
Communiquer sur les changements
Anticiper sur l'ensemble des perturbations de la vie quotidienne des collaborateurs de l'entreprise et communiquer pour désamorcer les impacts négatifs éventuels sur le climat social

Le certificat IGS Communiquer sur les changements constitue un bloc de compétences issu du Mastère 1 Professionnel Responsable de la Gestion des Ressources Humaines. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.
Paris
Lyon
Toulouse
Durée de la formation
53 heures
CPF
Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation
Prochaines dates
Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.
Tarifs
Prix de la formation : 3 900,00 €
Frais d'examen inclus
Durée de la formation
53 heures
CPF
Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation
Prochaines dates
Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.
Tarifs
4 700,00 € HT
Certification incluse
Compétences visées
- Organiser des rencontres régulières avec les groupes représentatifs pour favoriser un climat social positif
- Sélectionner les contenus d'informations liés à des évènements à impact
- Choisir le meilleur moyen de communication
- Identifier les populations cibles des messages à diffuser
- Participer à la diffusion des messages
- Identifier les "leaders d'opinion" afin d'avoir leur feedback dans un but d'amélioration continue de l'information émise
Objectifs pédagogiques
- Identifier les composantes de la feuille de route stratégique de l'entreprise qui peuvent, le cas échéant, impliquer pour les collaborateurs d'un périmètre concerné d'être confrontées à des phases de changement dans leur vie quotidienne au travail, et notamment des changements liés à de nouveaux usages digitaux
- Anticiper et évaluer les impacts organisationnels, humains et financiers générés par les changements initiés
- Communiquer le projet, ainsi que les actions d'accompagnement du changement destinées à favoriser l'engagement des collaborateurs, limiter les conséquences des impacts, et préserver le climat social
Profil
- Tout professionnel souhaitant élargir son champ de compétences en RH ou prendre un nouveau poste dans la fonction
Pré-requis / Conditions d'admission
- Etre titulaire d'un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme d'Etat de niveau 5 (Bac +2) minimum avec expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans
Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +2 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.
- Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission
Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée
Programme
S'initier aux enjeux et outils de la conduite du changement
L'évolution de la fonction RH
Les compétences clés de la fonction RH aujourd'hui
Son rôle dans l'accompagnement du changement
La définition de changement vs la définition de la transformation
7 théories présentées et leurs apports à la compréhension du changement et des mécanismes à l'œuvre
- Le modèle de Lewin
- La roue du changement de Kanter
- Le modèle de Kotter
- Le modèle de Morgan
- La courbe d'engagement de Kübler Ross
- La théorie des transitions de Bridges
- La grille socio dynamique des acteurs
L'articulation entre la cartographie des acteurs, les étapes du changement et les plans de communication ciblée
Manager la communication interne
- La communication interne, son rôle, son importance, son essor participatif à l'ère de la digitalisation, ses limites : entre pédagogie, partage, mobilisation et réputation
- La mise en place d'un plan de communication RH (parties prenantes, cibles, acteurs, messages, raisons d'être)
- L'usage des différents canaux et leur articulation : audio, audiovisuels, papiers, numériques
Développer sa posture et sa communication interpersonnelle
Les 5 principes de Paolo Alto (Paul Watzlawick) et leurs applications à des cas pratiques
- "On ne peut pas ne pas communiquer"
- "Toute communication présente deux aspects : le contenu et la relation, tels que le second englobe le premier et par suite est une métacommunication"
- "La nature d'une relation dépend de la ponctuation des séquences de communication entre les partenaires"
- "Les êtres humains usent simultanément de deux modes de communication : digitale et analogique"
- "Tout échange de communication est symétrique ou complémentaire, selon qu'il se fonde sur l'égalité ou la différence"
Le travail sur la posture amène à :
- Comprendre les systèmes dans lesquels celui que l'on veut aider, ou avec lequel on interagit, évolue (culture, croyances, modèles mentaux des différents protagonistes)
- Evaluer l'impact de l'environnement sur les comportements des interlocuteurs
- Prendre de la distance par des approches théoriques pour conceptualiser l'individu, le groupe, l'organisation, l'institution et le social, et leurs liens
- Distinguer théories, modèles et outils pour mieux les articuler
S'initier et se perfectionner aux techniques d'entretiens
- La typologie, les principes, les enjeux et les objectifs des entretiens RH
- Les techniques de communication et la posture managériale dans la conduite d'entretien
- La conduite des différents entretiens RH dites "classiques" (recrutement, intégration, évaluation, orientation professionnelle) et "complexes" (résolution de problème / conflit, recadrage, de rupture du contrat de travail)
Développer sa communication en situation professionnelle exigeante
Le module se construit principalement sur des mises en situation tant à l'oral qu'à l'écrit
- Conduire une réunion
- Présenter un rapport, un projet
- Vendre une prestation
- Demander un investissement pour un nouveau SIRH
- Animer une conférence ou une formation
- Rédiger un plan de mémoire...
Gérer un projet RH et sa dimension financière - Niveau I
Mener les projets, à partir d'un scénario stratégique RH, avec une méthodologie rigoureuse
Présenter les fondamentaux du management de projet, y compris pour les projets complexes ou innovants
Formaliser les différentes étapes du déroulement d'un projet
Introduire les outils et les méthodes adaptés au problème posé
La mise en œuvre du projet
- L'animation de l'équipe projet
- Le rôle et les compétences du chef de projet
- Les différents styles de management adaptés aux étapes de conduite du projet RH
- Cartographie des différents groupes d'acteurs et jeux d'acteurs dans les organisations
- Suivi des indicateurs - Mise en place d'actions correctives
Mettre en exergue la prépondérance des facteurs humains, du management, de la motivation et de la communication par rapport aux outils de gestion de projet
S'initier à la psychosociologie et sociologie des organisations
La psychologie sociale s'intéresse à comment les pensées, les émotions et les comportements des individus sont influencés par autrui. La sociologie du travail, après s'être axée d'abord sur l'organisation du travail dans l'entreprise, la qualification des travailleurs, le syndicalisme et les relations professionnelles, se focalise davantage sur les questions d'insertion professionnelle, de parité hommes-femmes, et, en général, de la relation à l'emploi.
- Introduction à la psychologie sociale et à la sociologie du travail
- Combiner les deux approches pour être à même de mieux décrypter les interactions, les situations, les organisations au travail dans les entreprises
- Etre en mesure de se forger une grille d'analyse personnelle qui aide à tenir sa fonction de RRH
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Face-à-face pédagogique
- Mise en situation
- Cas pratiques
Modalités d'évaluation
- Evaluation du bloc
- Présentation d'un dossier professionnel devant un jury
Financement
- Financement personnel / Co-financement
- Plan de développement des compétences
- Mon Compte Formation
- Projet de Transition Professionnelle

Le bloc de compétences Communiquer sur les changements est issu du Mastère 1 Professionnel :
Ce titre est composé des blocs de compétences suivants :
Communiquer sur les changements
Identifier et acquérir des compétences
Rémunérer et développer les compétences
Gérer l'administration des RH, des données RH et SIRH
Participer au dialogue social et améliorer la qualité de vie au travail
Appliquer les normes sociales, anticiper les risques contentieux
Notre référente pédagogique

Isabelle Clauzel
Experte en soft skills et santé et sécurité au travail, accompagnement des talents vers la réussite de leur projet en RH et management, 30 ans d'expérience en formation (FOAD et FAD) et 15 ans en coaching, coach