Manager la transformation et leadership RH

Faire de la fonction RH un acteur essentiel de la conduite du changement pour s'adapter aux nouvelles réalités économiques
Manager la transformation et leadership RH - Temps partiel

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Manager la transformation et leadership RH constitue un bloc de compétences issu du titre Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

 
Paris
 
Lyon
 
Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

9 jours

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

13 février 2020 au 22 avril 2020

29 mars 2021 au 20 mai 2021

tarifs

Tarifs

4 917,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

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9 jours

CPF

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4 917,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer le rôle de la fonction RH dans l'accompagnement du changement
  • Piloter des projets de changement, connaître et impliquer les différents acteurs en place
  • Développer les compétences de leadership nécessaires à la conduite du changement
  • Diagnostiquer et transformer la fonction RH
  • Accompagner la transformation digitale de l'entreprise

Profil

DRH d'unité - Responsable RH - Consultant RH souhaitant élargir son champ de compétences dans le domaine du management du changement RH ou prendre un nouveau poste dans la fonction RH

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame d'occuper un poste en RH ou d'afficher une expérience professionnelle en RH.

Programme

Transformation RH, organisation et développement

  • Diagnostiquer la contribution de la fonction RH au développement de l'entreprise avec la méthode AuditoR'H
  • Identifier et diagnostiquer les compétences en management RH
  • La transformation d'une entreprise de taille intermédiaire
  • Changer l'organisation RH
  • Changer les politiques et les processus RH
  • Mettre en œuvre un plan de transformation RH
  • Définir une gouvernance RH

Management du changement

  • Introduction : définition du management du changement
  • Le processus global du changement dans les organisations
  • Les étapes de la communication dans les projets de changement
  • Les principes de la mobilisation des acteurs
  • Les modalités de déploiement du changement
  • Les différents types de résistance au changement et les outils pour les réduire

Les RH acteurs de proximité de la transformation digitale

Comment décider et engager dans l'incertitude ?

  • Expérimenter les postures favorables à l'intelligence collective
  • Comprendre les conditions et dynamiques de l'engagement dans le travail en équipe
  • Expérimenter les différentes formes que peuvent prendre le leadership

Qu'est-ce que l'intelligence collective ?

  • Comprendre les nuances et bon usages de concepts relatifs à l'intelligence collective
  • Découvrir des outils favorisant le changement de posture managérial et le développement d'équipes performantes
  • Savoir reconnaître les principaux acteurs proposant des solutions innovantes et digitales au service de l'intelligence collective

Etre un acteur de l'innovation au quotidien : identifier les catalyseurs d'innovation et de performance de ma fonction RH

  • Valoriser la valeur créée par son action ou son service pour ses clients internes (Business Model Canevas)
  • Evaluer ses relations à ses parties prenantes clés
  • Diagnostiquer son environnement interne et identifier les leviers d'action

Savoir prioriser sa transformation en utilisant l'approche cohésion-cohérence©

  • Comment identifier une innovation ?
  • Découvrir le modèle cohésion-cohérence pour faire un diagnostic systémique de son organisation

Coopérer plus efficacement

  • Expérimenter les postures favorables à l'intelligence collective
  • Découvrir les techniques et postures associées au leadership bienveillant

Piloter sa transformation RH

  • Retour d'Expérience d'un DRH dans une ETI en charge du déploiement de la stratégie de transformation

Etre un acteur de l'innovation au quotidien : définir son projet / son initiative et embarquer ses parties prenantes

  • Définir son modèle cible
  • S'entraîner à l'elevator pitch pour mettre en exergue la valeur ajoutée de ses actions au quotidien

Start up corner

  • S'inspirer de la vision et des solutions d'entrepreneurs innovants en matière de RH
  • Démystifier l'organisation et le fonctionnement des Start up

Management des situations RH

Une situation difficile et délicate non résolue se transforme en conflit ou en crise grave, comment se positionner, comment le résoudre ?

  • Connaître sa propre relation au conflit
  • Identifier les principales causes d'un conflit
  • Anticiper les conséquences d'un conflit ou d'une crise
  • Le conflit peut-il avoir des aspects positifs ?
  • Comment sortir du conflit de manière constructive ?

Anticiper et détecter ces situations difficiles à l'aide de grilles d'analyses pertinentes et pragmatiques adaptées au contexte actuel des organisations

  • Les jeux de pouvoir, les jeux d'acteurs : Comment les repérer ? Comment agir ?
  • Le triangle dramatique, une aide puissante pour sortir de relations personnelles inextricables
  • Le phénomène de bouc émissaire, le repérer, l'éviter

Se positionner personnellement en renforçant son discernement : comment aiguiser ses capteurs internes ?

  • Ecouter vraiment
  • Développer un sens aigu de l'observation
  • Se brancher sur ses émotions
  • Pratiquer la méta communication

S'entourer d'acteurs clefs dans l'organisation : comment choisir les capteurs externes et permettre leur collaboration constructive ?

  • Identifier les principaux acteurs qui peuvent détecter ces situations
  • Construire une relation d'alliés avec eux pour obtenir une coopération efficace

Résoudre les situations difficiles et délicates

  • Par votre relation interpersonnelle : éthique, assertivité et capacité à mener une médiation
  • Par un plan d'action efficace et systémique : managérial, RH  et de communication

Leadership stratégique

Développer son leadership

  • Les compétences de leadership
  • Identifier ses orientations de leadership
  • Identifier les situations de leadership, choisir son comportement de leader
  • Diriger une équipe, diriger un projet
  • Quel leader pour quelle situation ?

Développer les leaders de l'entreprise

  • Les besoins en leaders des entreprises
  • Perspectives sur le leadership : la génération Y, les technologies
  • Le leader opérationnel
  • Le leader directeur fonctionnel : le DRH leader
  • Les dirigeants qui transforment leur entreprise
  • Identifier, développer les leaders dans l'entreprise : cas d'application "les hauts potentiels" - Comment les identifier ? Comment les développer ?

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

Nos intervenants

Isabelle Bachellereau

Isabelle Bachellereau

Consultante en Conduite de projets RH et Leadership, coach certifiée, ancienne DRH au sein d'entreprises internationales, référente pédagogique du CMC Manager la transformation et leadership RH

Yves Réale

Yves Réale

Professeur expert en Stratégie RH et Leadership, ancien Directeur Corporate University et Directeur Général au sein de grandes entreprises

Formation éligible à Mon Compte Formation