Bien manager ses équipes à distance

Le télétravail compte de plus en plus d'adeptes parmi les salariés et le confinement a bouleversé les pratiques et accéléré sa mise en œuvre. Manager à distance ne s'improvise pas, c'est la raison pour laquelle le Groupe IGS Formation Continue vous fait part de quelques recommandations pour optimiser vos pratiques.

Manager passeur et revelateur

Faire confiance

 

Le management d’équipe à distance nécessite avant tout de faire confiance à ses collaborateurs. Si vous doutez en permanence de leur engagement ou de leurs compétences, cela ne peut que nuire au travail d’équipe. D’une manière générale, vos collaborateurs sont plus efficaces s’ils ont une relation de confiance avec leurs responsables que s'ils travaillent par obligation. De plus, à vouloir tout contrôler, vous risquez de leur donner le sentiment d’être trop assistés et ils se sentiront moins concernés par leurs missions. Il est ainsi recommandé de se placer comme un partenaire qui les motive à atteindre les objectifs fixés.

 

Utiliser les bons outils

 

La distance fait que les outils de communication sont essentiels pour assurer la réalisation des missions de manière fluide. Il est donc primordial de créer un espace de travail efficace et productif. Pour cela, il faudra tester les nouveaux outils existants sur le marché pour s’assurer qu’ils correspondent à votre façon de travailler. Vous devez également multiplier les canaux de communication et mettre en place des outils de travail collaboratifs afin d’harmoniser les processus et d’aider vos équipes à débloquer les situations ou à résoudre les problèmes.

 

Former, suivre et accompagner

 

La distance rend primordiaux le suivi, l’accompagnement et la formation des collaborateurs. En effet, vos employés ne sont pas forcément adeptes des outils numériques et des réunions en ligne. Préparez-les, à l’avance, de manière à ce qu’ils puissent se familiariser avec l’ensemble des services et outils de travail collaboratifs. Ces actions vous permettront d’échanger facilement avec vos collaborateurs à distance.

Ensuite, vous pouvez fixer des objectifs et faire le point régulier avec toute l’équipe. La transparence est en ce sens très recherchée pour améliorer la qualité de la relation et du travail. Enfin, les réunions à distance sont des moments d’échange qui permettent à vos collaborateurs de vous remonter les éventuelles difficultés rencontrées au quotidien, afin de trouver les solutions les plus adaptées aux problèmes soulignés.

 

Etre cohérent, juste et réactif

 

Le management des équipes nécessite des décisions objectives, émanant d’un responsable neutre, qui ne laisse pas ses problèmes personnels interférer dans ses choix et décisions. Ainsi, si un retard est causé par l’un de vos collaborateurs, mettez-le face à ses responsabilités. En revanche, assumez les conséquences des erreurs que vous commettez, demandez conseil, cherchez et proposez des solutions, sans vous défausser sur les membres de votre équipe.

Le manque de réactivité est un autre problème qui peut être causé par le télétravail, puisque la distance risque de ralentir la vitesse des échanges. En tant que manager, assurez-vous constamment que vos collaborateurs sont bien connectés et qu’ils interagissent avec l’ensemble des membres de l’équipe. Enfin, vos retours doivent se faire régulièrement pour s’assurer que vos collaborateurs n’ont pas de difficultés à avancer sur leur projet.

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