Accroître l'attraction / acquisition de talents en relation avec la stratégie de l'entreprise

Développer les compétences pour contribuer au renforcement de la position concurrentielle de l'entreprise
SIRH : Conduite de projet - @ distance

Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l’exigence et de l’expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un coach expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.

Paris - Lyon - Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

Estimée à 31 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

11 juin 2024 au 8 juillet 2024

tarifs

Tarifs

1 900,00 € net de taxe
Certification incluse

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les compétences clés nécessaires à la réalisation de la feuille de route stratégique de l'entreprise
  • Déterminer les composantes de la marque employeur et définir l'attractivité de l'entreprise pour organiser l'attraction et l'acquisition de talents en lien avec les besoins de l'entreprise

Profil

  • Manager RH - Futur DRH

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Etre titulaire d'un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme d'Etat de niveau 6 à Bac +4 avec expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans dans le cadre de missions réclamant des compétences RH

ou

  • Etre titulaire d'un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme de niveau 6 à Bac +3 et avoir occupé pendant au moins 3 ans des responsabilités dans le domaine des RH au cours de sa vie professionnelle

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +3 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.

  • Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission

Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée

Spécificités DLA - Equipement informatique nécessaire

  • Connexion internet haut débit
  • Système d’exploitation : Windows XP ou Mac OSX
  • Navigateur Internet Google Chrome ou Mozilla
  • Carte son - Casque - Microphone - Webcam

Programme

Innovation et création de valeur

  • Définir la notion de compétences-clés et présentation de l'approche des ressources (Resource based-view) et des capacités dynamiques
  • Démarche stratégique par la focalisation sur les compétences-clés : exemples de Sony, Benetton, Honda, etc.
  • Identification des compétences-clés (exemple : Banque - Eric Lamarque)
  • Articulation Innovation - Compétences-clés / Capacités dynamiques

Construire la marque employeur - Niveau II

  • Recueillir des informations sur sa marque actuelle (panels de cibles candidats, mesures de l'e-réputation, micros-trottoirs sur la marque, etc.) sur 6 domaines : Notoriété, Perspective de carrières, Rémunération et suivi des talents, Information / Communication RH, Processus RH et recrutement, Valeurs et Stratégie de l'entreprise, et enfin la qualité perçue de son management
  • Définir une ou plusieurs "value proposition" avec des effets valorisés sur l'attractivité pour l'entreprise
  • Choisir une "value proposition" et obtenir l'adhésion de la direction et des managers sur cette "promesse" de l'entreprise faite aux futurs et actuels salariés
  • Promouvoir et communiquer sur sa marque employeur (adapter les moyens aux objectifs et à l'identité de l'entreprise) autour de trois principes : authenticité, personnalisation et transparence sur la vie interne de l'entreprise (phénomène Glassdoor)
  • Mesurer l'impact de son action sur la marque employeur

Gérer les compétences et les parcours professionnels : management stratégique des compétences

Réaliser une GEPP

  • Rappel sur la notion de stratégie hommes
  • Définir les compétences : comportement, expertise
  • Définir les contributions des différents emplois à la stratégie de l'entreprise - Catégoriser pour accroître l'efficacité de la GEPP
  • Gérer les écarts entre état actuel et état désiré - Dynamiser les compétences par des actions ciblées
  • Elaborer des tableaux de bord de suivi des populations à risques (pénurie et obsolescence)
  • Maîtriser les liens avec les plans de recrutement, de formation (et/ou de remédiation)
  • Réactualisation du plan GEPP

La notion de compétences distinctives ou compétences cœurs

  • La différence entre compétences-clés et compétences distinctives (ou cœurs)
  • La définition de la compétence distinctive
  • Les liens avec la stratégie de l'entreprise

La gestion des compétences distinctives dans le temps

  • Identification des compétences distinctives
  • Evaluation à 3 ans : obsolescence, stabilité ou émergence

Un plan de remédiation plutôt qu'un plan de restructuration

  • Coûts comparés d'un plan de remédiation versus un plan de licenciement : coûts directs et indirects (réputation, perte d'engagement, de performance, etc.)
  • Comment gérer les transitions collectives dans l'entreprise
  • Rôle des IRP - Lien avec la GEPP

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • 100 % distanciel : auto-formation et accompagnement par des coachs

Modalités d'évaluation

  • Evaluation du bloc
  • Présentation d'un dossier professionnel devant un jury

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition Professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

 

Le bloc de compétences Accroître l'attraction / acquisition de talents en relation avec la stratégie de l'entreprise est issu du Mastère 2 Professionnel :

Manager des Ressources Humaines

Mis à jour le 24 août 2023
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