Focus métier : Gestionnaire de paie

Profil polyvalent, le gestionnaire de paie réalise des missions diverses et variées. Il gère tout ce qui a trait à la paie mais aussi à la gestion administrative des collaborateurs et au suivi des obligations légales. Le Groupe IGS Formation Continue vous propose de découvrir en détail le métier de gestionnaire de paie !

Gestionnaire de Paie

Les missions d’un gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie peut exercer ses fonctions au sein de diverses structures, c'est-à-dire en entreprise, au sein d'un cabinet comptable ou encore dans un Centre de Services Partagés.

L'une de ses missions principales repose sur l'élaboration des bulletins de salaire. Il doit pour cela collecter, analyser et traiter diverses informations - temps de travail, heures supplémentaires, absences, congés, CPF, etc. -, afin de produire les fiches de paie à l'aide d'un logiciel. Il doit aussi respecter la politique RH de l'entreprise ainsi que la législation et la réglementation du travail. Le gestionnaire de paie établit également les déclarations sociales et fiscales.

Ce professionnel assure par ailleurs la gestion administrative du personnel, notamment en termes de formalités d'embauche et d'éventuels départs des collaborateurs : contrat de travail, fiche de poste, solde des comptes, etc. Il a, en outre, une mission de conseil aussi bien au niveau des clients internes qu'externes et doit donc régulièrement effectuer des veilles afin de se tenir informé de toutes les évolutions touchant son activité.

Enfin, le gestionnaire de paie peut être amené à élaborer divers documents de synthèse : masse salariale, tableaux de bord...

Les compétences d'un gestionnaire de paie

Pour mener à bien ses missions, le gestionnaire de paie possède de nombreuses compétences. Il doit maîtriser les logiciels de traitement de paie et les outils de gestion du personnel et du droit social.

Il se caractérise également par ses compétences personnelles - ou soft skills -, parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • La rigueur
  • La précision
  • L'organisation
  • La réactivité
  • La discrétion et la confidentialité
  • La curiosité
  • La résistance au stress
  • L'aisance relationnelle…

Comment devenir gestionnaire de paie ?

Plusieurs parcours permettent d'accéder à la fonction de gestionnaire de paie. Il est possible de suivre un cursus dans le domaine des ressources humaines, de la comptabilité, du droit ou encore de la gestion des entreprises.

Le Groupe IGS Formation Continue propose une formation conduisant au titre Gestionnaire de paie, titre certifié inscrit au RNCP au niveau 5 (ancien niveau III), accessible après un baccalauréat et une expérience professionnelle de 2 à 3 ans. Ce parcours technique en administration du personnel et en paie permet d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce futur métier, aussi bien au niveau technique que comportemental. Chaque apprenant découvre l'ensemble des procédures légales inhérentes au bulletin de paie et la législation française en matière de contrat de travail. De plus, une mission en entreprise est prévue à la fin du parcours de formation avec pour objectif de renforcer les acquis par une mise en pratique sur le terrain. Cette formation est particulièrement adaptée pour toute personne souhaitant faire évoluer sa carrière vers une fonction paie.

Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière ? Découvrez les formations Ressources Humaines, Management d'entreprise et Commerce et Marketing proposées par le Groupe IGS Formation Continue !