Manager ses équipes

Piloter et engager efficacement son équipe de travail dans la réussite du projet de son entreprise
SIRH : Conduite de projet - @ distance

Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l’exigence et de l’expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un coach expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.

Paris - Lyon - Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

Estimée à 48 heures en auto-formation

Estimée à 51 heures avec accompagnement

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

14 avril 2021 au 11 juin 2021 (parcours accompagné)

Ouverture permanente en auto-formation

tarifs

Tarifs

Auto-formation : 900,00 € net de taxe
Bloc accompagné : 1 350,00 € net de taxe
Certification : 800,00 € net de taxe

Objectif attendu

  • Etre un manager agile et orienté intelligence collective au sein de son entité

Profil

Tout manager devant gérer une ou plusieurs équipes de travail

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

Programme

Asseoir son leadership

Comprendre l'importance du leadership dans la cadre de sa fonction de manager

  • Assimiler les différences entre le leadership et le management
    - Découvrir les différences entre les postures, les qualités, les compétences d'un leader et celles d'un manager
    - Différencier et appréhender les qualités d'un leader et les dimensions portées par un leader

Identifier et comprendre son profil naturel de leader

  • Connaître et mieux comprendre les caractéristiques de son propre style
    - Auto-évaluation et présentation synthétique des résultats : Présentation des différents styles de leadership, avantages, tendances points de vigilance
    - Lister les changements prioritaires à opérer

Identifier les priorités managériales attachées à son poste

  • Connaître les principales fonctions d'un manager d'équipe
  • Faire le point sur les attendus prioritaires du moment dans son poste
    - Lister les changements prioritaires à opérer

Adopter le style de leadership qui convient à chaque situation

  • Connaître les 4 zones de pouvoir attachées à sa fonction
  • Adopter son leadership aux profils de chacun de ses collaborateurs
    - Appréhender les éléments clés du management situationnel de de Paul Hersey et Kenneth Blanchard
  • Assimiler et déjouer les 5 pièges liés à l'exercice du pouvoir managérial
  • Mettre en œuvre un leadership mobilisateur
    - Assimiler les fondamentaux de la motivation
    - Maîtriser les bases de l'empowerment pour impliquer durablement ses collaborateurs
    - Repérer les sources de motivation immédiatement mobilisables et exploitables
  • Lister les changements prioritaires à opérer
    - Plan d'action méthodologique pour engager un travail personnel

Exercer un leadership mobilisateur

  • Favoriser l'émergence et le développement d'une meilleure intelligence collective au sein de son équipe
    - Identifier son ou ses rôle(s) de "prédilection" en situation de travail en équipe - Auto-évaluation des profils d'équipes de "BELBIN"
  • Promouvoir une dynamique de coopération au sein de son équipe
    - Appréhender ce qu'est la "coopération" et comment elle se construit
    - Comprendre comment la confiance (base essentielle de la coopération) fonctionne, se développe et s'instaure
    - Identifier les moyens permettant de promouvoir la coopération au sein de son équipe

Accroître son potentiel dans la durée

  • Appréhender ses qualités, ses forces en tant que leader
    - Comprendre son comportement grâce à l'approche transactionnelle

Gérer la diversité culturelle

Prendre conscience de l'importance de l'intelligence culturelle et son impact sur le management

  • Connaître la notion de culture, la multi-culture et l'interculturel
  • Comprendre en quoi la culture formate un individu / système de référence
  • Comprendre quelles sont ses appartenances culturelles
  • Identifier quelques mécanismes de malentendus interculturels
  • Evaluer sa perception et ses stéréotypes

Manager la diversité culturelle avec agilité et efficience

  • Appréhender la notion du temps et de l'espace
  • Comprendre les réactions vis-à-vis des modes d'organisation : Hiérarchie, règles, autorité
  • Reconnaître les spécificités des cultures "individualistes" et des cultures "collectivistes", les cultures "féminines" et les cultures "masculines"
  • Maîtriser les niveaux de communications : "Inter-actives, réactives, multi-actives"

Construire et gérer le vivre ensemble

Définir le métier de manager

  • Un manager, c'est quoi ?
  • Différencier les rôles et les responsabilités
  • Identifier les 5 compétences incontournables du manager

