APPLI CPF : on vous explique

Le 21 novembre dernier, le gouvernement a lancé le site Internet et l’appli « Mon Compte Formation », qui permet aux salariés et demandeurs d’emploi d’accéder à leur compte CPF, trouver une formation, la réserver et la payer directement sans intermédiaire.

Image_Actualité_11

Pour rappel, chacun dispose d’un compte formation alimenté en euros (500 euros par an pour un salarié et jusqu’à 800 euros pour une personne éloignée de l’emploi). Le montant moyen actuel disponible est de 1040 euros mais peut aller jusqu’à 3240 euros pour ceux qui n’ont encore jamais utilisé leur CPF ou leur DIF. 

Comment faire ?

1-    Activer votre compte

La première étape consiste à activer son compte sur moncompteformation.gouv.fr et créer son compte en remplissant un formulaire (saisir votre numéro de sécurité sociale et vos nom, prénoms tels qu’ils apparaissent sur votre carte vitale)

2-    Rechercher une formation

Une fois enregistré, vous accédez, grâce au moteur de recherche, à toutes les formations référencées et éligibles (près de 100 000) : formations certifiantes ou diplômantes, VAE, bilan de compétences mais aussi permis poids lourd.

3-    S’inscrire

Une fois que vous avez trouvé la formation, il vous suffit de cliquer sur « Je m’inscris » et l’organisme de formation a 48 heures pour vous répondre. Une fois votre demande validée, les éventuels pré-requis vérifiés, il vous suffira de « payer ».

4-    Payer

En validant votre inscription à une formation, le système décaissera le montant dont vous disposez sur votre compte. 
Dans la version actuelle de l’application, vous pouvez, si le montant de votre CPF n’est pas suffisant pour payer la formation, payer le solde avec votre carte bleue. 
Dans le cas où votre entreprise ou un OPCO souhaite abonder, prenez contact directement avec eux avant de valider.

Vous avez un projet de formation ? 

Consultez nos formations éligibles à Mon Compte Formation 

Prenez contact avec nos conseillers formation qui vous accompagneront dans votre démarche au 01.80.97.56.99 ou igsfc@groupe-igs.fr 

Mon Compte Formation