Manager du Marketing et de la Relation Client

Titre certifié de "Manager du Marketing et de la Relation Client", enregistré au RNCP n° 38938, niveau 7 (EU)*
ENCART VAE GROUPE IGS

Le titre Manager du Marketing et de la Relation Client est accessible dans le cadre d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en totalité ou par bloc de compétences. Nous vous présentons le référentiel de compétences attaché au titre et vous invitons à découvrir notre méthodologie spécifique d'accompagnement des candidats et de certification des compétences.

VAE
horloge ffc

Durée du parcours

Un parcours VAE dure en moyenne de 6 à 12 mois.

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Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître la date limite
de remise de votre dossier de recevabilité.

Objectifs pédagogiques

  • Faire reconnaître les connaissances et compétences acquises en situation professionnelle
  • Evaluer la recevabilité de son expérience au regard du référentiel de compétences du titre visé
  • Obtenir le titre Manager du Marketing et de la Relation Client (VAE globale) ou valider certains blocs de compétences (VAE par bloc)

Profil

Indépendamment de son âge, de son niveau de formation ou de son statut, toute personne, salariée ou non, peut entreprendre une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en vue de l'obtention :

  • Soit d'un titre certifié dans sa globalité (VAE globale)
  • Soit de seulement certains blocs de compétences d'un titre certifié (VAE par bloc)

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire d'au moins 1 an, que l'activité ait été exercée de façon continue ou non, en rapport direct avec le contenu du titre visé
  • Participation à une réunion d'information
  • Admission sur dossier et entretien de positionnement / faisabilité

Un titre obtenu dans le cadre d'une VAE a une valeur égale à celle d'un titre obtenu par une formation initiale, classique ou en alternance, ou par la formation continue. La mention VAE n'apparaît pas sur le titre délivré.

* Titre certifié de "Manager du Marketing et de la Relation Client", enregistré au RNCP n° 38938, niveau 7 (EU), codes NSF 310-312, par décision France Compétences en date du 26 avril 2024, éligible CPF

Les réunions d'information

Toute démarche de Validation des Acquis de l'Expérience débute par une réunion d'information qui a pour objectif de présenter à chaque candidat le cadre légal de la VAE, la spécificité de la démarche, les dispositifs de financement possibles et l'ensemble de nos modalités d'admission.

Référentiel du titre

Ce référentiel est organisé par blocs de compétences et exemples d'activités et capacités liées.

Élaborer une stratégie marketing orientée client

  • Produire une veille stratégique pour réaliser un diagnostic stratégique de l’entreprise afin de déterminer et anticiper les grandes tendances des comportements d’achats et attentes du marché, les évolutions de l’environnement de l’organisation, ainsi que les nouvelles tendances et innovations en matière de relation client.
  • Définir une segmentation clients illustrée par des persona à partir de la réalisation d’études et d’enquêtes marketing et d’analyse de données clients, pour orienter la stratégie.
  • Définir une stratégie marketing centrée client pour servir le business model global objectivé et créer un avantage concurrentiel différenciant pour l’entreprise, dans le respect de la réglementation commerciale.
  • Décliner à partir de la stratégie marketing et pour chaque couple produits/ services – cibles clients, un plan d’action commercial et marketing omnicanal visant la conquête et la fidélisation client.
  • Instaurer une culture Client partagée au sein de l’entreprise, pour favoriser la satisfaction client.
  • Mettre en place un dispositif d’analyse de la performance du plan d’action commercial et marketing, afin de mesurer les éventuels écarts avec les objectifs fixés et de proposer les actions correctives nécessaires.

