Gestionnaire de Paie

Titre certifié de "Gestionnaire de Paie", enregistré au au RNCP n° 35750, niveau 5 (EU)*
ENCART VAE GROUPE IGS

Le parcours Gestionnaire de Paie est accessible dans le cadre d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en totalité ou par bloc de compétences. Nous vous présentons le référentiel de compétences attaché au titre et vous invitons à découvrir notre méthodologie spécifique d'accompagnement des candidats et de certification des compétences.

VAE
horloge ffc

Durée du parcours

Un parcours VAE dure en moyenne de 6 à 12 mois.

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Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître la date limite
de remise de votre dossier de recevabilité.

Objectifs pédagogiques

  • Faire reconnaître les connaissances et compétences acquises en situation professionnelle
  • Évaluer la recevabilité de son expérience au regard du référentiel de compétences du titre visé
  • Obtenir le titre Gestionnaire de Paie (VAE globale) ou valider certains blocs de compétences (VAE par bloc)

Profil

Indépendamment de son âge, de son niveau de formation ou de son statut, toute personne, salariée ou non, peut entreprendre une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en vue de l'obtention :

  • Soit d'un titre certifié dans sa globalité (VAE globale)
  • Soit de seulement certains blocs de compétences d'un titre certifié (VAE par bloc)

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire d'au moins 1 an, que l'activité ait été exercée de façon continue ou non, en rapport direct avec le contenu du titre visé
  • Participation à une réunion d'information
  • Admission sur dossier et entretien de positionnement / faisabilité

Un titre obtenu dans le cadre d'une VAE a une valeur égale à celle d'un titre obtenu par une formation initiale, classique ou en alternance, ou par la formation continue. La mention VAE n'apparaît pas sur le titre délivré.

* Titre certifié de "Gestionnaire de paie", enregistré au RNCP n° 35750, niveau 5 (EU), code NSF 315, par décision France Compétences en date du 8 juillet 2021, éligible CPF

Les réunions d'information

Toute démarche de Validation des Acquis de l'Expérience débute par une réunion d'information qui a pour objectif de présenter à chaque candidat le cadre légal de la VAE, la spécificité de la démarche, les dispositifs de financement possibles et l'ensemble de nos modalités d'admission.

Blocs de compétences

Assurer la gestion administrative du personnel

  • Sélectionner, répertorier et synthétiser les éléments de veille sociale en exploitant les sources et outils disponibles, et en mettant en évidence leur impact quant aux obligations légales et règlementaires à tenir, afin de pouvoir les utiliser sur son poste de travail, et les rendre accessibles et compréhensibles pour d’autres collaborateurs de l'entreprise ou sa Direction.
  • Appliquer la règlementation sociale et les sources de droit interne pour produire tous les documents et affiliations liées à la vie du contrat, en mobilisant les éléments de veille collectés et en intégrant constamment leurs mises à jour, en sollicitant les interlocuteurs appropriés, en prenant en compte les spécificités de l'organisation interne ou les attendus externes (client), et en respectant les délais impartis, afin de sécuriser la relation de travail.
  • Organiser le suivi et l'archivage des pièces justificatives en fonction des procédures internes pour garantir le respect du processus de paie et des dispositions réglementaires en vigueur, ainsi que la sécurisation des éléments.
  • Appliquer la source de droit adéquate en la sélectionnant de manière judicieuse afin de vérifier l'exactitude des éléments du bulletin de salaire et des charges sociales.

Administrer et établir les paies et les déclarations sociales et fiscales

  • Prendre en compte les dispositions légales et réglementaires, dont la gestion des temps, dans le contrôle des éléments saisis en paie, en analysant leur cohérence et exactitude afin de s'assurer de la conformité des informations portées en paie.
  • Traiter l'ensemble des éléments et régularisations afin de sécuriser la relation de travail par l'établissement d'un bulletin juste, dans le respect de la méthodologie appropriée et du processus paie interne.
  • Calculer les éléments de rémunérations en les hiérarchisant et en les interprétant afin de les intégrer sur le bulletin de paie.
  • Calculer les charges en déterminant les différentes tranches de cotisation applicables afin d'obtenir le net imposable et net à payer et de déclarer aux organismes sociaux en respectant le calendrier établi.
  • Contrôler la cohérence du bulletin de paie en recherchant les écarts et en analysant la nature fiscale et sociale des éléments afin d'alerter ou corriger le cas échéant.
  • Anticiper un contrôle de l'Administration en sélectionnant les pièces justificatives à conserver selon les procédures et obligations en vigueur, en tenant à jour un tableau de suivi, en assurant une communication et une lisibilité des dossiers au profit des interlocuteurs potentiellement concernés.

Analyser les données salariales pour aider les directions à la prise de décision en matière de ressources humaines

  • Produire les bulletins à partir d'un logiciel de paie et plateformes de transmission en utilisant les fonctionnalités requises pour enregistrer ou créer les éléments dans les différentes rubriques afin de réaliser les états déclaratifs et les bulletins.
  • Réaliser les extractions et calculs, permettant de repérer les écarts et incohérences en utilisant les fonctions avancées d'un tableur.
  • Associer les éléments de paie aux rubriques DSN adéquates en reliant des données de paie, des états récapitulatifs au cahier technique pour fiabiliser les déclarations et respecter les délais.
  • Produire et mettre à jour des tableaux de bords (actualisation ou création) à partir de l'extraction d'éléments de paie ciblés afin d'alimenter certains indicateurs RH, de suivre leur évolution ou d'éclairer une décision du domaine RH.
  • Interpréter les données extraites en les analysant dans leurs évolutions temporelles, en les comparant à des indicateurs de référence afin, dans le cadre de son périmètre, de faire les alertes nécessaires aux clients externes et internes ou de guider une décision.
  • Évaluer en amont, les risques d'un contrôle ou d'un audit au sein de son périmètre en analysant la conformité des données sociales et salariales avec les dispositions légales et conventionnelles applicables, afin de connaître l'impact financier ou juridique du contrôle ou de l'audit et permettre à l'entreprise de préparer ses échanges avec la structure de contrôle.

