Manager de la Relation Client et du Marketing

Demande de renouvellement du Titre au RNCP déposée auprès de France Compétences
Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines - VAE

Le titre Manager de la Relation Client et du Marketing est accessible dans le cadre d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en totalité ou par bloc de compétences. Nous vous présentons le référentiel de compétences attaché au titre et vous invitons à découvrir notre méthodologie spécifique d'accompagnement des candidats et de certification des compétences.

VAE
horloge ffc

Durée de la formation

Un parcours VAE dure en moyenne de 6 à 12 mois.

tarifs

Tarifs

Formule "Essentiels" + jury;: 3 480,00 € TTC
Formule "Renforcée" + jury : 4 200,00 € TTC
Frais de recevabilité et positionnement : 250,00 € TTC
Découvrir les tarifs détaillés

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître la date limite
de remise de votre dossier de recevabilité.

Objectifs pédagogiques

  • Faire reconnaître les connaissances et compétences acquises en situation professionnelle
  • Evaluer la recevabilité de son expérience au regard du référentiel de compétences du titre visé
  • Obtenir le titre Manager de la Relation Client et du Marketing

Profil

Indépendamment de son âge, de son niveau de formation ou de son statut, toute personne, salariée ou non, peut entreprendre une démarche VAE en vue de l'obtention d'un titre certifié.

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire d'au moins 1 an, que l'activité ait été exercée de façon continue ou non, en rapport direct avec le contenu du titre visé
  • Participation à une réunion d'information
  • Admission sur dossier et entretien de positionnement / faisabilité

Un titre obtenu dans le cadre d'une VAE a une valeur égale à celle d'un titre obtenu par une formation initiale, classique ou en alternance, ou par la formation continue. La mention VAE n'apparaît pas sur le titre délivré.

Référentiel du titre

Ce référentiel est organisé par blocs de compétences et exemples d'activités et capacités liées.

Concevoir une stratégie marketing orientée client en lien avec la stratégie générale de l'entreprise

  • Réaliser un diagnostic de l'environnement de l'entreprise et fixer les orientations marketing stratégiques
  • Définir la segmentation et le ciblage marketing à partir du profil des clients existants et potentiels
  • Déterminer une stratégie de positionnement marketing des produits / services à partir de données quanti / quali
  • Concevoir et conduire une stratégie de veille marketing client et concurrentielle
  • Formuler les objectifs marketing à atteindre en lien avec les attendus commerciaux
  • Construire le plan d'action marketing et en estimer l'enveloppe budgétaire
  • Contribuer à la politique d'innovation
  • Elaborer et piloter une stratégie marketing client à l'international

Déployer et conduire la stratégie marketing omni-canal centrée client

  • Mettre en œuvre et organiser une veille stratégique omni-canal
  • Effectuer un audit stratégique interne relatif au projet e-marketing des clients de l'entreprise
  • Construire le business model de la stratégie marketing omni-canal et en garantir la rentabilité
  • Définir le mode de commercialisation (stratégie cross et omni-canal) et assurer le déploiement d'une plateforme digitale visant à multiplier les interactions avec le consommateur
  • Construire le plan d'action marketing omni-canal et en estimer l'enveloppe budgétaire
  • Créer des parcours omni-canal cohérents et identifier les opportunités de contact client
  • Déterminer le business plan associé à la stratégie omni-canal
  • Evaluer et contrôler la stratégie omni-canal mise en place

Optimiser la proximité et l'engagement du client à l'égard de la marque (stratégie de fidélisation)

  • Insuffler une culture client dans l'entreprise en utilisant les outils de management associés
  • Implanter une infrastructure de gestion de l'information client
  • Installer des processus d'évaluation du profil client et d'adoption d'un produit / service
  • Déterminer et déployer une politique de qualité ou certification
  • Piloter et mettre en œuvre une stratégie social media
  • Instaurer une relation de confiance avec les clients et proposer un plan de "continuité"  de la relation client
  • Contrôler la gestion des contrats de vente

Piloter la relation client et développer l'activité commerciale de l'entreprise

  • Structurer et collecter les données relatives à la connaissance client
  • Suivre et analyser les comportements des clients
  • Mesurer le ROI des campagnes marketing et commerciales et ajuster les actions en temps réel
  • Gérer l'e-réputation de l'entreprise

Promouvoir et animer un réseau de partenaires et de prestataires du marketing relationnel (clients)

  • Cibler, identifier les partenaires potentiels selon les profils clients recherchés
  • Déterminer et mettre en œuvre une stratégie de partenariats
  • Déployer la stratégie de fidélisation des partenaires clés
  • Sélectionner les prestataires et formaliser un cahier des charges

Manager, animer et encadrer les équipes marketing / service clients et commerciale

  • Mettre en place et structurer l'organisation du service marketing / client selon le plan d'actions à mener
  • Manager les équipes et les fédérer autour des objectifs à atteindre
  • Accompagner l'avancée des projets en cours afin de s'assurer du respect du planning et des échéances
  • Concevoir des outils et supports nécessaires contribuant au renforcement de la chaine de valeur client
  • Recueillir et analyser les besoins en formation des collaborateurs du service marketing / clients
  • Evaluer et mesurer la performance de ses équipes - Effectuer les ajustements nécessaires
  • Superviser la politique de rémunération des équipes commerciales (fixes - variable - bonus...)
  • Définir une stratégie de gestion des compétences et identification des besoins
  • Prévenir et gérer les conflits / crises interpersonnels

Notre processus VAE

Information - Conseil - Orientation

Un conseiller formation, professionnel aguerri, commencera par étudier votre projet. Vous serez ensuite convié à une réunion d'information obligatoire, animée par le pôle VAE, et obtiendrez tous les renseignements nécessaires : cadre légal, spécificité de la démarche, moyens de financement possibles...

Candidature et recevabilité

1. Constitution et envoi du dossier de candidature VAE - Livret 1

2. Autodiagnostic

3. Etude du dossier et entretien de débriefing / faisabilité

4. Réponse à votre demande et / ou notification de recevabilité dans un délai inférieur à 2 mois

Une fois la recevabilité acquise, vous pourrez entreprendre votre parcours de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Accompagnement à la rédaction du dossier d'expériences - Livret 2

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour la validation de vos acquis, vous pouvez être accompagné et bénéficier d'un suivi individualisé de votre Livret 2 :

DEUX FORMULES POSSIBLES

Formule "Essentiels" - 8 rendez-vous de 1 heure, soit 8 heures + présentation en jury

  • Méthodologie et suivi individuel (relecture et correction à distance selon un calendrier défini en amont avec un référent VAE)

Formule "Renforcée" - 8 rendez-vous de 1 heure 30, soit 12 heures + présentation en jury

  • Méthodologie et suivi individuel (relecture et correction à distance selon un calendrier défini en amont avec un référent VAE)

En complément de ces 2 formules et à la demande, un forfait complémentaire de 3 heures peut-être souscrit en cours de parcours.

Session d'évaluation par le jury VAE (Obligatoire)

  • 2 jurys par an et par filière
  • Soutenance de 40 minutes en moyenne
  • 3 hypothèses à l'issue du jury : Validation totale, validation partielle ou non validation

 

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition Professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

Lieu de la formation

Nos parcours et accompagnement VAE se font totalement à distance. Les jurys se déroulent dans nos locaux à Paris au 1, rue Jacques Bingen (75017). A la demande, les soutenances peuvent se tenir également en visioconférence à distance.

Mis à jour le 12 mars 2024