
Mettre en œuvre les conditions d'un contexte de travail inclusif favorisant la QVCT des collaborateurs

Ce bloc répond aux enjeux actuels et émergents des entreprises en matière de gestion humaine : créer des environnements de travail inclusifs, diversifiés et centrés sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). En intégrant diversité, inclusion et bien-être, il contribue à la performance globale et à l’attractivité des organisations. Éligible à Mon Compte Formation, cette formation permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.
Durée de la formation
102 heures
CPF
Cette offre est éligible à Mon Compte Formation
Prochaines dates
18 décembre 2025 au 26 janvier 2026
Tarifs
3 085,50 € net de taxe
Certification incluse
Objectifs généraux
Les modules de ce bloc doivent permettre de former les apprenants à diagnostiquer les pratiques organisationnelles en matière d’inclusion et de QVCT, puis à concevoir des plans d’actions concrets alignés avec les enjeux stratégiques et réglementaires. Il vise également à les outiller pour sensibiliser et accompagner les collaborateurs et les managers dans ces démarches, contribuant ainsi à renforcer la cohésion et l’innovation dans les entreprises.
Profil
- Manager et collaborateur du développement RH
- Professionnel en reconversion dans le domaine RH
Pré-requis / Conditions d'admission
- Être titulaire d'un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme d'État de niveau 5 (Bac +2) minimum
Une procédure de validation de niveau d'entrée (VNE) peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +2 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation
- Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission
Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée
Programme
Comprendre le rôle de l'organisation du travail sur le bien-être et la santé des collaborateurs
- Analyser la conception et l’évolution des organisations de travail à travers les théories de la psychologie sociale et les représentations qui influencent leur structuration
- Étudier les dynamiques de pouvoir, de conflits et de coopération dans les organisations, en comprenant l'influence des acteurs clés sur la direction et le fonctionnement des organisations
- Acquérir des outils et des méthodes pour diagnostiquer et analyser la culture organisationnelle d'une entreprise
- Examiner les évolutions des organisations dans un contexte globalisé et leur impact sur la qualité de vie au travail (QVCT)
S'initier à la psychosocio des organisations
- Analyser la conception et l’évolution des organisations de travail à travers les théories de la psychologie sociale et les représentations qui influencent leur structuration
- Étudier les dynamiques de pouvoir, de conflits et de coopération dans les organisations, en comprenant l'influence des acteurs clés sur la direction et le fonctionnement des organisations
- Acquérir des outils et des méthodes pour diagnostiquer et analyser la culture organisationnelle d'une entreprise
- Examiner les évolutions des organisations dans un contexte globalisé et leur impact sur la qualité de vie au travail (QVCT)
Auditer l'environnement de travail : diversité, inclusion et qualité de vie au cœur des pratiques RH
- Comprendre les concepts clés et les enjeux stratégiques liés à la diversité, à l'inclusion et à la QVCT dans les organisations contemporaines.
- Identifier et analyser les indicateurs pertinents pour évaluer la situation de l'entreprise dans ces domaines.
- Appliquer des méthodes de diagnostic structurées pour cartographier les forces et les zones de progrès en matière de diversité et QVCT.
- Intégrer le respect du cadre légal et des engagements de l'entreprise dans l’analyse diagnostique.
- Synthétiser les résultats du diagnostic pour faire émerger les principaux éléments clés, en vue de préparer la construction des plans d'actions diversité, inclusion et QVCT
Construire une organisation inclusive : diversité, inclusion et qualité de vie au travail
- Concevoir des plans d’action diversité, inclusion et QVCT en réponse aux priorités identifiées lors du diagnostic.
- Élaborer des recommandations d’amélioration des outils RH en intégrant les dimensions d’inclusion et de QVCT.
- Elaborer le plan de prévention des risques
- Construire des indicateurs de mesure permettant d’évaluer l’impact des actions mises en œuvre.
- Préparer la mobilisation les managers et les parties prenantes autour de pratiques inclusives et performantes.
- Proposer des outils et recommandations concrètes pour moderniser les processus RH.
Déployer une culture inclusive favorisant la QVCT
- Concevoir des messages de sensibilisation alignés sur les valeurs de l’organisation.
- Identifier et utiliser des méthodes innovantes pour engager collaborateurs et managers.
- Concevoir un plan de communication intégrant les objectifs d’inclusion, de diversité et de QVCT.
- Mobiliser les outils de prévention et de détection des risques psychosociaux, de discrimination et de harcèlement.
- Adapter les canaux de diffusion pour une communication efficace auprès de différents publics.
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Face-à-face pédagogique
- Mise en situation
- Cas pratiques
Évaluation certificative du bloc
Etude d’un cas pratique portant sur la réalisation d’un diagnostic et d’un plan d’action en matière de diversité, d’inclusion et de QVCT, donnant lieu à la rédaction d’un rapport écrit.
Il est remis au candidat un dossier présentant un cas d’entreprise reconstitué, composé de documents et d’informations utiles à son analyse.
Le candidat, après analyse du dossier, devra rédiger un rapport écrit qui contiendra :
- Un diagnostic de la situation de l’entreprise en matière de diversité, inclusion et QVCT, faisant état des politiques et règles applicables, des différentes actions mises en œuvre sur l'ensemble du périmètre du développement RH et des populations concernées,
- Un plan d'action sur la base du diagnostic réalisé pour améliorer les résultats de l’entreprise,
- Une analyse des outils de gestion et de suivi des emplois et des parcours professionnels mis en place par l’organisation pour y inclure les dimensions d’inclusion, de diversité et de QVCT, ainsi que des recommandations d’amélioration.
- Un plan de communication à destination des managers et des collaborateurs pour sensibiliser les équipes en matière d’inclusion, de diversité et de QVCT.
Financement
- Financement personnel / Co-financement
- Plan de développement des compétences
- Mon Compte Formation
- Projet de Transition Professionnelle

Le bloc de compétences Mettre en œuvre les conditions d'un contexte de travail inclusif favorisant la QVCT des collaborateurs est issu du titre :
Ce titre est composé des blocs de compétences suivants :
Attirer et intégrer les talentsPILOter les emplois et le développement des compétencesMettre en œuvre les conditions d'un contexte de travail inclusif favorisant la QVCT des collaborateurs
Piloter l'activité et la performance du développement RH
Ces blocs de compétences sont capitalisables en vue de l'obtention du titre.
Notre référente pédagogique

Isabelle Clauzel
Consultante en communication managériale QVCT, formatrice et coach professionnelle, spécialisée dans l'accompagnement des structures publiques et privées dans leur politique QVCT : Prévention RPS, Communication, Soft skills