La certification pour sécuriser les parcours professionnels

La certification représente la reconnaissance officielle d'une formation. Son objectif est de valider l'acquisition de compétences et de savoirs dans un domaine spécifique. Selon France compétences, "une certification professionnelle vise la validation de compétences professionnelles au sens du code du Travail". Le point avec le Groupe IGS Formation Continue.

Certification Parcours Professionnels

Qu'est-ce qu'une certification professionnelle ?

Une certification est un diplôme professionnel, ou certification professionnelle, dont le niveau est reconnu par l’Etat et validé par un organisme officiel, France Compétences. Chaque certification est enregistrée et inscrite sur le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) géré par France Compétences. Il contient la fiche descriptive de chaque certification professionnelle.

Quels sont ses atouts ?

La certification professionnelle est centrée sur les compétences liées à une fonction professionnelle ou à un métier. Elle est en lien direct avec les réalités du travail et répond aux exigences des entreprises. Elle favorise ainsi l’employabilité et l’insertion professionnelle.

Comment prépare-t-on une certification professionnelle ?

Les certifications professionnelles peuvent se préparer en formation continue à temps plein, à temps partiel ou par bloc de compétences. Elles sont aussi accessibles par la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Le candidat "VAE" obtient une certification de même valeur qu’une certification obtenue après une formation "classique".

Quelles sont les conditions d'admissibilité ?

Pour postuler, il faut répondre à des pré-requis qui varient en fonction de la certification professionnelle préparée. Il peut s’agir d’un niveau de formation validé et / ou d’une expérience professionnelle.

Quel niveau de formation obtient-on avec une certification professionnelle ?

Il existe différents niveaux : du niveau 3 au niveau 8. Une certification peut donc être préparée dès l’issue de la classe de 3e puis à tous les niveaux d’enseignement (CAP à Bac +5).

Equivalence des niveaux de diplômes

  • Niveau 3 (anciennement V) = CAP
  • Niveau 4 (anciennement IV) = Bac / BP
  • Niveau 5 (anciennement III) = Bac +2
  • Niveau 6 (anciennement II) = Bac +3 / Bac +4, licence, licence pro, master 1
  • Niveau 7 (anciennement I) = Bac +5, master, master spécialisé, diplôme d'ingénieur
  • Niveau 8 (anciennement I) = Bac +8, doctorat, etc.

Y a-t-il un examen à l'issue de la formation pour obtenir la certification ?

La certification s'obtient après avoir passé avec succès des épreuves certificatives, écrites et / ou orales, reposant souvent sur des situations professionnelles. Le type et le nombre d’épreuves varient en fonction du référentiel de la certification.