
Responsable du Développement des Ressources Humaines

Plongez-vous au cœur des rouages de la gestion des Ressources Humaines avec notre formation de Responsable du Développement des RH ! Vous explorerez les approches fondamentales et les pratiques émergentes en recrutement, développement des talents, ingénierie de formation et des compétences... tout en étant guidé par des professionnels expérimentés et en participant à des projets pratiques, vous propulsant ainsi vers une carrière dans le domaine en constante évolution des RH.
Durée de la formation
566 heures
CPF
Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation
Prochaines dates
13 octobre 2025 au 20 février 2026
Tarifs
15 565,00 € net de taxe
Demandeur d'emploi : Nous contacter
Frais de dossier : 120,00 € net de taxe
Pourquoi suivre le parcours Responsable du Développement des Ressources Humaines ?
Les enjeux de transformation économique, environnementale, sociétale ou culturelle impliquent de très fortes remises en question de la raison d'être des Business Model, des organisations, des métiers et des compétences des entreprises. Au cœur d'une révolution industrielle portée par la numérisation de l'économie, du travail et des rapports humains, le Responsable du Développement des RH joue un rôle stratégique et indispensable pour réussir ces transformations et maintenir la performance économique et sociale de son entreprise.
Le passage de la fonction RH de missions administratives vers un rôle plus stratégique amène le Responsable du Développement des RH à contribuer plus fortement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie globale de l'entreprise, en contribuant à façonner sa culture, à identifier ses talents clés et à développer des programmes de formation et de développement.
L'avènement de technologies telles que l'analyse de données, l'intelligence artificielle et les logiciels de gestion des talents ont transformé la façon dont les responsables du développement des RH exercent leur métier. Ils utilisent désormais ces outils pour recruter plus efficacement, gérer les performances, analyser les données RH et prendre des décisions basées sur ces informations.
Avec la reconnaissance croissante de l'importance de l'engagement des collaborateurs pour la réussite de l'entreprise, le Responsable du Développement des Ressources Humaines met désormais l'accent sur la création d'une "expérience collaborateur" positive. Cela inclut la conception de programmes de bien-être au travail, la promotion de la diversité et de l'inclusion et la création d'un environnement de travail stimulant qui favorisent le développement professionnel et personnel des collaborateurs.
Dans un monde en constante évolution, le Responsables du Développement des RH joue un rôle important dans la gestion du changement organisationnel. Il est chargé de guider les collaborateurs à travers les transitions, de promouvoir l'adaptabilité et la résilience et de créer une culture qui favorise l'innovation et l'expérimentation.
En réponse aux changements technologiques et économiques, il est de plus en plus impliqué dans le développement des compétences du futur. Cela concerne l'identification des compétences critiques, la conception de programmes de formation et de développement et le soutien à la reconversion professionnelle pour répondre aux besoins changeants du marché du travail.
En rejoignant notre programme diplômant Responsable du Développement des RH en partenariat avec l'IGS-RH, vous contribuerez à la valorisation du capital humain de votre entreprise et de sa marque employeur :
- En recrutant, en intégrant, en valorisant et en fidélisant les talents
- En accompagnant le développement des compétences dans l'entreprise
- En sécurisant les parcours professionnels par la formation et/ou la mobilité professionnelle
- En mettant en œuvre la politique diversité et inclusion de l'entreprise
- En contribuant à l'instauration et au maintien d'un climat social et d'une QVCT favorables
Objectifs pédagogiques
- Acquérir une connaissance approfondie des principaux concepts, théories et modèles liés à la gestion et au développement des ressources humaines, y compris le recrutement, la sélection, la formation, la gestion de la performance, la rémunération, la motivation, le développement professionnel, etc.
- Développer des compétences en leadership, en gestion et pilotage de projet : le responsable du développement des RH doit être capable de diriger et de gérer efficacement les équipes, de piloter un projet, de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles, de résoudre les problèmes de manière créative et de communiquer de manière efficace à tous les niveaux de l'organisation.
- Maîtriser les outils et les techniques de gestion et de développement des ressources humaines tels que les systèmes d'information RH, les évaluations de performance, les enquêtes de satisfaction des collaborateurs, les techniques de développement des compétences, l'ingénierie de la formation, etc.
