Accroître l'attraction / acquisition de talents en relation avec la stratégie de l'entreprise

Développer les compétences pour contribuer au renforcement de la position concurrentielle de l'entreprise
SIRH : Conduite de projet - @ distance

Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l’exigence et de l’expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un coach expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.

Paris - Lyon - Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

Estimée à 31 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

17 avril 2023 au 14 mai 2023

tarifs

Tarifs

1 100,00 € net de taxe
Certification : 800,00 € net de taxe

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les compétences clés nécessaires à la réalisation de la feuille de route stratégique de l'entreprise
  • Déterminer les composantes de la marque employeur et définir l'attractivité de l'entreprise pour organiser l'attraction et l'acquisition de talents en lien avec les besoins de l'entreprise

Profil

  • Manager RH - Futur DRH

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Etre titulaire d'un Bac +3/4 validé

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +3 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.

  • Etre en poste ou en prise de poste avec une expérience significative de 3 à 5 ans dans le domaine et être dans une perspective d'évolution professionnelle
  • Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission

Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée

Spécificités DLA - Equipement informatique nécessaire

  • Connexion internet haut débit
  • Système d’exploitation : Windows XP ou Mac OSX
  • Navigateur Internet Google Chrome ou Mozilla
  • Carte son - Casque - Microphone - Webcam

Programme

Innovation et création de valeur

  • Définir la notion de compétences-clés et présentation de l'approche des ressources (Resource based-view) et des capacités dynamiques
  • Démarche stratégique par la focalisation sur les compétences-clés : exemples de Sony, Benetton, Honda, etc.
  • Identification des compétences-clés (exemple : Banque - Eric Lamarque)
  • Articulation Innovation - Compétences-clés / Capacités dynamiques

Construire la marque employeur - Niveau II

  • Recueillir des informations sur sa marque actuelle (panels de cibles candidats, mesures de l'e-réputation, micros-trottoirs sur la marque, etc.) sur 6 domaines : Notoriété, Perspective de carrières, Rémunération et suivi des talents, Information / Communication RH, Processus RH et recrutement, Valeurs et Stratégie de l'entreprise, et enfin la qualité perçue de son management
  • Définir une ou plusieurs "value proposition" avec des effets valorisés sur l'attractivité pour l'entreprise
  • Choisir une "value proposition" et obtenir l'adhésion de la direction et des managers sur cette "promesse" de l'entreprise faite aux futurs et actuels salariés
  • Promouvoir et communiquer sur sa marque employeur (adapter les moyens aux objectifs et à l'identité de l'entreprise) autour de trois principes : authenticité, personnalisation et transparence sur la vie interne de l'entreprise (phénomène Glassdoor)
  • Mesurer l'impact de son action sur la marque employeur

Gérer les compétences et les parcours professionnels : management stratégique des compétences

Réaliser une GEPP

  • Rappel sur la notion de stratégie hommes
  • Définir les compétences : comportement, expertise
  • Définir les contributions des différents emplois à la stratégie de l'entreprise - Catégoriser pour accroître l'efficacité de la GEPP
  • Gérer les écarts entre état actuel et état désiré - Dynamiser les compétences par des actions ciblées
  • Elaborer des tableaux de bord de suivi des populations à risques (pénurie et obsolescence)
  • Maîtriser les liens avec les plans de recrutement, de formation (et/ou de remédiation)
  • Réactualisation du plan GEPP

La notion de compétences distinctives ou compétences cœurs

  • La différence entre compétences-clés et compétences distinctives (ou cœurs)
  • La définition de la compétence distinctive
  • Les liens avec la stratégie de l'entreprise

La gestion des compétences distinctives dans le temps

  • Identification des compétences distinctives
  • Evaluation à 3 ans : obsolescence, stabilité ou émergence

Un plan de remédiation plutôt qu'un plan de restructuration

  • Coûts comparés d'un plan de remédiation versus un plan de licenciement : coûts directs et indirects (réputation, perte d'engagement, de performance, etc.)
  • Comment gérer les transitions collectives dans l'entreprise
  • Rôle des IRP - Lien avec la GEPP

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • 100 % distanciel : auto-formation et accompagnement par des coachs

Modalités d'évaluation

  • Evaluation du bloc
  • Présentation d'un dossier professionnel devant un jury

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition Professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

 

Le bloc de compétences Accroître l'attraction / acquisition de talents en relation avec la stratégie de l'entreprise est issu du titre certifié :

Manager des Ressources Humaines

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