
Elaborer une stratégie hommes, créatrice de valeurs
Elaborer une stratégie ressources humaines pour développer l'employabilité et l'agilité organisationnelle

Le certificat IGS Elaborer une stratégie hommes, créatrice de valeurs constitue un bloc de compétences issu du Mastère 2 Professionnel Manager des Ressources Humaines. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.
Lyon
Durée de la formation
70 heures
CPF
Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation
Prochaines dates
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de nos prochaines sessions.
Tarifs
5 700,00 € HT
Certification incluse
Objectif pédagogique
- Articuler la feuille de route stratégique de l'entreprise et la stratégie RH par le choix d'un scénario à mettre en œuvre, décliné en projets RH favorisant la double création de valeurs, employabilité et agilité organisationnelle, et en apportant les ajustements nécessaires durant la phase d'exécution
Profil
- Manager RH - Futur DRH
Pré-requis / Conditions d'admission
- Etre titulaire d'un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme d'Etat de niveau 6 à Bac +4 avec expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans
ou
- Etre titulaire d'un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme de niveau 6 à Bac +3 et avoir occupé pendant au moins 3 ans des responsabilités dans le domaine des RH au cours de sa vie professionnelle
Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +3 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.
- Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission
Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée
Programme
De la stratégie d'entreprise à la création de valeur
Diagnostic stratégique
- Objectifs et principes de la démarche stratégique - Segmentation stratégique
- Analyse des systèmes concurrentiels - Analyse du portefeuille d’activités - Diagnostic des ressources
Formulation de la stratégie
- Stratégie d'ensemble et par activités
- Chaîne(s) de valeur cible(s) (Kotter)
Stratégie et développement
- Stratégie par la maîtrise des coûts / par la différenciation (M. Porter)
- Stratégie d'internationalisation - Stratégie d'innovation
- Développement de nouveaux marchés - Stratégie de diversification
Les leviers de mise en œuvre de la stratégie
Comprendre les modes de pensée et d'action stratégiques des actionnaires et des marchés financiers pour pouvoir l'intégrer dans la logique des stratégies RH - Deux étapes dans le cours :
- La financiarisation des entreprises
- Les différentes périodes et stratégies financières depuis 1950 jusqu'en 2000
- Quels changements en 2000 ? Pourquoi ? Internationalisation ?
- Rôle des marchés financiers ?
- Rôle des actionnaires ? - Les approches liées à la création de valeur
- La notion de création de valeur
- La distinction entre les indicateurs internes (ROI, EVA, ROCE et CMPC) et les indicateurs externes (TSR, MVA et ROE)
- Quelles implications pour les dirigeants et l'entreprise ?
Elaborer la "stratégie hommes" - People Strategy (AuditoR'H)
Le module permet d'illustrer la contribution de la fonction ressources humaines aux enjeux stratégiques des entreprises.
Il est question de la dimension stratège du DRH consistant à s'appuyer sur les 5 C :
- Compétences distinctives
- Culture organisationnelle
- Communication
- Carrières (Gestion des)
- Compensation & Benefits (Rémunération)
Une définition de l'engagement (résultante des actions sur les 5C) est donnée et ses composantes (émotionnelles, rationnelles et capacités à agir) sont présentées.
Finance et gestion appliquée aux RH
Les comptes annuels de l'entreprise
- Le compte de résultat
- Le bilan
- Les annexes
L'analyse de l'activité et des performances
- Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
- La Capacité d'autofinancement (CAF)
L'analyse de la structure financière de l'entreprise
- Le bilan fonctionnel
- L'analyse de la trésorerie
- L'analyse financière du bilan
Les tableaux de flux de l'entreprise
- Le tableau de financement
- Le tableau des flux de trésorerie
Evaluer les conséquences financières d'une décision stratégique impliquant les ressources humaines
Budgétiser et suivre les actions RH : coûts, bénéfices, indicateurs de suivi et de résultat (ROI)
Manager un projet RH - Niveau II
Le cours de management de projet RH consiste, à partir d'un scenario stratégique RH, à mener les projets qui en découlent en suivant une méthodologie rigoureuse.