Piloter la relation client et le développement des ventes dans un contexte omnicanal

  • Modéliser des parcours clients omnicanal personnalisés et combinés pour optimiser l’expérience client, en redéfinissant les points de contacts et canaux de communication on line / off line et en organisant leur temporalité pour renforcer l’engagement client
  • Élaborer et déployer des programmes de marketing relationnel personnalisés et d’inbound marketing, afin d’améliorer le réachat et augmenter la Valeur de Vie Client.
  • Détecter des opportunités d’affaires, pour identifier de nouvelles cibles de prospection et gagner des parts de marché.
  • Élaborer et piloter la mise en œuvre du plan de prospection, pour garantir l’acquisition et la conversion des prospects.
  • Mettre en place des accords de partenariats permettant le développement des ventes.
  • A partir d’une demande client complexe, élaborer une proposition commerciale adaptée, afin de prendre en compte le ou les besoins et problèmes exprimés par le client.
  • Réaliser une négociation avec un client ou un prospect, en français ou en anglais, suite à une proposition commerciale ou une demande complémentaire, afin de finaliser la vente et de pérenniser la relation dans le respect de l’éthique commerciale.
  • Organiser et mettre en œuvre les modalités de traitement efficient des demandes et litiges clients, en vue d’améliorer la satisfaction client et de le fidéliser.
  • Optimiser la performance de la relation client, en mettant en place des process opérationnels de gestion de la relation client et les actions correctives visant l’ amélioration continue de la qualité de la relation client et l’anticipation des situations de crise.
  • Elaborer les principaux éléments de Content Marketing, pour diffuser des contenus à forte valeur ajoutée, générant une audience et favorisant l’engagement du client.

Manager les ressources affectées à la relation client

  • Piloter la mise en place opérationnelle de la supply chain en mode projet, afin d’améliorer la compétitivité de l’entreprise et de proposer une offre différenciante.
  • Organiser le service commercial et/ou marketing, dans l’objectif d’engager les équipes dans un management performant de la relation client.
  • Manager les équipes commerciales et/ou marketing, dans l’objectif de favoriser l’engagement des collaborateurs.
  • Suivre la réalisation des objectifs et mesurer la performance commerciale des équipes, en vue de maintenir l’efficacité des équipes.
  • Gérer les situations conflictuelles internes et externes, pour assurer la cohésion et la motivation des équipes.
  • Établir et suivre les budgets alloués au développement de la relation client, en prenant en compte l’ensemble des ressources financières nécessaires au bon fonctionnement des actions mises en œuvre, en élaborant des indicateurs et tableaux de bord permettant d’analyser les tendances et éventuellement proposer des ajustements en cas d’écarts constatés.
  • Elaborer des tableaux de bord de suivi de l’activité des équipes et des informations clients, afin d’analyser la performance des actions mises en œuvre et le cas échéant mettre en œuvre les actions correctives appropriées.

Déployer un projet de marketing digital au service de la relation client et gérer la data marketing

  • Réaliser un diagnostic de la maturité digitale de l’entreprise, pour proposer à sa direction une stratégie de marketing digital améliorant la relation client
  • Piloter la collecte et le traitement des data clients, afin d’itérer efficacement les données pour les équipes commerciales et marketing et de déterminer les parcours les mieux adaptés aux différentes cibles clients.
  • Elaborer le cahier des charges du projet de CRM, afin de sélectionner l’offre permettant d’accroître le volume de données clients et d’optimiser les opérations commerciales.
  • Déployer un projet CRM, afin de collecter, d'analyser et d'exploiter les datas clients, de gérer efficacement les interactions avec ceux-ci et de générer de nouvelles ventes.
  • Concevoir un plan d’action du déploiement de la stratégie digitale, afin d’améliorer la présence en ligne de l’entreprise et le parcours client.
  • Définir une stratégie de contenus (Content marketing et Brand content), en français ou en anglais, adaptée aux cibles, afin de gagner en audience et en parts de marché, dans le respect du cadrage budgétaire.
  • Déployer les outils de communication digitale, dans l’objectif d’augmenter quantitativement et qualitativement les points de contact client et/ou prospects, en veillant à leur accessibilité, y compris pour les personnes en situation de handicap, et en respectant la règlementation concernant la protection des données (RGPD) et les pratiques de l’éthique commerciale.
  • À la suite d’un diagnostic, piloter, en mode projet, en associant l’ensemble des parties prenantes concernées, l’optimisation du site internet de l’entreprise, afin de développer la fluidité des parcours clients, la visibilité de l’entreprise et le volume des ventes.
  • Sélectionner et mettre en œuvre les techniques de référencement, naturel ou payant, permettant d’optimiser la visibilité du site internet de l’entreprise, afin de mettre en place des accélérateurs de la communication dans une stratégie d’acquisition client et/ou d’amélioration de l’expérience client.
  • Mettre en œuvre des actions de curation et/ou de création de contenu sur les réseaux sociaux, en planifiant et publiant des contenus répondant aux objectifs d’optimisation du parcours client et à la stratégie de communication opérationnelle adaptée aux différentes cibles.
  • Proposer des mesures d’impact de la stratégie webmarketing et Social Media, pour évaluer la réponse aux objectifs de l’entreprise et préconiser les actions correctives adaptées.

