Manager une équipe en mode collaboratif
Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l’exigence et de l’expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un coach expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.
Durée de la formation
57,3 heures
CPF
Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation
Prochaines dates
10 juillet 2024 au 17 octobre 2024
Tarifs
2 290,00 € net de taxe
Certification incluse
Objectif attendu
- Etre un manager agile et orienté intelligence collective au sein de son entité
Profil
Tout manager devant gérer une ou plusieurs équipes de travail
Pré-requis / Conditions d'admission
- Etre titulaire d'un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme d'Etat de niveau 5 (Bac +2) minimum avec expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans
Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +2 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.
- Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission
Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée
Spécificités DLA - Equipement informatique nécessaire
- Connexion internet haut débit
- Système d’exploitation : Windows XP ou Mac OSX
- Navigateur Internet Google Chrome ou Mozilla
- Carte son - Casque - Microphone - Webcam
Programme
Asseoir son leadership
Comprendre l'importance du leadership dans la cadre de sa fonction de manager
- Assimiler les différences entre le leadership et le management
- Découvrir les différences entre les postures, les qualités, les compétences d'un leader et celles d'un manager
- Différencier et appréhender les qualités d'un leader et les dimensions portées par un leader
Identifier et comprendre son profil naturel de leader
- Connaître et mieux comprendre les caractéristiques de son propre style
- Auto-évaluation et présentation synthétique des résultats : Présentation des différents styles de leadership, avantages, tendances points de vigilance
- Lister les changements prioritaires à opérer
Identifier les priorités managériales attachées à son poste
- Connaître les principales fonctions d'un manager d'équipe
- Faire le point sur les attendus prioritaires du moment dans son poste
- Lister les changements prioritaires à opérer
Adopter le style de leadership qui convient à chaque situation
- Connaître les 4 zones de pouvoir attachées à sa fonction
- Adopter son leadership aux profils de chacun de ses collaborateurs
- Appréhender les éléments clés du management situationnel de de Paul Hersey et Kenneth Blanchard - Assimiler et déjouer les 5 pièges liés à l'exercice du pouvoir managérial
- Mettre en œuvre un leadership mobilisateur
- Assimiler les fondamentaux de la motivation
- Maîtriser les bases de l'empowerment pour impliquer durablement ses collaborateurs
- Repérer les sources de motivation immédiatement mobilisables et exploitables - Lister les changements prioritaires à opérer
- Plan d'action méthodologique pour engager un travail personnel
Exercer un leadership mobilisateur
- Favoriser l'émergence et le développement d'une meilleure intelligence collective au sein de son équipe
- Identifier son ou ses rôle(s) de "prédilection" en situation de travail en équipe - Auto-évaluation des profils d'équipes de "BELBIN" - Promouvoir une dynamique de coopération au sein de son équipe
- Appréhender ce qu'est la "coopération" et comment elle se construit
- Comprendre comment la confiance (base essentielle de la coopération) fonctionne, se développe et s'instaure
- Identifier les moyens permettant de promouvoir la coopération au sein de son équipe
Accroître son potentiel dans la durée
- Appréhender ses qualités, ses forces en tant que leader
- Comprendre son comportement grâce à l'approche transactionnelle
Gérer la diversité culturelle
Prendre conscience de l'importance de l'intelligence culturelle et son impact sur le management
- Connaître la notion de culture, la multi-culture et l'interculturel
- Comprendre en quoi la culture formate un individu / système de référence
- Comprendre quelles sont ses appartenances culturelles
- Identifier quelques mécanismes de malentendus interculturels
- Evaluer sa perception et ses stéréotypes
Manager la diversité culturelle avec agilité et efficience
- Appréhender la notion du temps et de l'espace
- Comprendre les réactions vis-à-vis des modes d'organisation : Hiérarchie, règles, autorité
- Reconnaître les spécificités des cultures "individualistes" et des cultures "collectivistes", les cultures "féminines" et les cultures "masculines"
- Maîtriser les niveaux de communications : "Inter-actives, réactives, multi-actives"
Construire et gérer le vivre ensemble
Définir le métier de manager
- Un manager, c'est quoi ?
