VICA (ou VUCA en anglais) est l'acronyme de Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté. Cette notion, créée par l'armée américaine durant la Guerre Froide, s'applique désormais aux entreprises du secteur privé. Que veut-t-elle dire vraiment ? Comment les managers d'aujourd’hui peuvent-ils s'y adapter ? Décryptage !

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Qu'est-ce que l'approche VICA ?

Mondialisation et digitalisation ont entraîné des changements profonds dans les habitudes de consommation et ont eu un impact considérable sur les échanges commerciaux. De telles mutations rendent, en revanche, très compliquée la prise de décisions stratégiques et financières. Pour mieux comprendre ce nouvel environnement économique, VICA, dérivé du jargon militaire, voici une présentation plus détaillée.

#1 Volatilité

La première lettre de l'acronyme VICA fait référence à la volatilité de l'environnement économique, qui n'est désormais soumis à aucune règle stricte. En effet, qui aurait pensé qu'au deuxième trimestre 2020, 400 millions d'emplois seraient perdus dans le monde, selon une étude de l'Organisation Mondiale du Travail ?

Cette imprévisibilité a évidemment un impact majeur car une entreprise n'est jamais sûre du résultat de ses décisions stratégiques. De plus, elle doit constamment faire face à des défis qui émergent spontanément et perturbent tant sa gestion quotidienne que ses performances commerciales.

#2 Incertitude

Face à un manque de visibilité et une volatilité qui sont de plus en plus palpables dans l'environnement entrepreneurial, les dirigeants se retrouvent face à une grande incertitude. La pertinence des décisions stratégiques qu'ils prennent n'est plus assurée. Et pour cause ! Les données d'aujourd’hui peuvent totalement diverger de celles de demain. Par exemple, il suffit de voir qu'en 2020, selon une étude de WEDIA Groupe, le confinement à fait bondir le trafic internet en France de 60 % et celui des réseaux sociaux de 71 % ! Aucune entreprise française n'était préparée d'un point de vue économique ou logistique à un tel boom du numérique. Toujours selon WEDIA Groupe, 18 % des sites e-commerce français ont vu leur chiffre d'affaire augmenter en 2020.

#3 Complexité

Les entreprises produisent chaque jour des volumes énormes de données. Le traitement de ces informations et leur exploitation deviennent alors une tâche très complexe. Pire encore, lorsqu'une entreprise est dans l'incapacité de gérer et analyser les données produites, il lui est quasiment impossible de prévoir le résultat de ses activités ou de ses actions organisationnelles.

Par ailleurs, la complexité de l'environnement commercial actuel et la digitalisation galopante nécessitent d'énormes efforts d’adaptation. Par exemple, une entreprise qui souhaite améliorer le classement de son site web sur les moteurs de recherche doit faire preuve d'agilité et s'adapter constamment aux algorithmes Google qui changent constamment. 

#4 Ambiguïté

Une entreprise peut se retrouver face à de nouvelles situations imprévues. Parfois, elle se retrouve à traiter des données qui peuvent être interprétées de façons différentes. Il en découle alors un climat d'ambiguïté complexifiant une fois encore la gestion quotidienne et entravant la prise de décision.

Nous avons pu constater cela en 2020 avec les entreprises françaises qui, face à des données économiques et épidémiologiques parfois contradictoires, ne savaient plus comment agir pour limiter les dégâts (licenciements économiques, chômage partiel, rupture temporaire d'activité, etc.).

Comment les entreprises peuvent-elles évoluer dans un environnement VICA ?

Dans un monde de plus en plus numérique mais surtout plus "VICA", les entreprises sont appelées à être proactives. Pour rester compétitives, elles ont compris la nécessité de répondre à leurs préoccupations actuelles par des solutions innovantes. De ces réflexions résulte une nouvelle approche stratégique qui correspond également à l'acronyme VUCA.

#1 Vision

Afin de se protéger de la volatilité de l'économie et des marchés financiers, une entreprise est appelée à avoir une vision à long terme de ses projets actuels et futurs. Elle doit avoir un véritable projet d'entreprise, soutenu par une culture et des valeurs à même de rassembler les salariés autour d'objectifs communs.

Les entreprises qui ont mis en place le télétravail avant la pandémie de la Covid-19 prouvent qu'une vision clairvoyante permettait ensuite de faire face aux aléas du marché. Leurs employés étaient déjà habitués aux exigences de cette méthode de travail et, par conséquent, leur productivité n'a pas du tout été affectée. Difficile d'en dire autant des entreprises qui étaient contraintes d'adopter le télétravail en raison des mesures sanitaires et de distanciation sociale imposées par le gouvernement.

#2 Understandable / Compréhensible

Le changement étant devenu une norme à laquelle il faut adhérer, il est impératif pour une entreprise de communiquer fréquemment, tant en interne qu'avec ses partenaires, pour expliquer clairement sa vision. Afin de pouvoir adapter sa perception et ses actions commerciales, il est également indispensable pour toute entité de comprendre les nouveaux paradigmes économiques, la numérisation par exemple, qui s'installent progressivement.

#3 Client

La meilleure façon de se prémunir contre la volatilité de l'environnement économique est de satisfaire les attentes des clients. Ils doivent être placés au centre des préoccupations et des services marketing de l'entreprise. Cela passe par la mise en place de mesures incitatives (promotions, points de fidélité...) ou marketing (publicité payante, gestion de la communauté...) susceptibles d'élargir la base de clientèle. La mise en place d'un service clientèle performant contribue également à augmenter leur satisfaction et assure par ricochet une meilleure résistance à une économie "VICA".

#4 Agile

Répondre à la versatilité des réalités économiques est aussi appliquer des stratégies agiles au sein des entreprises. En multipliant les hypothèses et en réduisant considérablement les processus de décision, une entreprise gagne en flexibilité et devient plus encline à s’adapter à n'importe quelle contrainte.

En conclusion...

Comme vous avez pu le constater, nous sommes passés à un monde VICA où rien n'est constant sur le plan économique. Les futurs cadres sont donc amenés à développer de multiples compétences et à renforcer leur faculté d'adaptation à toutes sortes de situations. Le Groupe IGS Formation Continue propose des formations visant à préparer les futurs diplômés aux évolutions possibles de leurs métiers respectifs.

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