Manager en Ressources Humaines

Titre certifié inscrit au RNCP au niveau 7 (ancien niveau I), Bac +5*
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps partiel

Cette formation destinée aux managers RH et futurs DRH appréhende toute la complexité d'une mission qui associe notamment la stratégie, l'optimisation des processus RH et les relations humaines de proximité.

Paris
Lyon
Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

530 heures
dont 41 % en digital

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

31 janvier 2022 au 24 avril 2023

tarifs

Tarifs

15 800,00 € HT
Financement personnel : nous contacter
Frais de dossier : 120,00 € HT

horloge ffc

Durée de la formation

510 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

2 novembre 2021 au 20 janvier 2023

tarifs

Tarifs

16 200,00 € HT
Financement personnel : nous contacter
Frais de dossier : 100,00 € HT

Pourquoi suivre la formation Manager en Ressources Humaines ?

Dans un environnement en constante évolution qui impose aux organisations de s'adapter et de se remettre en question toujours plus rapidement, la fonction Ressources Humaines et le DRH en particulier, véritable partenaire capable d'interagir avec la direction générale et les directions opérationnelles, jouent un rôle central.

Le titre Manager en Ressources Humaines répond à un besoin profond et actuel d'approfondissement des liens entre le modèle d'affaires de l'entreprise, sa feuille de route stratégique et les actions menées par un DRH ou RRH.

La dimension stratégique et managériale du titre Manager en Ressources Humaines permet de devenir un professionnel reconnu de la fonction RH et de développer les capacités suivantes :

  • Mettre en œuvre la politique des ressources humaines
  • Accompagner la transformation de l'entreprise et la digitalisation de la fonction RH
  • Impulser la politique de gestion des talents et des compétences des collaborateurs
  • Instaurer un climat social positif et développer l'engagement des collaborateurs
  • Garantir un dialogue social efficace et constructif
  • Manager les risques sociaux : anticiper et apporter les solutions juridiques adéquates

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser et mettre en œuvre les meilleures pratiques RH
  • Développer l'autonomie et le leadership
  • Manager les ressources humaines
  • Créer une communauté de pratiques
  • Réaliser un diagnostic de la fonction RH et proposer un plan d'amélioration
  • Participer à l'élaboration de la stratégie d'une unité, à la définition des politiques ressources humaines et à leur déclinaison en processus ressources humaines
  • Concevoir un programme d'évaluation et de développement des compétences comprenant le recrutement, la formation et la mobilité
  • Concevoir une stratégie de relations sociales et mener des négociations
  • Participer à la politique RSE dans ses dimensions RH
  • Conduire ou accompagner les changements dans leur dimension humaine

Profil

  • Manager RH - Futur DRH

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Etre titulaire d'un Bac +3/4 validé

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +3 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.

  • Etre en poste ou en prise de poste avec une expérience significative de 3 à 5 ans dans le domaine et dans une perspective d'évolution professionnelle

* Titre certifié de « Manager en Ressources Humaines », enregistré au RNCP n° 35681, niveau 7 (EU), code NSF 315n, par décision France Compétences en date du 17 juin 2021, éligible CPF

Programme

Stratégie RH, créatrice de valeur

Elaborer une stratégie Ressources Humaines pour développer l'employabilité et l'agilité organisationnelle

  • De la stratégie d'entreprise à la création de valeur
  • Elaborer la "stratégie hommes" - People Strategy (AuditoR'H)
  • Finance et gestion appliquée aux RH
  • Manager un projet RH - Niveau II
  • Intégrer la logique financière aux projets RH
  • Gérer le contrôle de gestion sociale - Niveau II
  • Manager les opérations dans l'industrie et les services

Transformation et digitalisation de la fonction RH

Conduire le changement de l'organisation RH avec une utilisation optimale des outils digitaux pour mener la stratégie "People" et appliquer la feuille de route stratégique RH

  • Piloter la transformation de la fonction RH et sa digitalisation
  • Du SIRH à la digitalisation RH
  • HR Data management
  • Optimiser les processus RH - Niveau II
  • Mener un audit social
  • Mutations du travail, des emplois et des organisations

Stratégie et développement des talents

Développer les compétences pour contribuer au renforcement de la position concurrentielle de l'entreprise