- Prendre conscience et construire des plans d'actions en lien avec les enjeux en cours en matière de développement des ressources humaines tels que la diversité et l'inclusion, le bien-être des collaborateurs, "l'expérience collaborateurs", la gestion du changement, l'impact de la technologie, etc.
- Développer ses compétences en gestion du changement pour aider les organisations à s'adapter aux évolutions du marché, aux changements organisationnels et aux transformations technologiques tout en minimisant les résistances et en favorisant l'engagement des collaborateurs
- Développer ses compétences en analyse et en résolution de problèmes : le responsable du développement des RH doit être capable d'analyser les données et les situations complexes, d'identifier les problèmes et les opportunités et de proposer des solutions efficaces et durables.
Profil
- Tout professionnel souhaitant élargir son champ de compétences en RH ou prendre un nouveau poste dans la fonction
- Professionnel en reconversion dans le domaine RH
Pré-requis / Conditions d'admission
- Être titulaire d'un titre certifié inscrit au RNCP ou d'un diplôme d'État de niveau 5 (Bac +2) minimum avec une expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans.
Une procédure de validation de niveau d'entrée (VNE) peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +2 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.
- Processus d'admission : Dossier de candidature - Test de positionnement - Entretien d'admission
Date limite de réception des dossiers de candidature 10 jours avant la date de rentrée
* Titre certifié de "Responsable du Développement des Ressources Humaines", enregistré au RNCP n° 38836, niveau 6 (EU), code NSF 315, par décision France Compétences en date du 27 mars 2024, éligible CPF.
Programme
Attirer et intégrer les talents
- Construire et développer la Marque employeur
Ce module permet d’analyser la perception interne et externe de l’entreprise pour définir une stratégie de marque employeur cohérente et engageante. - Anticiper et structurer les besoins en compétences
Les apprenants apprennent à anticiper les besoins en compétences de l’organisation et à définir des profils adaptés pour répondre aux enjeux stratégiques. - Déployer un marketing du recrutement
Ce module prépare à concevoir des campagnes de recrutement attractives et inclusives tout en optimisant l’expérience candidat et le processus d’intégration. - Recruter et intégrer les collaborateurs
Ce module forme les apprenants à gérer toutes les étapes clés du recrutement interne et externe, de la présélection à l’intégration des talents. - Maîtriser la rémunération et l’attractivité salariale
Ce module explore les mécanismes de rémunération pour attirer, fidéliser et motiver les talents en cohérence avec les pratiques de marché et les orientations de l’entreprise.
Piloter les emplois et le développement des compétences
- Piloter la cartographie des emplois et le développement des parcours professionnels
Les apprenants s’approprient les outils et méthodes pour anticiper l’évolution des compétences, construire des parcours professionnels stratégiques et déployer des plans de développement personnalisés - Construire un plan de développement des compétences
Les apprenants apprennent à concevoir un plan de développement des compétences aligné avec les enjeux stratégiques de l'organisation. - Mettre en œuvre un plan de développement des compétences
Ce module se concentre sur la mise en œuvre concrète du plan de développement des compétences, en mettant l'accent sur l'équité, l'inclusion et la diversité.
Mettre en oeuvre les conditions d'un contexte de travail inclusif favorisant la QVCT des collaborateurs
- Comprendre le rôle de l’organisation du travail sur le bien-être et la sante des collaborateurs.
Ce module digital est un pré requis indispensable pour préparer les apprenants à appréhender les bases nécessaires pour acquérir les compétences visées par ce bloc. - S'initier à la Psycho-socio des organisations.
Ce module vise à faciliter l’analyse et le décryptage du fonctionnement social dans l’entreprise pour guider les pratiques et les choix pour créer les conditions d’un contexte de travail inclusif et performant. - Auditer l’environnement de travail : diversité, inclusion et qualité de vie au cœur des pratiques RH
Les apprenants développent leur capacité à analyser les contextes de travail, identifier les risques liés à la diversité et à la QVCT, et établir un diagnostic précis pour orienter les politiques à mettre en œuvre et les évolutions à apporter. - Construire une organisation inclusive et épanouissante : diversité, inclusion et qualité de vie au travail.
Ce module forme à construire et formaliser des plans d’actions et outils RH adaptés, intégrant la diversité, l’inclusion et la QVCT, dans une approche stratégique et opérationnelle. - Déployer une culture inclusive favorisant la QVCT (MGRH 492)
Ce module outille les participants pour concevoir des communications adaptées et intégrer les équipes aux démarches de prévention, sensibilisation et lutte contre les discriminations et les risques psychosociaux.
