Transformation et digitalisation de la fonction RH

Conduire le changement de l'organisation RH avec une utilisation optimale des outils digitaux pour mener la stratégie "People" et appliquer la feuille de route stratégique RH
SIRH : Conduite de projet - @ distance

Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l’exigence et de l’expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un coach expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.

Paris - Lyon - Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

Estimée à 59,5 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

14 mars 2022 au 3 juin 2022

tarifs

Tarifs

1 600,00 € net de taxe
Certification : 800,00 € net de taxe

Le Certificat de Maîtrise de Compétences Transformation et digitalisation de la fonction RH permet d'acquérir des compétences pour :

  • Définir un nouveau modèle d'organisation de l'équipe RH
  • Répondre aux objectifs stratégiques de l'entreprise
  • Piloter la transformation de la fonction RH
  • Déployer la feuille de route stratégique RH
  • Formaliser des missions de l'équipe RH

Chaque participant sera capable de :

  • Elaborer un plan d'audit social
  • Construire un plan de digitalisation RH et faire une veille sur les évolutions des applications digitales RH
  • Définir les orientations stratégiques de l'organisation RH
  • Accompagner l'équipe RH et améliorer leur performance collective
  • Accompagner le changement de l'organisation et développer des capacités analytiques
  • Identifier les compétences idoines et adapter des compétences des équipes RH

Objectif pédagogique

  • Concevoir une organisation RH qui combine expertise et vitesse d'exécution en développant les usages digitaux adéquats pour améliorer la qualité de services rendus et la capacité analytique descriptive et prescriptive en respectant les critères RGPD

Profil

  • Tout professionnel souhaitant élargir son champ de compétences en stratégie de transformation et digitalisation de la fonction RH

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame d'occuper un poste en RH ou d'afficher une expérience dans le domaine RH.

Programme

Piloter la transformation de la fonction RH et sa digitalisation

  • Formaliser une analyse sur la stratégie de l'entreprise (ses grands axes et ses liens avec une stratégie RH)
  • "Organiser" et décrypter la voix des clients internes
  • Utiliser des modèles de diagnostic spécifiques à la fonction RH (ex. modèle d'Ulrich et de Cameron/Quinn) et des modèles de maturité pour le SIRH (ex. Devenport ou Gartner Analytics Maturity Models)
  • Développer, à travers des études de cas, ses capacités à formaliser des diagnostics et des recommandations liées à des contextes, à des histoires, et à des stratégies d'entreprise 

Du SIRH à la digitalisation RH

  • Panorama de la digitalisation RH : entre rêves et réalités
  • Définir et organiser un projet de digitalisation RH
  • Approche des SIRH : "vision client" versus "vision fournisseur"
  • Comprendre l'évolution et l'avenir du SIRH
  • Appréhender la notion de Smart Data HR - Big data X Analytics RH comme horizon de travail
  • L'irruption d'une consumérisation de la fonction RH avec la montée en puissance des S.M.A.C. (Social, Mobile, Analytics, Cloud)

HR Data management

  • Distinguer les 3 catégories de données et les implications pour la fonction RH
  • Porter un diagnostic sur l'état de la fonction RH dans l'usage des données
  • Définir la notion de Smart Data HR - Big data X Analytics RH
  • Appréhender la dimension éthique de l’utilisation d’algorithmes dans des applications RH (avec IA ou sans IA, la question de l'Open Source, du contrôle du travail opéré par l'algorithme, de l'éthique sur la combinaison des données, la qualité des données (biais des données et "Junk Data" notamment)
  • Etre conforme RGPD : les grands principes de la loi
  • Identifier les domaines d'application du Smart Data (et les 4 niveaux des modèles de maturité spécifique à chaque application)

Optimiser les processus RH - Niveau II

  • L'organisation de l'entreprise, structure et processus
  • L'examen d'un processus, les clients du processus, les acteurs, les points de contrôle (SIPOC)
  • Les indicateurs : coûts, délais, qualité
  • Résolution de problème de dysfonctionnement ; diagramme de PARETO, histogrammes, Ishikawa, etc.
  • Améliorer les processus : gagner en efficacité, en vitesse
  • Institutionnaliser l'amélioration continue des processus

Mener un audit social

L'audit social a quatre domaines d'application qui seront abordés :

  • L'audit du social évaluant la conformité des pratiques internes à un référentiel normatif externe (Droit du travail, Conventions collectives, Accords d'entreprise) et au-delà des frontières de l'entreprise (pour les sous-traitants et fournisseurs), à des normes liées à la responsabilité sociale de l'entreprise, souvent référencées sur les principes de l'Organisation Internationale du Travail
  • L'audit de conformité et de pertinence d'une situation, en référence à des objectifs, règles, et procédures internes à l'entreprise ou à une "norme" extérieure ("benchmark")
  • L'audit préalable à une situation de changement (fusion-acquisition, réorganisation, faisabilité sociale d'un investissement, négociation d'un accord collectif, etc.)
  • L'audit permettant la compréhension d'une situation sociale particulière (conflit social, climat social dégradé, démissions...) avec une visée sortie de crise (médiation possible)

Mutations du travail, des emplois et des organisations

Le module a pour objectif d'appréhender, à travers la grille de lecture du mode de vie (cf. Bruno Maresca), que le progrès technologique, énergétique, etc. n'est qu'une part du phénomène des mutations.

  • La notion du mode vie et ses fondements théoriques
  • La notion de système technique et sa composante énergie (Bertrand Gilles)
  • Les enjeux socio-économiques des mutations technologiques, énergétiques, etc., et impacts sur les emplois
  • Changement de paradigme (Tarascon) et/ou de modes de vie
  • Quels impacts dans l'entreprise ?

Modalités pédagogiques

  • Une approche en auto-formation via un campus digital proposant des apports développés par des experts du domaine, des activités d'apprentissage et des cas de synthèse automatisés
  • Un accompagnement collectif par des coachs experts permettant les échanges entre pairs, la résolution collective de cas d'entreprise et un accompagnement individualisé de préparation aux évaluations et à la certification

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Projet de Transition Professionnelle

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La capitalisation

Le bloc de compétences Transformation et digitalisation de la fonction RH est issu du titre certifié :

Manager en Ressources Humaines

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