Focus sur la RSE en temps de crise
Nombreuses sont les entreprises françaises qui prennent des mesures pour minimiser leur impact sur l'environnement et la société. Le Groupe IGS Formation Continue vous dit tout sur la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) dans un contexte marqué par la crise liée au Covid-19.
Qu'est-ce que la RSE ?
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) consiste, selon la commission européenne, à intégrer des préoccupations sociales et environnementales aux activités commerciales des entreprises et à leurs relations avec les différentes parties prenantes. Les entreprises contribuent ainsi, de façon volontaire, aux enjeux du développement durable.
Une entreprise qui opte pour la RSE veille donc à être plus transparente dans ses démarches et actions afin d'avoir un impact positif sur la société, tout en adoptant un modèle économique viable et rentable. La norme volontaire ISO 26000 est l'unique standard international définissant la responsabilité sociétale des organisations. Elle propose une lecture du sujet en 7 questions centrales.
- La gouvernance de l'organisation
- Les droits de l'homme
- Les relations et conditions de travail
- L'environnement
- La loyauté des pratiques
- Les questions relatives aux consommateurs
- Les communautés et le développement local
Crise sanitaire : les responsabilités des entreprises
En cette période de pandémie, la sécurité du personnel figure en tête de liste des priorités de l'entreprise. Le chef d'entreprise et les managers doivent ainsi fournir à leurs équipes les équipements de protection individuelle nécessaires, en veillant au respect du protocole sanitaire adopté par le gouvernement. La parfaite maîtrise de cette étape est nécessaire pour la mise en place d'un environnement sécurisé, propice à la protection des clients. L'objectif est d’écarter tout risque de suspension de l'activité !
Au moment où le nombre de contaminations par la Covid-19 battait son plein, les entreprises avaient comme priorités d'adopter le télétravail, annuler des événements, assurer le suivi des commandes à distance, suspendre ou reporter certains projets, etc. Autant d'actions qui nécessitent un grand effort d'adaptation, ainsi qu'une excellente communication interne et externe. Cela a valu aux entreprises ayant réussi ce pari la considération de leurs collaborateurs et de leurs clients. Leur image de marque n'a pu qu'en ressentir les effets positifs.
Quels changements post-Covid ?
Certaines entreprises vont devoir choisir entre la construction d'un modèle vertueux, bien ancré dans les principes de la RSE, et la perpétuation d'un modèle court-termiste qui peine à admettre l'impact des activités économiques sur la société et l'environnement. Notons à ce titre que les entreprises qui se sont engagées dans une démarche RSE résistent généralement mieux à la crise. En effet, lorsqu'elle est mise au cœur de la stratégie globale, la RSE s'avère être une catalyseuse d'agilité en entreprise et agit comme amélioratrice de sa performance.
Une étude récente de France Stratégie révèle que les entreprises qui disposent d'une stratégie RSE arrivent à améliorer leur performance de 13 % par rapport à leurs concurrents. Selon une autre étude IFOP Cercle de Givenchy, parue en avril 2020, 85 % des Français estiment que l'entreprise a un rôle déterminant à jouer pour aller vers une société meilleure après la crise.
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