Zoom sur la VAE et les avantages de se faire accompagner

L’accompagnement n’est pas obligatoire lors d’un parcours VAE (Validation des acquis de l’expérience). C’est un choix facultatif qui peut cependant s’avérer très utile pour réussir son projet. Nous vous proposons un focus sur quelques avantages à solliciter un accompagnateur lors de la VAE.

Accompagnement-VAE

Une assurance supplémentaire pour aller au bout du parcours

Passer par la VAE pour obtenir un diplôme ou une certification est une démarche qui peut s’avérer plus longue et fastidieuse qu’on ne l’imagine. Cela requiert de la méthode et une réelle motivation pour aller au bout du projet. 
Les candidats ont alors le choix de s’y prendre seuls ou de se faire accompagner individuellement. La seconde option est vivement conseillée, dans la mesure où les accompagnateurs ont une parfaite maîtrise des différentes étapes de la VAE et des référentiels métiers, ce qui offre une assurance supplémentaire et un gage de réussite du parcours. Ils interviennent après l’étape de recevabilité, autrement dit après l’officialisation de la demande de VAE auprès d’un organisme certificateur. Cet accompagnement, qui s’attache au parcours du candidat, selon ses attentes et son rythme, peut être proposé par l’organisme certificateur ou d’autres prestataires habilités à le faire, moyennant une rémunération. Il est par conséquent conseillé de se renseigner sur le montant à payer avant d’en engager un.

Quelles aides vous apporte concrètement un accompagnateur VAE ?

Pendant tout votre parcours, ce professionnel sera à vos côtés pour vous apporter l’aide technique et les critiques nécessaires à la réussite de votre projet. En effet, c’est un allié qui vous aidera à analyser votre parcours professionnel et les différentes situations de travail que vous avez connues, et à avoir une pensée mieux structurée pour construire un dossier de validation en cohérence avec l’attente du jury. 
Au niveau technique, l’accompagnateur VAE assiste le candidat dans la rédaction de son dossier de validation avec une méthodologie claire assortie d’un plan de travail précis. D’autre part, son expertise peut aider dans la présentation des bons documents en annexe, ou encore la mise en valeur des expériences attendues par le jury, le tout conformément au référentiel du diplôme visé. Son ultime objectif est de s’assurer que le dossier VAE soit correctement réalisé pour obtenir la validation. 

Alors, la VAE vous tente ? Découvrez nos diplômes accessibles par la VAE et n’hésitez pas à vous faire accompagner pour augmenter vos chances de réussite.