Des parcours experts en 100% digital pour les fonctions RH

Le Groupe IGS Formation Continue propose une offre Digital Learning Accompagné (DLA) destinée aux collaborateurs et managers de la fonction RH. Elle est accessible sur MonCampus, une plateforme digitale sécurisée et innovante. 
Entretien avec Damien Sourisseau, Directeur de la formation continue, et Marine Blauseur, Responsable formation, référente Digital Learning Accompagné (DLA) au sein du Groupe IGS.

ANDRH Marine et Damien
Quels profils d’apprenants guidez-vous sur le chemin de la réussite avec le DLA ? 

Damien Sourisseau : Leader de la formation continue en ressources humaines depuis plus de 45 ans, le Groupe IGS a déployé une offre experte diplômante et certifiante destinée aux collaborateurs et managers de la fonction RH. Depuis 2020, nous avons lancé des formations 100 % DLA, pour accompagner les personnes en évolution ou en reconversion professionnelle en s’adaptant aux nouvelles demandes d’apprentissage. Nos programmes diplômants sont organisés sous forme de parcours pédagogiques composés d’environ 40 capsules digitales embarquant de multiples ressources. Cette approche distancielle proposée en inter et intra-entreprise, séduit de nombreux professionnels qui peuvent adapter la formation à leur rythme. Tout est mis en œuvre afi n qu’ils puissent se former dans les meilleures conditions. Plus de 90 % des personnes obtiennent leur certifi cation en 100 % DLA. Nous sommes très fi ers de notre excellent taux de rétention de 86 %, gage de la qualité de notre accompagnement et de la richesse de nos ressources pédagogiques. La réussite du dispositif repose pour beaucoup sur la qualité des séances de coaching collectif et individuel proposées à chacun de nos apprenants. Aujourd’hui, nous disposons d’une importante base de données de ressources digitalisées qui nous permettent d’enrichir et de diversifier chaque parcours. Nous avons même la possibilité de compléter un parcours intra-entreprise par des modules de e-learning issus de notre offre DLA.

 

Pouvez-vous présenter les formations, certificats et modules DLA ?

 Marine Blauseur : Nous proposons deux parcours diplômants en 100 % DLA :

 • Le titre Responsable en Gestion des Ressources Humaines (Bac +3/4), un cycle opérationnel qui aborde 6 thématiques. 

• Le titre Manager des Ressources Humaines (Bac +5), orienté stratégie et politiques RH. Il compte 7 blocs de compétences également accessibles à l’unité. Ces titres couvrent des compétences polyvalentes en RH. 

Chaque bloc inscrit au RNCP donne accès à des certificats. Nous digitalisons un troisième titre, un Bac+3, Chargé(e) des Ressources Humaines, qui sera disponible fin 2024.

 

Comment choisissez-vous les intervenants ?

Damien Sourisseau : Nos diplômes 100 % DLA sont organisés par blocs experts basés sur des thématiques spécifiques. Relations sociales, paie, recrutement, management des talents, RSE, diversité… tous les sujets de transformation de stratégie sont proposés. 

Nous avons donc fait le choix de faire appel à des experts, qui sont généralement les mêmes enseignants que sur les titres présentiels. Ils accompagnent les apprenants, mais sont également dans le retour d’expérience et l’échange. Ils enrichissent le parcours DLA des apprenants et apportent une réelle valeur ajoutée aux supports digitaux auxquels ils ont accès.

 

Quel type de suivi avez-vous mis en place pour mesurer la montée en compétences et les résultats des apprenants ?

Damien Sourisseau : Nous avons mis en place :

• Une logique d’entrée permanente tout au long de l’année avec un état des lieux des éléments présentés sur le bloc précédent. Cette méthodologie permet d’intégrer les nouveaux arrivants et de faire le point avec les anciens. 

• Un test de positionnement au début de chaque module. • Une évaluation des connaissances en fin de module, sous forme d’une mise en situation digitalisée. Pour valider leur parcours, nos apprenants passent une épreuve distancielle de certification basée sur : • Une étude de cas ou une évaluation plus ludique, sous forme de « serious game ». 

• Un oral à passer devant un jury. Pour le suivi, nous avons mis en place :

• Un système de tracking basé sur l’analyse des temps de connexion, permettant de créer des alertes en cas de décrochage. 

• Une relance qui prend la forme d’un accompagnement par le responsable formation ou un référent DLA. 

• Une plateforme responsive permettant d’interagir avec les coachs. Cette méthodologie garantit une montée en compétences rapide et une mesure fiable des progrès de chacun. 

 

Avez-vous des exemples de parcours de diplômés ?

Damien Sourisseau : Aujourd’hui, nous accompagnons plus de 150 personnes par an sur des parcours diplômants en 100 % DLA. Et c’est sans compter les centaines de personnes qui suivent uniquement l’un des 13 blocs dont ils ont besoin pour avancer professionnellement. Nous accueillons des collaborateurs de la fonction RH spécialisés dans un domaine ou sur des missions administratives qui souhaitent évoluer vers un poste de manager ou développer des compétences sur un sujet spécifique.

Nous accueillons aussi des collaborateurs d’autres fonctions qui souhaitent se reconvertir au sein de la fonction RH. C’est le cas d’une alumni, directrice financière chez British American Tobacco, qui a suivi le titre Manager RH 100 % à distance depuis La Réunion. 

 
En pratique, comment fonctionne le DLA ? 

 Marine Blauseur : Les dossiers de candidature, comme les inscriptions, se font en ligne. Les personnes intéressées peuvent choisir de suivre une formation diplômante complète ou uniquement certains blocs de compétences. Nos modules donnant droit à un certificat inscrit au RNCP, chaque candidat doit renseigner son identité, son parcours et présenter son projet professionnel. 

Ils sont alors contactés par nos équipes pédagogiques afin de confirmer leur motivation et leur bonne compréhension de la formation à distance en termes de charge de travail. Cette étape permet également de confirmer le titre sur lequel ils se sont positionnés et de vérifier que leur profil correspond aux pré-requis. L’intégralité du parcours de formation se déroule sur « MonCampus », la plateforme digitale sécurisée du Groupe IGS accessible 24h/24 sur tous les supports. La version mobile permet même d’optimiser les parcours de formation grâce à des notifications et alertes. Capsules vidéo, PowerPoint interactifs, quiz, cas de synthèse, scores et suivi de progression, flot de questions/réponses… la formation est à 80 % en auto-formation.

 Sur cette partie, chaque apprenant est acteur de son expérience formation, mais nous sommes là pour les guider avec des dates indicatives pour baliser leur parcours. Les stagiaires bénéficient d’une heure de coaching par module avec nos formateurs experts métiers.

Si nécessaire, les apprenants peuvent solliciter une aide personnalisée complémentaire individuelle en cours de parcours afin de les remobiliser ou de les aider à s’organiser sur la formation digitale. Les séances de coaching ont généralement lieu en fin de journée sachant que nos formateurs comme nos apprenants sont en poste avec des missions RH en entreprise dans différents secteurs. Le coaching peut prendre la forme d’exercices pratiques plus poussés, d’échanges ou de partage d’expérience professionnelle très bénéfiques pour les apprenants.

 

Cette interview est à retrouver dans le supplément de l'ANDRH, Focus sur le digital learning. 

Vous souhaitez gagner en expertise ?

Découvrez nos formations diplômantes en Digital Learning Accompagné.