Mettre en œuvre les conditions d'un contexte de travail inclusif favorisant la QVCT des collaborateurs

Favoriser la qualité de vie au travail en mettant en place un environnement inclusif qui soutient l'épanouissement des collaborateurs de l'entreprise
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Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l’exigence et de l’expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un coach expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.

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Objectif pédagogique

Le certificat Mettre en œuvre les conditions d'un contexte de travail inclusif favorisant la QVCT des collaborateurs vise à doter les participants des compétences nécessaires pour créer un environnement de travail inclusif et respectueux de la diversité, favorisant ainsi une meilleure qualité de vie au travail (QVCT) pour tous les collaborateurs.

À travers ce programme, les participants apprendront à reconnaître et à surmonter les obstacles à l'inclusion, à promouvoir la diversité et l'égalité des chances, à encourager la participation et la collaboration de tous les membres de l'équipe et à mettre en place des politiques et des pratiques organisationnelles favorables à un environnement de travail sain, épanouissant et respectueux.

Profil

  • Manager et collaborateur du développement RH
  • Professionnel en reconversion dans le domaine RH

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Être titulaire d'un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme d'État de niveau 5 (Bac +2) minimum

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +2 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation

  • Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission

Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée

Spécificités DLA - Equipement informatique nécessaire

  • Connexion internet haut débit
  • Système d’exploitation : Windows XP ou Mac OSX
  • Navigateur Internet Google Chrome ou Mozilla
  • Carte son - Casque - Microphone - Webcam

Programme

Établir un diagnostic en matière de risques et de QVCT

  • Comprendre les principes et les méthodes pour établir un diagnostic en matière de risques et de Qualité de Vie au Travail (QVCT)
  • Apprendre à analyser le contexte de travail des collaborateurs pour identifier les facteurs de risque potentiels
  • Acquérir des compétences pour identifier les risques associés, tels que la sécurité, les risques psychosociaux et la discrimination des personnes en situation de handicap
  • Intégrer les enjeux propres aux collaborateurs en situation de handicap dans le diagnostic, dans le respect des dispositions légales
  • Définir des indicateurs clés permettant de mesurer et de suivre les facteurs de risque et les risques associés
  • Savoir utiliser les données issues du diagnostic pour orienter les actions en matière d'inclusion, de diversité et de QVCT

Établir un diagnostic en matière de diversité et d'inclusion

  • Comprendre les enjeux de la diversité et de l'inclusion dans le contexte organisationnel
  • Apprendre à établir un diagnostic de la situation de l'entreprise en matière de diversité et d'inclusion
  • Acquérir des compétences pour analyser les différents indicateurs de diversité disponibles (taux d'emploi, % de cadres, accès à la formation, promotions, rémunération, etc.)
  • Définir des objectifs de politique diversité et inclusion en accord avec le cadre légal, notamment l'obligation d'emploi des personnes en situation de handicap
  • Développer des stratégies visant à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de l'organisation

Construire et déployer des plans d'actions QVCT

  • Comprendre les enjeux et les bénéfices d'une démarche QVCT dans le cadre de la gestion des ressources humaines et du bien-être des collaborateurs
  • Identifier les facteurs clés de la QVCT au sein de l'organisation, en tenant compte des besoins et des attentes des collaborateurs
  • Développer des plans d'actions concrets et personnalisés pour améliorer la QVCT, en intégrant des mesures préventives et correctives
  • Mettre en place des indicateurs de suivi et d'évaluation pour mesurer l'efficacité des actions entreprises et ajuster les stratégies si nécessaire

Construire et déployer des plans d'action diversité et d'inclusion

  • Comprendre les enjeux et les bénéfices de la diversité et de l'inclusion dans le milieu professionnel, ainsi que leur impact sur la performance organisationnelle
  • Identifier les besoins spécifiques en matière de diversité et d'inclusion au sein de l'organisation, en tenant compte des différentes dimensions de la diversité (ethnique, culturelle, de genre, etc.)
  • Développer des plans d'action concrets et adaptés pour promouvoir la diversité et l'inclusion, en intégrant des initiatives de sensibilisation, de recrutement inclusif, de formation et de développement professionnel
  • Mettre en place des mécanismes de suivi et d'évaluation pour mesurer l'efficacité des actions entreprises et ajuster les stratégies si nécessaire

Déployer un plan de communication et de sensibilisation ciblé

  • Comprendre l'importance de la communication et de la sensibilisation dans la promotion de la QVCT, de la diversité et de l'inclusion au sein de l'organisation
  • Identifier les messages clés à communiquer sur la QVCT, la diversité et l'inclusion, en tenant compte des besoins et des attentes des différents publics internes
  • Développer des stratégies de communication ciblées et adaptées pour toucher efficacement les différents segments de l'organisation (managers, collaborateurs, direction, représentants du personnel)
  • Mettre en place des actions de sensibilisation et des campagnes de communication pour promouvoir la QVCT, la diversité et l'inclusion, en utilisant différents canaux de communication (réunions, intranet, newsletters, etc.)
  • Évaluer l'impact des actions de communication et de sensibilisation et ajuster les stratégies en fonction des retours et des résultats obtenus

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • 100 % distanciel : auto-formation et accompagnement par des coachs

Modalités d'évaluation

  • Evaluation du bloc
  • Présentation d'un dossier professionnel devant un jury

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition Professionnelle

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La capitalisation

 

Le bloc de compétences Mettre en œuvre les conditions d'un contexte de travail inclusif favorisant la QVCT des collaborateurs est issu du titre :

Responsable du Développement des Ressources Humaines

Notre référente pédagogique

Isabelle Clauzel

Isabelle Clauzel

Consultante en communication managériale QVCT, formatrice et coach professionnelle, spécialisée dans l'accompagnement des structures publiques et privées dans leur politique QVCT : Prévention RPS, Communication, Soft skills

Mis à jour le 18 avril 2024