Conseiller et communiquer auprès de clients internes et externes

  • Organiser la collecte et la diffusion des différents éléments nécessaires à l'établissement des documents associés à la vie du contrat, en mettant en place un processus structuré et formalisé, et en le partageant avec les différents opérationnels concernés afin de pouvoir produire les éléments dans les délais requis.
  • Proposer des solutions paie/sociale/RH adaptées au client (interne ou externe) en adoptant une démarche de conseil reposant sur l'anticipation des besoins, la mobilisation des éléments issus de la veille menée et en prenant en compte l'environnement client (conventionnel, contextuel...) dans un objectif final de conseil métier visant la performance de l'entreprise.
  • Apporter dans les délais attendus une réponse experte aux questionnements et réclamations du client (interne ou externe), en ciblant les informations à synthétiser en mettant en œuvre le mode communication approprié, avec l'objectif de tracer les échanges, et maintenir un climat de confiance durable y compris dans une situation relationnelle conflictuelle.
  • Organiser la continuité du service client, en regroupant les informations clés des dossiers dans le respect de l'éthique du métier, afin de pouvoir fluidifier et sécuriser la transmission d'informations au profit de l'équipe "relais", dans un contexte multi-clients et multi-conventions.

Les étapes du parcours VAE

1. Information - Conseil - Orientation

Un de nos conseillers formation étudiera votre projet et vous pourrez également participer à l'une des réunions d'information VAE pour vous transmettre toutes les informations utiles : cadre légal, modalités de financement possibles, spécificités et attentes des jurys du certificateur Groupe IGS Formation Continue.

Vous pouvez également vous renseigner sur le portail d'informations VAE sur le site France VAE.

2. Candidature et recevabilité

  • Candidature et constitution de votre demande de VAE : via France VAE pour un parcours financé par le CPF - En cas d'auto-financement personnel, contacter le service admission igsfc@igensia.com ou par téléphone au 01 89 71 24 55
  • Étude du dossier et faisabilité
  • Réponse à votre demande et / ou notification de recevabilité dans un délai inférieur à 2 mois

Une fois la recevabilité acquise, vous pourrez entreprendre votre parcours VAE et rédiger votre dossier d'expérience (livret 2).

3. Rédaction du dossier d'expériences - Livret 2

Dès réception d'un avis de recevabilité, vous pouvez démarrer la rédaction de votre dossier d'expériences qui sera présenté au jury Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS).

Vous pouvez choisir d'être accompagné dans la rédaction de votre dossier. Cet accompagnement est facultatif. Il peut notamment se faire par un architecte accompagnateur de parcours par le biais de France VAE.

4. Jury VAE Groupe IGS Formation Continue

  • 2 jurys par an et par titre
  • Soutenance moyenne de 40/45 minutes
  • 3 hypothèses à l'issue du jury : Validation totale, validation partielle ou non validation.
  • En cas de validation partielle, une passerelle formation est possible pour prétendre à l'obtention du titre dans sa totalité. Dans cette hypothèse, nos conseillères formation seront à votre écoute.

Financement d'un parcours VAE

  • Plusieurs solutions permettent de financer un parcours VAE.
  • Mon Compte Formation (CPF) pour l'ensemble de votre parcours (faisabilité - accompagnement - jury) - Reportez-vous dans ce cas au site France VAE.
  • Un autofinancement personnel : dans ce cas merci de nous contacter directement :
  • igsfc@igensia.com - ☎ 01 89 71 24 55

Taux de réussite global 2023-2024

100 % de réussite, dont 33.3 % de validation partielle et 66.7 % de validation totale

Filière IGENSIA RH (ex IGS-RH) - Ressources Humaines

  • Manager des Ressources Humaines (niveau 7) : Validation partielle 100 % - 1 dossier présenté
  • Responsable de la Gestion des Ressources Humaines (niveau 6) : Validation totale 100 % - 1 dossier présenté
  • Chargé des Ressources Humaines (niveau 6 : Validation totale 75 % - Validation partielle 25 % - 4 dossiers présentés

Lieu de la formation

Nos parcours et accompagnement VAE se font totalement à distance. Les jurys se déroulent dans nos locaux à Nanterre au 231, rue de la Garenne (92000). A la demande, les soutenances peuvent se tenir également en visioconférence à distance.

Mis à jour le 11 septembre 2025

Contacts

  • Groupe IGS Formation Continue : igsfc@igensia.com - ☎ 01 89 71 24 55
    Prenez contact par téléphone avec le service admission / conseillers formation qui vous orientera dans vos démarches.
  • Après avoir suivi la réunion d'informations, vous pouvez également contacter le pôle VAE du Groupe IGS Formation Continue, Catherine Azéma : cazema@igensia.com.
  • Site France VAE notamment si vous souhaitez mobiliser votre CPF pour financer votre projet