Piloter la transformation et la digitalisation de la fonction RH

Conduire le changement de l'organisation RH avec une utilisation optimale des outils digitaux pour mener la stratégie "People" et appliquer la feuille de route stratégique RH
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps partiel

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Piloter la transformation et la digitalisation de la fonction RH constitue un bloc de compétences issu du titre Manager en Ressources Humaines. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

Paris
Lyon
Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

58 heures, soit 28 heures en présentiel + 28 heures
​​​​​​​à distance +​​​ accompagnement / coaching

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

25 mai 2023 au 4 juillet 2023

tarifs

Tarifs

3 900,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

horloge ffc

Durée de la formation

67 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

21 décembre 2022 au 13 janvier 2023

tarifs

Tarifs

3 900,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

Objectif pédagogique

  • Concevoir une organisation RH qui combine expertise et vitesse d'exécution en développant les usages digitaux adéquats pour améliorer la qualité de services rendus et la capacité analytique descriptive et prescriptive en respectant les critères RGPD

Profil

  • Manager RH - Futur DRH

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Etre titulaire d'un Bac +3/4 validé

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +3 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.

  • Etre en poste ou en prise de poste avec une expérience significative de 3 à 5 ans dans le domaine et dans une perspective d'évolution professionnelle
  • Processus d'admission : Dossier de candidature - Test de positionnement - Entretien d'admission

Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée

Programme

Piloter la transformation de la fonction RH et sa digitalisation

  • Formaliser une analyse sur la stratégie de l'entreprise (ses grands axes et ses liens avec une stratégie RH)
  • "Organiser" et décrypter la voix des clients internes
  • Utiliser des modèles de diagnostic spécifiques à la fonction RH (ex. modèle d'Ulrich et de Cameron/Quinn) et des modèles de maturité pour le SIRH (ex. Devenport ou Gartner Analytics Maturity Models)
  • Développer, à travers des études de cas, ses capacités à formaliser des diagnostics et des recommandations liées à des contextes, à des histoires, et à des stratégies d'entreprise 

Du SIRH à la digitalisation RH

  • Panorama de la digitalisation RH : entre rêves et réalités
  • Définir et organiser un projet de digitalisation RH
  • Approche des SIRH : "vision client" versus "vision fournisseur"
  • Comprendre l'évolution et l'avenir du SIRH
  • Appréhender la notion de Smart Data HR - Big data X Analytics RH comme horizon de travail
  • L'irruption d'une consumérisation de la fonction RH avec la montée en puissance des S.M.A.C. (Social, Mobile, Analytics, Cloud)

HR Data management

  • Distinguer les 3 catégories de données et les implications pour la fonction RH
  • Porter un diagnostic sur l'état de la fonction RH dans l'usage des données
  • Définir la notion de Smart Data HR - Big data X Analytics RH
  • Appréhender la dimension éthique de l’utilisation d’algorithmes dans des applications RH (avec IA ou sans IA, la question de l'Open Source, du contrôle du travail opéré par l'algorithme, de l'éthique sur la combinaison des données, la qualité des données (biais des données et "Junk Data" notamment)
  • Etre conforme RGPD : les grands principes de la loi
  • Identifier les domaines d'application du Smart Data (et les 4 niveaux des modèles de maturité spécifique à chaque application)

Optimiser les processus RH - Niveau II

  • L'organisation de l'entreprise, structure et processus
  • L'examen d'un processus, les clients du processus, les acteurs, les points de contrôle (SIPOC)
  • Les indicateurs : coûts, délais, qualité
  • Résolution de problème de dysfonctionnement ; diagramme de PARETO, histogrammes, Ishikawa, etc.
  • Améliorer les processus : gagner en efficacité, en vitesse
  • Institutionnaliser l'amélioration continue des processus

Mener un audit social

L'audit social a quatre domaines d'application qui seront abordés :

  • L'audit du social évaluant la conformité des pratiques internes à un référentiel normatif externe (Droit du travail, Conventions collectives, Accords d'entreprise) et au-delà des frontières de l'entreprise (pour les sous-traitants et fournisseurs), à des normes liées à la responsabilité sociale de l'entreprise, souvent référencées sur les principes de l'Organisation Internationale du Travail
  • L'audit de conformité et de pertinence d'une situation, en référence à des objectifs, règles, et procédures internes à l'entreprise ou à une "norme" extérieure ("benchmark")
  • L'audit préalable à une situation de changement (fusion-acquisition, réorganisation, faisabilité sociale d'un investissement, négociation d'un accord collectif, etc.)
  • L'audit permettant la compréhension d'une situation sociale particulière (conflit social, climat social dégradé, démissions...) avec une visée sortie de crise (médiation possible)

Mutations du travail, des emplois et des organisations

Le module a pour objectif d'appréhender, à travers la grille de lecture du mode de vie (cf. Bruno Maresca), que le progrès technologique, énergétique, etc. n'est qu'une part du phénomène des mutations.

  • La notion du mode vie et ses fondements théoriques
  • La notion de système technique et sa composante énergie (Bertrand Gilles)
  • Les enjeux socio-économiques des mutations technologiques, énergétiques, etc., et impacts sur les emplois
  • Changement de paradigme (Tarascon) et/ou de modes de vie
  • Quels impacts dans l'entreprise ?

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Face-à-face pédagogique
  • Mise en situation
  • Cas pratiques

Modalités d'évaluation

  • Evaluation du bloc
  • Présentation d'un dossier professionnel devant un jury

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition Professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

 

Le bloc de compétences Piloter la transformation et la digitalisation de la fonction RH est issu du titre certifié :

Manager des Ressources Humaines

Notre référente pédagogique

Khaleda Zeghli Cherif

Khaleda Zeghli-Cherif

Experte en stratégie et digitalisation de la fonction RH, entrepreneuse en design de la fonction RH agile et création d'expériences collaborateurs dans le cadre de transformations (France et international)

Formation éligible à Mon Compte Formation