Management de la performance et Compensation & Benefits

Optimiser sa politique de rémunération en lien avec la performance individuelle et collective
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps partiel

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Management de la performance et Compensation & Benefits constitue un bloc de compétences issu du titre Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

Paris
Lyon
Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

9 jours

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

16 mars 2022 au 12 mai 2022

tarifs

Tarifs

5 900,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

horloge ffc

Durée de la formation

9 jours

CPF

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de nos prochaines sessions.

tarifs

Tarifs

4 917,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

Objectifs pédagogiques

  • Définir et mettre en œuvre une politique de rémunération équitable en lien avec la performance humaine et avec la stratégie de l'entreprise
  • Renforcer les bases techniques nécessaires
  • Communiquer sur la politique de rémunération
  • Accompagner le changement par la politique de rémunération

Profil

Responsable Comp & Ben - Tout professionnel souhaitant élargir son champ de compétences en politique de rémunération

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame une expérience professionnelle RH.

Programme

Politique de rémunération : contexte, total rewards et relations sociales

Introduction : l'impact du Covid-19 sur la rétribution globale

Le contexte dans lequel s'inscrivent les politiques de rétribution globale

  • Globalisation des entreprises, globalisation des pratiques
  • De l'importance de la culture
  • Equité et égalité : introduction

Politique de rémunération et total rewards

  • Une politique de rémunération : pourquoi ?
  • De la rémunération totale à la rétribution globale / total rewards : composantes et enjeux pour l'entreprise
  • Le lien entre la rétribution et les autres processus de GRH (recrutement, performance...)
  • Le rôle des différents acteurs (RH, managers, partenaires sociaux)
  • La fonction C&B : centre d'expertise

Rémunération et relations sociales

  • L'enjeu pour les RH : maîtriser les effets des évolutions salariales sur la masse salariale
  • Le nouveau cadre de la négociation sociale portant sur la rémunération
  • La NAO

Politique de rémunération : les composantes de la rémunération salariale

La rémunération fixe

  • Les aspects juridiques, réglementaires et techniques de la rémunération fixe
  • Les facteurs d'évolution de la rémunération fixe
  • Les déterminants automatiques
  • La politique salariale
  • Le salaire de base, reflet du poids du poste : le rôle et le bon usage des systèmes d'évaluation de fonction

La rémunération variable

  • Finalité : la performance au cœur
  • Primes et bonus
  • Les plans de rémunération variable court-terme (STIP)
  • Une spécificité française : participation, intéressement et épargne salariale
  • La rémunération variable des commerciaux
  • Les plans de variable long terme (LTIP)

Politique de rémunération : les régimes et avantages sociaux

Introduction

  • La protection sociale, un enjeu de société
  • La couverture sociale au niveau national
  • Les avantages sociaux dans l'entreprise, une nécessité ou un levier ?
  • Le rôle des RH et des partenaires sociaux dans le fonctionnement des dispositifs
  • La perception des salariés et les enjeux liés à la communication

Les avantages sociaux - la retraite

  • Les aspects réglementaires de la retraite en France fixe
  • Les enjeux de la réforme et les impacts de la Loi Pacte
  • La mise en œuvre des régimes de retraites en entreprises : acteurs et relations sociales

Les avantages sociaux - la protection sociale

  • La protection sociale : contexte règlementaire en France et perspective dans un contexte international
  • La mise en place de régime de santé et de prévoyance en entreprise : rôle des différents acteurs et fonctionnement
  • Pédagogie auprès des salariés

Management de la performance et rémunérations

Processus du management de la performance

  • Performance individuelle, collective, d'entreprise : définitions
  • De la performance financière à la performance globale
  • Gérer la performance, c'est quoi ?

L'évaluation de la performance individuelle

  • L'évaluation de la performance : un peu d'histoire
  • Evaluer la performance, pourquoi faire ?
  • Evaluer la performance individuelle : maîtrise du poste ou tenue des objectifs ?
  • La fin de l'entretien annuel de performance : tendance ou effet de mode ?

L'articulation de la performance et de la rémunération

  • Le concept de "Pay for performance"
  • Augmentation salariale et bonus : une seule ou deux évaluations ?
  • Le facteur performance dans la progression salariale

Equité et compétitivité

La notion d'équité interne

  • Définitions et enjeux de comparaison interne : enjeu de pertinence / légitimité interne / juridique / relations sociales (NAO)
  • Equité ou égalité ?
  • Les fondements de la comparaison : lien avec les autres processus RH
  • Obligations réglementaires dans le cadre du processus d'augmentation annuelle

Le positionnement marché

  • Le choix d'une enquête de salaire et la notion de marché de référence
  • L'exploitation des enquêtes de salaire pour définir la compétitivité
  • Fourchettes de salaires et outils de positionnement salarial
  • Utilisation du concept de compétitivité dans la décision d'augmentation annuelle

Mobilité internationale

Finalités complexité, et enjeux de la mobilité internationale

  • Finalités et complexité de la mobilité internationale
  • Enjeux et défis majeurs liés à la mobilité internationale
  • La mobilité internationale : un modèle à trois étages

Les statuts du salarié mobile à l'étranger

  • Séjours courts : business traveler, commuter. Attention aux risques !
  • Séjours longs : détachement ou expatriation ? Bien maîtriser les différences
  • Détachement ou expatriation : formalités administratives, contrat de travail, fiscalité, coûts

Construire et organiser la mobilité internationale

  • Les composantes d'une politique de mobilité internationale
  • Comment envoyer un salarié en expatriation traditionnelle : la méthode "Balance Sheet"
  • Comment envoyer un salarié à l'étranger en contrat local : la méthode de la compétitivité relative
  • Le transfert en contrat local depuis la France : les points de vigilance
  • L'organisation de la fonction mobilité internationale

Mergers & Acquisitions : le rôle du C&B

  • Les différents types de Mergers & Acquisitions
  • Les différentes phases d'une M&A dans laquelle intervient la fonction C&B
  • La phase d'audit : la due diligence
  • Construire des plans de rétention dans le cadre d'une M&A
  • Préparation du closing et jour J : l'importance de la communication aux salariés
  • Intégrer, harmoniser, faire converger

La rémunération des dirigeants

  • Le contexte de la rémunération des dirigeants
  • Les spécificités de la rémunération des dirigeants et cadres dirigeants
  • Code de gouvernance et "Say on pay"
  • Le comité de rémunération

C&B et perspectives internationales

  • Global vs Local : le bon équilibre à trouver
  • La gestion des rémunérations dans le cadre d'une entreprise globale : le global prime... pour les cadres
  • La gestion des régimes sociaux dans le cadre d'une entreprise globale : le local prime

Talent & Rewards

  • Définition et fonctionnement des grands programmes d'identification des hauts potentiels et des plans de successions
  • Programmes de rétention
  • Liens entre performance individuelle et augmentation
  • Rewards monétaires et non monétaires : programmes de récompenses

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

En partenariat avec

En partenariat avec Siaci Saint Honoré

Nos intervenants

Agnès Dréan Lepage

Agnès Dréan Lepage

Consultante Rémunération et avantages sociaux (SIACI Saint Honoré) après avoir occupé des postes de Compensation & Benefits en France et en Asie (Dassault Systems et IBM) , référente pédagogique du CMC Management de la performance et Compensation & Benefits

Eric Debois

Eric Debois

Expert en Management de la performance (ESQM Assessor) et Maîtrise des risques (CICS - Internal Control Institute), Executive coach (PCC - ICF), Executive master en Business coaching

Formation éligible à Mon Compte Formation