Les étapes du parcours VAE

1. Information - Conseil - Orientation

Un de nos conseillers formation étudiera votre projet et vous pourrez également participer à l'une des réunions d'information VAE pour vous transmettre toutes les informations utiles : cadre légal, modalités de financement possibles, spécificités et attentes des jurys du certificateur Groupe IGS Formation Continue.

Vous pouvez également vous renseigner sur le portail d'informations VAE sur le site France VAE.

2. Candidature et recevabilité

  • Candidature et constitution de votre demande de VAE : via France VAE pour un parcours financé par le CPF - En cas d'auto-financement personnel, contacter le service admission igsfc@igensia.com ou par téléphone au 01 89 71 24 55
  • Étude du dossier et faisabilité
  • Réponse à votre demande et / ou notification de recevabilité dans un délai inférieur à 2 mois

Une fois la recevabilité acquise, vous pourrez entreprendre votre parcours VAE et rédiger votre dossier d'expérience (livret 2).

3. Rédaction du dossier d'expériences - Livret 2

Dès réception d'un avis de recevabilité, vous pouvez démarrer la rédaction de votre dossier d'expériences qui sera présenté au jury Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS).

Vous pouvez choisir d'être accompagné dans la rédaction de votre dossier. Cet accompagnement est facultatif. Il peut notamment se faire par un architecte accompagnateur de parcours par le biais de France VAE.

4. Jury VAE Groupe IGS Formation Continue

  • 2 jurys par an et par titre
  • Soutenance moyenne de 40/45 minutes
  • 3 hypothèses à l'issue du jury : Validation totale, validation partielle ou non validation.
  • En cas de validation partielle, une passerelle formation est possible pour prétendre à l'obtention du titre dans sa totalité. Dans cette hypothèse, nos conseillères formation seront à votre écoute.

Financement d'un parcours VAE

  • Plusieurs solutions permettent de financer un parcours VAE.
  • Mon Compte Formation (CPF) pour l'ensemble de votre parcours (faisabilité - accompagnement - jury) - Reportez-vous dans ce cas au site France VAE.
  • Un autofinancement personnel : dans ce cas merci de nous contacter directement :
  • igsfc@igensia.com - ☎ 01 89 71 24 55

Taux de réussite global 2023-2024

100 % de réussite, dont 33.3 % de validation partielle et 66.7 % de validation totale

Filière ICD - Commerce - Relation client

  • Manager du marketing et de la Relation Client (niveau 7)
  • Responsable Commercial et Marketing (niveau 6) : Validation totale 100 % - 3 dossiers présentés
  • Conseiller Clientèle Omnicanal Bancassurance
  • Chargé de Clientèle (niveau 5) : Validation totale 100 % - 2 dossiers présentés

Lieu de la formation

Nos parcours et accompagnement VAE se font totalement à distance. Les jurys se déroulent dans nos locaux à Nanterre au 231, rue de La Garenne (92000). A la demande, les soutenances peuvent se tenir également en visioconférence à distance.

Mis à jour le 11 septembre 2025

Contacts

  • Groupe IGS Formation Continue : igsfc@igensia.com - ☎ 01 89 71 24 55
    Prenez contact par téléphone avec le service admission / conseillers formation qui vous orientera dans vos démarches.
  • Après avoir suivi la réunion d'informations, vous pouvez également contacter le pôle VAE du Groupe IGS Formation Continue, Catherine Azéma : cazema@igensia.com.
  • Site France VAE notamment si vous souhaitez mobiliser votre CPF pour financer votre projet