Communication et changement

Maîtriser et adapter les contenus d'informations en fonction des évènements et des populations cibles pour accompagner les phases de changement d'une organisation
SIRH : Conduite de projet - @ distance

Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l’exigence et de l’expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un coach expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.

Paris - Lyon - Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

Estimée à 63,5 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
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Calendrier

Prochaines dates

30 novembre 2021 au 7 mars 2022

tarifs

Tarifs

1 800,00 € net de taxe
Certification : 800,00 € net de taxe

Le Certificat de Maîtrise de Compétences Communication et changement permet d'acquérir des compétences pour :

  • Anticiper l'ensemble des évènements, perturbations de la vie quotidienne des collaborateurs de l'entreprise
  • Communiquer et accompagner les impacts du changement pour préserver le climat social et contribuer à maintenir l'engagement des collaborateurs

Chaque participant sera capable de :

  • Décrypter les besoins et les usages d'une population cible
  • Communiquer efficacement et mesurer l'impact auprès des parties prenantes, internes et externes
  • Adopter la posture adéquate pour établir une relation efficiente
  • Mener un projet RH dans un contexte du changement ou de transformation
  • Maîtriser les nouveaux usages digitaux

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les composantes de la feuille de route stratégique de l'entreprise qui peuvent, le cas échéant, impliquer pour les collaborateurs d'un périmètre concerné d'être confrontées à des phases de changement dans leur vie quotidienne au travail, et notamment des changements liés à de nouveaux usages digitaux
  • Anticiper et évaluer les impacts organisationnels, humains et financiers générés par les changements initiés
  • Communiquer le projet, ainsi que les actions d'accompagnement du changement destinées à favoriser l'engagement des collaborateurs, limiter les conséquences des impacts, et préserver le climat social

Profil

  • Tout professionnel souhaitant élargir son champ de compétences en communication RH et en conduite de changement

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame d'occuper un poste en RH ou d'afficher une expérience dans le domaine RH.

Programme

S'initier aux enjeux et outils de la conduite du changement

L'évolution de la fonction RH

Les compétences clés de la fonction RH aujourd'hui

Son rôle dans l'accompagnement du changement

La définition de changement vs la définition de la transformation

7 théories présentées et leurs apports à la compréhension du changement et des mécanismes à l'œuvre

  • Le modèle de Lewin
  • La roue du changement de Kanter
  • Le modèle de Kotter
  • Le modèle de Morgan
  • La courbe d'engagement de Kübler Ross
  • La théorie des transitions de Bridges
  • La grille socio dynamique des acteurs

L'articulation entre la cartographie des acteurs, les étapes du changement et les plans de communication ciblée

Manager la communication interne

  • La communication interne, son rôle, son importance, son essor participatif à l'ère de la digitalisation, ses limites : entre pédagogie, partage, mobilisation et réputation
  • La mise en place d'un plan de communication RH (parties prenantes, cibles, acteurs, messages, raisons d'être)
  • L'usage des différents canaux et leur articulation : audio, audiovisuels, papiers, numériques

Développer sa posture et sa communication interpersonnelle

Les 5 principes de Paolo Alto (Paul Watzlawick) et leurs applications à des cas pratiques

  • "On ne peut pas ne pas communiquer"
  • "Toute communication présente deux aspects : le contenu et la relation, tels que le second englobe le premier et par suite est une métacommunication"
  • "La nature d'une relation dépend de la ponctuation des séquences de communication entre les partenaires"
  • "Les êtres humains usent simultanément de deux modes de communication : digitale et analogique"
  • "Tout échange de communication est symétrique ou complémentaire, selon qu'il se fonde sur l'égalité ou la différence"

Le travail sur la posture amène à :

  • Comprendre les systèmes dans lesquels celui que l'on veut aider, ou avec lequel on interagit, évolue (culture, croyances, modèles mentaux des différents protagonistes)
  • Evaluer l'impact de l'environnement sur les comportements des interlocuteurs
  • Prendre de la distance par des approches théoriques pour conceptualiser l'individu, le groupe, l'organisation, l'institution et le social, et leurs liens
  • Distinguer théories, modèles et outils pour mieux les articuler

S'initier et se perfectionner aux techniques d'entretiens

  • La typologie, les principes, les enjeux et les objectifs des entretiens RH
  • Les techniques de communication et la posture managériale dans la conduite d'entretien
  • La conduite des différents entretiens RH dites "classiques" (recrutement, intégration, évaluation, orientation professionnelle) et "complexes" (résolution de problème / conflit, recadrage, de rupture du contrat de travail)

Développer sa communication en situation professionnelle exigeante

Le module se construit principalement sur des mises en situation tant à l'oral qu'à l'écrit

  • Conduire une réunion
  • Présenter un rapport, un projet
  • Vendre une prestation
  • Demander un investissement pour un nouveau SIRH
  • Animer une conférence ou une formation
  • Rédiger un plan de mémoire...

Gérer un projet RH et sa dimension économique - Niveau I

Mener les projets, à partir d'un scénario stratégique RH, avec une méthodologie rigoureuse

Présenter les fondamentaux du management de projet, y compris pour les projets complexes ou innovants

Formaliser les différentes étapes du déroulement d'un projet

Introduire les outils et les méthodes adaptés au problème posé

La mise en œuvre du projet

  • L'animation de l'équipe projet
  • Le rôle et les compétences du chef de projet
  • Les différents styles de management adaptés aux étapes de conduite du projet RH
  • Cartographie des différents groupes d'acteurs et jeux d'acteurs dans les organisations
  • Suivi des indicateurs - Mise en place d'actions correctives

Mettre en exergue la prépondérance des facteurs humains, du management, de la motivation et de la communication par rapport aux outils de gestion de projet

S'initier à la psychosociologie et sociologie des organisations

La psychologie sociale s'intéresse à comment les pensées, les émotions et les comportements des individus sont influencés par autrui. La sociologie du travail, après s'être axée d'abord sur l'organisation du travail dans l'entreprise, la qualification des travailleurs, le syndicalisme et les relations professionnelles, se focalise davantage sur les questions d'insertion professionnelle, de parité hommes-femmes, et, en général, de la relation à l'emploi.

  • Introduction à la psychologie sociale et à la sociologie du travail
  • Combiner les deux approches pour être à même de mieux décrypter les interactions, les situations, les organisations au travail dans les entreprises
  • Etre en mesure de se forger une grille d'analyse personnelle qui aide à tenir sa fonction de RRH

Modalités pédagogiques

  • Une approche en auto-formation via un campus digital proposant des apports développés par des experts du domaine, des activités d'apprentissage et des cas de synthèse automatisés
  • Un accompagnement collectif par des coachs experts permettant les échanges entre pairs, la résolution collective de cas d'entreprise et un accompagnement individualisé de préparation aux évaluations et à la certification

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

 

La capitalisation

Le bloc de compétences Communication et changement est issu du titre certifié :

Responsable de la Gestion des Ressources Humaines

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