Piloter l'activité et la performance du développement RH
- Analyser et exploiter les données du développement RH :
Ce module permet d’apprendre à construire un tableau de bord RH, à analyser les données clés (pyramide des âges, turnover, absentéisme…) pour évaluer la performance du développement RH et piloter des actions correctives en alignement avec la stratégie de l'entreprise. - Analyser et intégrer les tendances émergentes pour l’innovation en développement RH
Les apprenants développent des compétences en matière de veille technologique et innovations digitales pour suivre les évolutions dans le domaine du développement RH. L'accent est mis sur l’intégration des solutions digitales, y compris l’intelligence artificielle et la réalité immersive, afin de répondre aux enjeux de transformation. - Digitaliser le développement RH
Les participants apprennent à identifier les axes de digitalisation des processus RH (recrutement, formation, gestion des compétences) et à sélectionner les outils numériques adaptés. Ils auront également l’opportunité de construire une roadmap de transformation digitale et d’intégrer des solutions adaptées aux enjeux spécifiques de l’entreprise. - Manager une équipe RH
Ce module se concentre sur le management des équipes RH, l'adaptation du style de management au contexte de l'entreprise et l’implication des équipes dans la transformation RH en mettant l'accent sur la diversité, l’inclusion, et l’engagement collectif.
Où suivre cette formation RH ?
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Face-à-face pédagogique
- Mise en situation
- Cas pratiques
Modalités d'évaluation
- Une évaluation par bloc (Etude de cas) - 4 blocs
- Validation partielle par bloc de la certification possible - Pas de passerelles
Les + de la formation
Pour les participants
- Maîtriser toutes les dimensions techniques et opérationnelles du développement des RH et devenir un professionnel reconnu
- Obtenir un titre reconnu par l'État et les entreprises pour développer son employabilité et remplir de nouvelles missions
- Profiter d'une formation éligible à Mon Compte Formation et accessible à temps plein, à temps partiel ou en Digital Learning Accompagné
- Accéder à une grande diversité de métiers dans les ressources humaines
- Intégrer un réseau de 20 000 diplômés de la fonction RH qui exercent dans de nombreux secteurs d'activité partout dans le monde
Pour les entreprises
- Maîtriser les outils et méthodes de la fonction et les intégrer dans la gestion et le développement des ressources humaines
- Interagir avec efficacité avec l'ensemble des fonctions de l'entreprise
- Partager des savoir-faire relationnels et opérationnels avec une grande capacité d'anticipation
Les opportunités professionnelles possibles
Les titulaires du titre Responsable du Développement des Ressources Humaines exercent leur activité dans des entreprises de tous secteurs d'activités et de toutes tailles. A la fois généraliste et multi-spécialités en ressources humaines, la formation ouvre la porte à un large spectre de postes en RH, parmi lesquels :
- Responsable Développement RH
- Responsable de la gestion des carrières
- Chargé(e) de développement RH
- Chargé(e) de missions Ressources Humaines
- Responsable des Ressources Humaines
- Responsable de formation
- Responsable de la gestion des emplois et des parcours professionnels
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du recrutement et de la mobilité professionnelle
- Responsable Qualité de Vie et des conditions de Travail (QVCT)
- Responsable diversité et handicap
- Responsable inclusion et RSE
- Talent manager...
Taux de réussite
- 2024 : 70.15 % (47 diplômés / 67 présentés)
Taux de satisfaction
- 2024 : 69.5 %
Taux de rupture
- 2024 : 0 %
Financement
- Financement personnel / Co-financement
- Plan de développement des compétences
- Mon Compte Formation
- Projet de Transition Professionnelle
- Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
- Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Lieu de la formation
Groupe IGS Formation Continue Paris
231, rue de La Garenne
92000 Nanterre
Ce titre est composé des blocs de compétences suivants :
Attirer et intégrer les talentsPILOter les emplois et le développement des compétences au sein de l'organisationMettre en œuvre les conditions d'un contexte de travail inclusif favorisant la QVCT des collaborateurs
Piloter l'activité et la performance du développement RH
Ces blocs de compétences sont capitalisables en vue de l'obtention du titre.