Soft skills, le savoir-être devenu indispensable en entreprise

Si le savoir-faire demeure un invariable du monde professionnel, le savoir-être retient désormais toute l’attention des recruteurs. Les soft skills sont ainsi de plus en plus mises en avant au sein des entreprises et auprès des RH, en raison notamment de la digitalisation et de l’émergence de nouveaux métiers. Explications.

Soft Skills

Les soft skills ou les compétences personnelles

Le terme soft skills (compétences personnelles), par opposition aux hard skills (compétences techniques), s'est largement répandu dans les milieux professionnels en France depuis son apparition il y a quelques années. Pour autant, les soft skills sont-elles suffisamment valorisées par les employeurs ? Oui ! 84 % des cadres se disent à l’aise avec cette notion. Cette proportion est même supérieure à 90 % au sein des services RH et marketing mais aussi des comités de direction.

Quelques chiffres sur les soft skills

Les soft skills sont de plus en plus importantes dans le processus de recrutement. L'écoute (62 %), l'autonomie (58 %) et le sens du travail en équipe (58 %) sont les trois principales qualités que les employeurs recherchent chez les cadres. Pour leur part, les managers sont 47 % à plébisciter le travail en équipe, 46 % à privilégier un haut degré de fiabilité et 44 % à mettre l'accent sur l’autonomie.

Quels sont les soft skills les plus recherchées ?

Ci-dessous le top 10 des soft skills selon le World Economic Forum :

  • La résolution de problèmes complexes
  • La pensée critique
  • La créativité (encore et toujours)
  • La gestion des équipes (management et collaboration en tête de pont)
  • La coordination du travail
  • L'intelligence émotionnelle
  • La prise de décision basée sur un jugement éclairé
  • Le souci du service client
  • La négociation (intimement liée à la persuasion)
  • La souplesse cognitive (ou adaptabilité)

Notons toutefois que les soft skills prisées peuvent changer selon le pays, le secteur d'activité et le poste à pourvoir. Mais, de manière générale, les recruteurs mettent l'accent sur les compétences qui permettent aux candidats de s'adapter à la culture de l'entreprise, et de s'intégrer rapidement au sein de l'équipe en construisant des relations positives et de confiance avec leurs collègues.

Ainsi, lors du recrutement d'un manager, les compétences humaines les plus demandées sont le leadership, l'adaptabilité et la bienveillance. Pour le recrutement d'un directeur administratif et financier (DAF), l'accent est plutôt mis sur la gestion du stress, le travail en équipe et l'intelligence émotionnelle.

Les soft skills, qui sont aujourd'hui aussi importantes que les compétences techniques, peuvent parfaitement être développées et travaillées. Et c'est justement l'objectif du Groupe IGS Formation Continue qui, grâce à un accompagnement personnalisé, vous offre l'opportunité de développer vos compétences, à la fois techniques et personnelles. N'hésitez pas à découvrir nos programmes de formation !