
Piloter la transformation et la digitalisation de la fonction RH
Conduire le changement de l'organisation RH avec une utilisation optimale des outils digitaux pour mener la stratégie "People" et appliquer la feuille de route stratégique RH

Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l’exigence et de l’expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un coach expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.
Paris - Lyon - Toulouse
Durée de la formation
58 heures dont 10 heures d'accompagnement / coaching
CPF
Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation
Prochaines dates
24 février 2023 au 6 avril 2023
Tarifs
2 600,00 € net de taxe
Certification incluse
Objectif pédagogique
- Concevoir une organisation RH qui combine expertise et vitesse d'exécution en développant les usages digitaux adéquats pour améliorer la qualité de services rendus et la capacité analytique descriptive et prescriptive en respectant les critères RGPD
Profil
- Manager RH - Futur DRH
Pré-requis / Conditions d'admission
- Etre titulaire d'un Bac +3/4 validé
Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +3 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.
- Etre en poste ou en prise de poste avec une expérience significative de 3 à 5 ans dans le domaine et être dans une perspective d'évolution professionnelle
- Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission
Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée
Spécificités DLA - Equipement informatique nécessaire
- Connexion internet haut débit
- Système d’exploitation : Windows XP ou Mac OSX
- Navigateur Internet Google Chrome ou Mozilla
- Carte son - Casque - Microphone - Webcam
Programme
Piloter la transformation de la fonction RH et sa digitalisation
- Formaliser une analyse sur la stratégie de l'entreprise (ses grands axes et ses liens avec une stratégie RH)
- "Organiser" et décrypter la voix des clients internes
- Utiliser des modèles de diagnostic spécifiques à la fonction RH (ex. modèle d'Ulrich et de Cameron/Quinn) et des modèles de maturité pour le SIRH (ex. Devenport ou Gartner Analytics Maturity Models)
- Développer, à travers des études de cas, ses capacités à formaliser des diagnostics et des recommandations liées à des contextes, à des histoires, et à des stratégies d'entreprise
Du SIRH à la digitalisation RH
- Panorama de la digitalisation RH : entre rêves et réalités
- Définir et organiser un projet de digitalisation RH
- Approche des SIRH : "vision client" versus "vision fournisseur"
- Comprendre l'évolution et l'avenir du SIRH
- Appréhender la notion de Smart Data HR - Big data X Analytics RH comme horizon de travail
- L'irruption d'une consumérisation de la fonction RH avec la montée en puissance des S.M.A.C. (Social, Mobile, Analytics, Cloud)
HR Data management
- Distinguer les 3 catégories de données et les implications pour la fonction RH
- Porter un diagnostic sur l'état de la fonction RH dans l'usage des données
- Définir la notion de Smart Data HR - Big data X Analytics RH
- Appréhender la dimension éthique de l’utilisation d’algorithmes dans des applications RH (avec IA ou sans IA, la question de l'Open Source, du contrôle du travail opéré par l'algorithme, de l'éthique sur la combinaison des données, la qualité des données (biais des données et "Junk Data" notamment)
- Etre conforme RGPD : les grands principes de la loi
- Identifier les domaines d'application du Smart Data (et les 4 niveaux des modèles de maturité spécifique à chaque application)
Optimiser les processus RH - Niveau II
- L'organisation de l'entreprise, structure et processus
- L'examen d'un processus, les clients du processus, les acteurs, les points de contrôle (SIPOC)
- Les indicateurs : coûts, délais, qualité
- Résolution de problème de dysfonctionnement ; diagramme de PARETO, histogrammes, Ishikawa, etc.
- Améliorer les processus : gagner en efficacité, en vitesse
- Institutionnaliser l'amélioration continue des processus
Mener un audit social
L'audit social a quatre domaines d'application qui seront abordés :
- L'audit du social évaluant la conformité des pratiques internes à un référentiel normatif externe (Droit du travail, Conventions collectives, Accords d'entreprise) et au-delà des frontières de l'entreprise (pour les sous-traitants et fournisseurs), à des normes liées à la responsabilité sociale de l'entreprise, souvent référencées sur les principes de l'Organisation Internationale du Travail
- L'audit de conformité et de pertinence d'une situation, en référence à des objectifs, règles, et procédures internes à l'entreprise ou à une "norme" extérieure ("benchmark")
- L'audit préalable à une situation de changement (fusion-acquisition, réorganisation, faisabilité sociale d'un investissement, négociation d'un accord collectif, etc.)
- L'audit permettant la compréhension d'une situation sociale particulière (conflit social, climat social dégradé, démissions...) avec une visée sortie de crise (médiation possible)
Mutations du travail, des emplois et des organisations
Le module a pour objectif d'appréhender, à travers la grille de lecture du mode de vie (cf. Bruno Maresca), que le progrès technologique, énergétique, etc. n'est qu'une part du phénomène des mutations.
- La notion du mode vie et ses fondements théoriques
- La notion de système technique et sa composante énergie (Bertrand Gilles)
- Les enjeux socio-économiques des mutations technologiques, énergétiques, etc., et impacts sur les emplois
- Changement de paradigme (Tarascon) et/ou de modes de vie
- Quels impacts dans l'entreprise ?
Méthodes pédagogiques mobilisées
- 100 % distanciel : auto-formation et accompagnement par des coachs
Modalités d'évaluation
- Evaluation du bloc
- Présentation d'un dossier professionnel devant un jury
Financement
- Financement personnel / Co-financement
- Plan de développement des compétences
- Mon Compte Formation
- Projet de Transition Professionnelle

Le bloc de compétences Piloter la transformation et la digitalisation de la fonction RH est issu du titre certifié :
Ce titre est composé des blocs de compétences suivants :
Elaborer une stratégie hommes, créatrice de valeurs
Piloter la transformation et la digitalisation de la fonction RH
Accroître l'attraction / acquisition de talents en relation avec la stratégie de l'entreprise
Développer et fidéliser les talents
Mobiliser l'engagement des collaborateurs
Dialoguer avec les parties prenantes : dialogue social et RSE