Créer la cohésion du groupe

  • Transformer un groupe d'individus en une équipe
  • Déterminer des objectifs connectés à la réalité de l'équipe
  • Décrypter les caractéristiques d'un objectif mobilisateur

Identifier son pouvoir d'influence

  • Comprendre les styles de management
  • Accroître son influence en adaptant son management
  • S'approprier les fondamentaux de l'assertivité

Utiliser la communication managériale comme source de motivation

  • Mixer communication formelle et communication informelle
  • Reconnaître l'individu et son implication lors des entretiens individuels
  • Fédérer le collectif avec des réunions d'équipe constructives

Niveau 2

  • Mettre en oeuvre dans un cadre défini avec une autonomie plus large

Recruter, former et évaluer ses collaborateurs

Recruter de nouveaux talents pour son équipe : de l'analyse du besoin à l'intégration du collaborateur

  • Cadrer le besoin et définir le poste et le profil
  • Bâtir sa stratégie de recherche et identifier les outils / canaux digitaux
  • Mener la présélection des candidats puis conduire ses entretiens
  • Intégrer son nouveau collaborateur

Développer les compétences de ses collaborateurs

  • Comprendre les obligations du manager en matière de formation
  • Identifier les différents dispositifs de formation et pouvoir conseiller ses collaborateurs
  • Analyser les écarts de compétences de ses collaborateurs et choisir les solutions adaptées (plan de développement des compétences, coaching, tutorat, AFEST...)
  • Evaluer l'atteinte des objectifs de la formation

Apprécier la performance de ses collaborateurs

  • Comprendre l'intérêt de mettre en place un système d'appréciation
  • Identifier les étapes et les outils d'un entretien annuel d'appréciation
  • Définir les objectifs de performance et leurs indicateurs de mesure
  • Conduire un entretien annuel

Piloter la communication de son entité

La communication interne

Identifier le contexte actuel de la communication interne

  • L'importance de la communication interne
  • Les différents types de communication interne : descendante, ascendante, transversale...
  • Les nouveaux moyens de communication interne et les dispositifs de communication digitale

Concevoir un plan de communication interne

  • Comprendre les enjeux et les objectifs de la communication interne
  • Diagnostiquer l'existant : système de recueil de l'information
  • Proposer une solution liée à ce diagnostic

La communication externe

Comprendre l'importance de la communication externe

  • L'image de marque
  • Les principaux canaux actuels

Concevoir un plan de communication externe

  • Définir les cibles et les objectifs d'une communication externe
  • Choisir les outils adaptés
  • Définir le calendrier et les moyens 

Manager dans un monde VICA

Définir le monde VICA, impacts et enjeux pour le manager

  • Qu'est-ce que le monde VICA ? Quels sont ses impacts ?
  • Les enjeux du manager dans ce nouveau monde
  • Quel rôle pour le manager ?

Identifier les méthodes pour relever les enjeux et engager les équipes

  • Partager un cap commun
  • Vérifier l'adéquation aux valeurs
  • Etablir un cadre de confiance
  • Lâcher le "comment faire" aux équipes
  • Construire en agile pour être orienté client : principes et méthode
  • Manager en collaboratif : qu'est-ce que c'est ?
  • Quels grands changements dans mon animation au quotidien ?

Adopter la posture nécessaire

  • S'ouvrir à la diversité des modes de pensée
  • Maîtriser son stress en remplaçant les réactions émotionnelles par des attitudes plus constructives
  • Favoriser l'assertivité
  • Communiquer de manière non violente
  • Connaître une méthode de médiation pour régler ses différents

Modalités pédagogiques

  • Une approche en auto-formation via un campus digital proposant des apports développés par des experts du domaine, des activités d'apprentissage et des cas de synthèse automatisés
  • Un accompagnement collectif par des coachs experts permettant les échanges entre pairs, la résolution collective de cas d'entreprise et un accompagnement individualisé de préparation aux évaluations et à la certification

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
  • Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Découvrir nos méthodes de financement

 

La capitalisation

Le bloc de compétences Manager ses équipes est issu du titre certifié :

Manager de Business Unit

Ce bloc de compétences est composé des modules suivants :

Asseoir son leadership

Gérer la diversité culturelle

Construire et gérer le vivre ensemble

Recruter, former et évaluer ses collaborateurs

Piloter la communication de son entité

Manager dans un monde VICA

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