- Différencier les rôles et les responsabilités
- Identifier les 5 compétences incontournables du manager
Créer la cohésion du groupe
- Transformer un groupe d'individus en une équipe
- Déterminer des objectifs connectés à la réalité de l'équipe
- Décrypter les caractéristiques d'un objectif mobilisateur
Identifier son pouvoir d'influence
- Comprendre les styles de management
- Accroître son influence en adaptant son management
- S'approprier les fondamentaux de l'assertivité
Utiliser la communication managériale comme source de motivation
- Mixer communication formelle et communication informelle
- Reconnaître l'individu et son implication lors des entretiens individuels
- Fédérer le collectif avec des réunions d'équipe constructives
Niveau 2
- Mettre en oeuvre dans un cadre défini avec une autonomie plus large
Recruter, former et évaluer ses collaborateurs
Recruter de nouveaux talents pour son équipe : de l'analyse du besoin à l'intégration du collaborateur
- Cadrer le besoin et définir le poste et le profil
- Bâtir sa stratégie de recherche et identifier les outils / canaux digitaux
- Mener la présélection des candidats puis conduire ses entretiens
- Intégrer son nouveau collaborateur
Développer les compétences de ses collaborateurs
- Comprendre les obligations du manager en matière de formation
- Identifier les différents dispositifs de formation et pouvoir conseiller ses collaborateurs
- Analyser les écarts de compétences de ses collaborateurs et choisir les solutions adaptées (plan de développement des compétences, coaching, tutorat, AFEST...)
- Evaluer l'atteinte des objectifs de la formation
Apprécier la performance de ses collaborateurs
- Comprendre l'intérêt de mettre en place un système d'appréciation
- Identifier les étapes et les outils d'un entretien annuel d'appréciation
- Définir les objectifs de performance et leurs indicateurs de mesure
- Conduire un entretien annuel
Piloter la communication de son entité
La communication interne
Identifier le contexte actuel de la communication interne
- L'importance de la communication interne
- Les différents types de communication interne : descendante, ascendante, transversale...
- Les nouveaux moyens de communication interne et les dispositifs de communication digitale
Concevoir un plan de communication interne
- Comprendre les enjeux et les objectifs de la communication interne
- Diagnostiquer l'existant : système de recueil de l'information
- Proposer une solution liée à ce diagnostic
La communication externe
Comprendre l'importance de la communication externe
- L'image de marque
- Les principaux canaux actuels
Concevoir un plan de communication externe
- Définir les cibles et les objectifs d'une communication externe
- Choisir les outils adaptés
- Définir le calendrier et les moyens
Manager dans un monde VICA
Définir le monde VICA, impacts et enjeux pour le manager
- Qu'est-ce que le monde VICA ? Quels sont ses impacts ?
- Les enjeux du manager dans ce nouveau monde
- Quel rôle pour le manager ?
Identifier les méthodes pour relever les enjeux et engager les équipes
- Partager un cap commun
- Vérifier l'adéquation aux valeurs
- Etablir un cadre de confiance
- Lâcher le "comment faire" aux équipes
- Construire en agile pour être orienté client : principes et méthode
- Manager en collaboratif : qu'est-ce que c'est ?
- Quels grands changements dans mon animation au quotidien ?
Adopter la posture nécessaire
- S'ouvrir à la diversité des modes de pensée
- Maîtriser son stress en remplaçant les réactions émotionnelles par des attitudes plus constructives
- Favoriser l'assertivité
- Communiquer de manière non violente
- Connaître une méthode de médiation pour régler ses différents
Méthodes pédagogiques mobilisées
- 100 % distanciel : auto-formation et accompagnement par des coachs
Modalités d'évaluation
- Evaluation du bloc
Financement
- Financement personnel / Co-financement
- Plan de développement des compétences
- Mon Compte Formation
- Projet de Transition Professionnelle