Accroître l'attraction / acquisition de talents en relation avec la stratégie de l'entreprise

Développer les compétences pour contribuer au renforcement de la position concurrentielle de l'entreprise
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps plein

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Accroître l'attraction / acquisition de talents en relation avec la stratégie de l'entreprise constitue un bloc de compétences issu du titre Manager des Ressources Humaines. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

Paris
horloge ffc

Durée de la formation

42 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

15 février 2023 au 27 mars 2023

tarifs

Tarifs

2 900,00 € net de taxe
Certification : 800,00 € net de taxe

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les compétences clés nécessaires à la réalisation de la feuille de route stratégique de l'entreprise
  • Déterminer les composantes de la marque employeur et définir l'attractivité de l'entreprise pour organiser l'attraction et l'acquisition de talents en lien avec les besoins de l'entreprise

Profil

  • Manager RH - Futur DRH
  • Professionnel en reconversion dans le domaine RH

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Etre titulaire d'un Bac +3/4 validé

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +3 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.

  • Etre en reconversion professionnelle avec des compétences transverses ou en évolution professionnelle avec une expérience RH ou managériale significative de 3 à 5 ans
  • Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission

Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée

Programme

Innovation et création de valeur

  • Définir la notion de compétences-clés et présentation de l'approche des ressources (Resource based-view) et des capacités dynamiques
  • Démarche stratégique par la focalisation sur les compétences-clés : exemples de Sony, Benetton, Honda, etc.
  • Identification des compétences-clés (exemple : Banque - Eric Lamarque)
  • Articulation Innovation - Compétences-clés / Capacités dynamiques

Construire la marque employeur - Niveau II

  • Recueillir des informations sur sa marque actuelle (panels de cibles candidats, mesures de l'e-réputation, micros-trottoirs sur la marque, etc.) sur 6 domaines : Notoriété, Perspective de carrières, Rémunération et suivi des talents, Information / Communication RH, Processus RH et recrutement, Valeurs et Stratégie de l'entreprise, et enfin la qualité perçue de son management
  • Définir une ou plusieurs "value proposition" avec des effets valorisés sur l'attractivité pour l'entreprise
  • Choisir une "value proposition" et obtenir l'adhésion de la direction et des managers sur cette "promesse" de l'entreprise faite aux futurs et actuels salariés
  • Promouvoir et communiquer sur sa marque employeur (adapter les moyens aux objectifs et à l'identité de l'entreprise) autour de trois principes : authenticité, personnalisation et transparence sur la vie interne de l'entreprise (phénomène Glassdoor)
  • Mesurer l'impact de son action sur la marque employeur

Gérer les compétences et les parcours professionnels : management stratégique des compétences

Réaliser une GEPP

  • Rappel sur la notion de stratégie hommes
  • Définir les compétences : comportement, expertise
  • Définir les contributions des différents emplois à la stratégie de l'entreprise - Catégoriser pour accroître l'efficacité de la GEPP
  • Gérer les écarts entre état actuel et état désiré - Dynamiser les compétences par des actions ciblées
  • Elaborer des tableaux de bord de suivi des populations à risques (pénurie et obsolescence)
  • Maîtriser les liens avec les plans de recrutement, de formation (et/ou de remédiation)
  • Réactualisation du plan GEPP

La notion de compétences distinctives ou compétences cœurs

  • La différence entre compétences-clés et compétences distinctives (ou cœurs)
  • La définition de la compétence distinctive
  • Les liens avec la stratégie de l'entreprise

La gestion des compétences distinctives dans le temps

  • Identification des compétences distinctives
  • Evaluation à 3 ans : obsolescence, stabilité ou émergence

Un plan de remédiation plutôt qu'un plan de restructuration

  • Coûts comparés d'un plan de remédiation versus un plan de licenciement : coûts directs et indirects (réputation, perte d'engagement, de performance, etc.)
  • Comment gérer les transitions collectives dans l'entreprise
  • Rôle des IRP - Lien avec la GEPP

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Face-à-face pédagogique
  • Mise en situation
  • Cas pratiques

Modalités d'évaluation

  • Evaluation du bloc
  • Présentation d'un dossier professionnel devant un jury

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition Professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

 

Le bloc de compétences Accroître l'attraction / acquisition de talents en relation avec la stratégie de l'entreprise est issu du titre certifié :

Manager des Ressources Humaines

Notre référente pédagogique

Nathalie Monin

Nathalie Monin

Experte en transformation des organisations et en efficacité opérationnelle, plus de 20 ans d'expérience en qualité de DRH pour accompagner des problématiques d'envergure impliquant notamment la gestion des compétences et des carrières