- Présenter les fondamentaux du management de projet, y compris pour les projets complexes ou innovant
- Formaliser les différentes étapes du déroulement d'un projet
- Introduire les outils et les méthodes adaptés au problème posé
- La mise en œuvre du projet
- L'animation de l'équipe projet
- Le rôle et les compétences du chef de projet
- Les différents styles de management adaptés aux étapes de conduite du projet RH
- Cartographie des différents groupes d'acteurs et jeux d'acteurs dans les organisations
- Suivi des indicateurs - Mise en place d'actions correctives
- Mettre en exergue la prépondérance des facteurs humains, du management, de la motivation et de la communication par rapport aux outils de gestion de projet
Intégrer la logique financière aux projets RH
Maîtriser les dimensions financières d'un projet
- Evaluer les besoins de l'entreprise, avant-projets et choix d'investissement
- Identifier les critères de décision (Valeur Actuelle Nette, Taux de rentabilité interne ou TRI)
- Réaliser une analyse économique du projet (Calcul du temps de retour sur investissement ou Payback)
- Analyse financière du projet (différence notamment entre OPEX et CAPEX)
- Identifier quel projet financer ?
- Calculer des coûts
- Assurer le suivi budgétaire du projet
- Suivi économique et financier par la méthode des encours
Gérer le contrôle de gestion sociale - Niveau II
Aborder les deux dimensions essentielles du contrôle de gestion sociale
- Le reporting social
- Le pilotage social
Les indicateurs de gestion sociale
- Indicateurs économiques et financiers (productivité)
- Indicateurs structurels (effectifs)
- Indicateurs "recrutement", "formation", "rémunération", de climat, de mesure du risque professionnel
Les différentes mesures qui mènent au pilotage de la masse salariale (masse, niveau, report)
- Comprendre les différents types de masses salariales
- Calculer les différentes masses salariales
- Calculer les évolutions en niveau
- Calculer les évolutions en masse
- Calculer l'effet de report
- Maîtriser les outils du contrôle de la masse salariale (naturels ou non)
L'élaboration des tableaux de bord et choix méthodologique (méthode OFAI, par exemple)
Mettre en pratique les KPI RH et construction d'une grille de KPI en fonction d'objectifs stratégiques
- Maîtriser la notion de performance RH
- Comprendre la relation entre les KPI et la performance RH
- Sélectionner des KPI adaptés en fonctions d'objectifs RH et stratégiques
- Savoir construire une grille de suivi de performance RH fonctionnelle grâce aux KPI
Manager les opérations dans l'industrie et les services
La conception du produit ou du service et du processus de fabrication
- La fonction conception - gamme - processus de fabrication - temps de fabrication
- La capacité de production - TQM - 'Lean manufacturing" - Fiabilité / Qualité
La gestion des équipements et des ressources - Les flux
- Taux de rendement synthétique - Taux d’effectifs présents - Structure de coûts
- Temps de maintenance - Arrêts des machines - "Predictive maintenance"
- Les contrôles
L'organisation du travail et planification
- L'organisation en équipes (nuit, week-end, 2 équipes, 3 équipes, etc.)
- Ordonnancement des commandes et plan de production (ressources, matières premières, stocks, etc.)
- La gestion des stocks (FiFo, etc.) - Approvisionnement
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Face-à-face pédagogique
- Mise en situation
- Cas pratiques
Modalités d'évaluation
- Evaluation du bloc
- Présentation d'un dossier professionnel devant un jury
Financement
- Financement personnel / Co-financement
- Plan de développement des compétences
- Mon Compte Formation
- Projet de Transition Professionnelle

Le bloc de compétences Elaborer une stratégie hommes, créatrice de valeurs est issu du Mastère 2 Professionnel :
Ce titre est composé des blocs de compétences suivants :
Elaborer une stratégie hommes, créatrice de valeurs
Piloter la transformation et la digitalisation de la fonction RH
Accroître l'attraction / acquisition de talents en relation avec la stratégie de l'entreprise
Développer et fidéliser les talents
Mobiliser l'engagement des collaborateurs
Dialoguer avec les parties prenantes : dialogue social et RSE
Notre référente pédagogique

Agnès Collenot
Experte en projet de transformation et gestion du changement, accompagnement des dirigeants et des managers, 20 ans d'expérience au sein de grands groupes internationaux, ancienne consultante partenaire du groupe LHH, fondatrice du cabinet C&T