La qualité de vie au travail, un point crucial pour faire face à la crise

La qualité de vie au travail représente l’ensemble des actions portant sur l’amélioration des conditions de travail afin d’assurer le bien-être des collaborateurs, ainsi que la performance de l’entreprise. Elle est depuis plusieurs années un enjeu crucial pour les entreprises et c’est d’autant plus le cas en temps de crise. Le point en détail avec le Groupe IGS Formation Continue. 

La fonction commerciale

Qu’est-ce que la QVT ?

L’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) a défini en 2013 la QVT comme « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ». De son côté, l’Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (Anact) a répertorié en 2014 les trois grands principes de la QVT, à savoir :

  • Les conditions d'emploi et de travail
  • La capacité à s'exprimer et agir
  • Le contenu du travail

Dans les faits, la QVT étudie les risques inhérents aux conditions de travail au niveau psychosocial. Son objectif est d’assurer le bien-être des collaborateurs en limitant le stress et les burn-out, en encourageant le dialogue et en initiant diverses actions. Ainsi, près de la moitié des salariés considèrent aujourd’hui la QVT comme un facteur crucial de motivation. Par ailleurs, il a été prouvé que la QVT avait un impact majeur sur la productivité des salariés (+12 % selon une étude de l’University of Warwick).

La QVT comme arme anti-crise

L'Anact a récemment organisé un webinaire portant sur le rôle de la QVT en temps de crise. La pandémie mondiale de la Covid-19 a profondément impacté le monde du travail, dans un contexte placé sous le signe de l’incertitude et de la mutation : télétravail, chômage partiel… Les diverses mesures mises en place ont bousculé les codes jusqu'alors établis. 
C’est dans ce cadre que la QVT a pris toute son importance. L’enjeu est désormais de placer l’humain au cœur des stratégies avec un accompagnement personnalisé visant à rassurer les collaborateurs. La QVT permet d’apporter de la positivité, une caractéristique qui impacte directement la motivation et la fidélisation des collaborateurs. Elle contribue également à l’attractivité de l’entreprise ce qui facilite le recrutement.
La qualité de vie dessine les conditions de travail de demain, d’où l’importance de l’inclure dans toutes les stratégies.

Comment mettre en place des actions de QVT ?

La QVT repose avant tout sur un dialogue entre chaque partie, dans le respect et la confiance. Elle se traduit également par diverses actions qui peuvent prendre différentes formes. 
Il est tout d’abord possible d’instaurer un management participatif afin que chaque collaborateur puisse gagner en autonomie et avoir le sentiment réel d’être pris en considération. Le télétravail peut aussi être un élément clé de la QVT en cela qu’il permet à certains de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. 
En outre, il est recommandé d’instaurer certaines actions visant au bien-être comme, par exemple, des séances d’ostéopathie ou encore de relaxation sur le lieu de travail. Il est, par ailleurs, important de proposer des moments conviviaux qui permettent de faire des rencontres et d’échanger dans un cadre moins formel : déjeuners, afterworks, team-building… Ces événements, qui peuvent sembler anodins, permettent pourtant de renforcer la cohésion d’équipe qui peut être parfois mise à rude épreuve en période de crise où chacun travaille depuis son domicile.

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