  • Construire la marque employeur - Niveau II
  • Gérer les parcours professionnels et les compétences et Management stratégique des compétences
  • Management de la formation
  • Piloter la stratégie des talents
  • Innovation et création de valeur
  • Elaborer une stratégie de rétribution et de reconnaissance
  • Gérer la mobilité à l'international
  • Manager la performance - Niveau II

Mobiliser l'engagement des collaborateurs

Développer l'engagement des collaborateurs et accompagner les acteurs clés lors des phases de transformation de l'organisation

  • Piloter la transformation de l'entreprise
  • Mobiliser et engager positivement les collaborateurs dans le travail
  • Développer la QVT et le bien-être au travail
  • Manager une équipe et accompagner les managers
  • Coaching, leadership et innovation managériale

Dialoguer avec les parties prenantes : dialogue social et RSE

Promouvoir et animer un dialogue constructif avec les toutes les parties prenantes (internes, externes) dans le cadre des relations sociales et de la politique RSE

  • Piloter et animer une politique RSE
  • Appréhender le cadre des relations sociales en France
  • Piloter les relations et négociations sociales
  • L'approche Qualité Sociale®
  • Leadership et Croissance relationnelle : communication positive

Management des risques sociaux

Anticiper et manager les risques sociaux relevant de la fonction RH

  • Les fondamentaux du droit du travail individuel
  • Organiser une veille sociale
  • Rationaliser et restructurer les organisations
  • Cartographier et manager des risques
  • RH et gestion de crise
  • Identifier les situations sensibles au travail et gérer le contentieux

Module transverse : Mémoire professionnel de fin d'études ou Projet de Consulting interne (BCP)

Modalité d'évaluation transversale à l'ensemble des blocs présentés ci-dessus

Sur la base d'une problématique RH stratégique mettant en jeu une conduite du changement au sein de l'entreprise, l'apprenant démontre ses capacités d'analyse, de raisonnement et sa force de proposition par la rédaction et la soutenance orale d'un dossier de 60 pages. Il s'agit ici d'adopter une démarche qui permettra, à partir de l'observation d'un dysfonctionnement ou d'une opportunité de progrès en entreprise, et en s'appuyant sur les compétences acquises au cours de son parcours, d'apporter des réponses adaptées à partir de méthodes "scientifiquement" éprouvées (notion d'expertise).

Ce dossier traitant d'une problématique RH d'actualité se doit de mêler rigueur académique et pragmatisme professionnel. Composé d'une synthèse des connaissances les plus actuelles sur la question mais aussi d'une démarche de recherche qualitative (enquête interne et/ou benchmark) auprès d'un nombre conséquent d'une douzaine de professionnels a minima, le mémoire professionnel de fin d'études boucle sur la présentation d'un plan d'action RH cohérent, adapté au contexte, chiffré, planifié dans le temps et mettant en jeu un accompagnement au changement.

A l'oral, une posture professionnelle de responsable RH est attendue et l'apprenant doit démontrer ses capacités à défendre et à débattre d'un diagnostic et d'un plan d'action RH dans une situation assimilable à un comité de direction de l'entreprise.

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle
  • Pro-A reconversion ou promotion par l'alternance

Découvrir nos méthodes de financement

Taux de réussite

Taux de réussite global pour le titre Manager en Ressources Humaines, tous rythmes pédagogiques confondus, en 2020 :

  • Paris - 72 diplômés - Taux de réussite 94,7 %
  • Lyon - 23 diplômés - Taux de réussite 100 %

Nos intervenants

Yves Réale

Yves Réale

Professeur expert en Stratégie RH et Leadership, ancien Directeur Corporate University et Directeur Général au sein de grandes entreprises, référent pédagogique du titre Manager en Ressources Humaines

Isabelle Bachellereau

Isabelle Bachellereau

Consultante en Conduite de projets RH et Leadership, coach certifiée, ancienne DRH au sein d'entreprises internationales

Agnès Dréan Lepage

Agnès Dréan Lepage

Consultante Rémunération et avantages sociaux (SIACI Saint Honoré) après avoir occupé des postes de Compensation & Benefits en France et en Asie (Dassault Systems et IBM)

Lionel Prud'homme

Lionel Prud'homme

Directeur de l'école IGS-RH Paris et de la filière RH du Groupe IGS, auteur de nombreux ouvrages collectifs

La capitalisation

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