Manager la transformation et leadership RH

Faire de la fonction RH un acteur essentiel de la conduite du changement pour s'adapter aux nouvelles réalités économiques
Manager la transformation et leadership RH - Temps plein

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Manager la transformation et leadership RH constitue un bloc de compétences issu du titre Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

 
Paris
 
Lyon
 
Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

9 jours

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

8 février 2021 au 23 février 2021

tarifs

Tarifs

5 900,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

horloge ffc

Durée de la formation

9 jours

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

12 octobre 2020 au 19 janvier 2021

tarifs

Tarifs

4 917,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer le rôle de la fonction RH dans l'accompagnement du changement
  • Piloter des projets de changement, connaître et impliquer les différents acteurs en place
  • Développer les compétences de leadership nécessaires à la conduite du changement
  • Diagnostiquer et transformer la fonction RH
  • Accompagner la transformation digitale de l'entreprise

Profil

  • DRH d'unité - Responsable RH - Consultant RH souhaitant élargir son champ de compétences dans le domaine du management du changement RH ou prendre un nouveau poste dans la fonction RH
  • Professionnel en reconversion RH dans le champ de ce bloc de compétences

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame une expérience professionnelle significative.

Programme

Transformation RH, organisation et développement

  • Diagnostiquer la contribution de la fonction RH au développement de l'entreprise avec la méthode AuditoR'H
  • Identifier et diagnostiquer les compétences en management RH
  • La transformation d'une entreprise de taille intermédiaire
  • Changer l'organisation RH
  • Changer les politiques et les processus RH
  • Mettre en œuvre un plan de transformation RH
  • Définir une gouvernance RH

Management du changement

Introduction : définition du management du changement

Le processus global du changement dans les organisations

Etablir un diagnostic des impacts du changement, de ses dimensions, de son périmètre, des positions des acteurs, etc.

Accompagner le changement : une démarche méthodologique

Accompagner le changement : une démarche humaine, individuelle et collective

  • La personne et le changement
  • L'analyse socio-dynamique

Accompagner le changement : une dynamique de communication

  • La communication de changement : une communication partenariale
  • L'argumentation de changement
  • Susciter l'engagement

Accompagner le changement : une dynamique de mobilisation

Construire et évaluer des scénarii de changement et leurs conditions de réussite

Le rôle RH dans l'accompagnement du changement : le RH coach du changement

 

Conduite de projet RH

Les fondamentaux

  • Qu'est-ce qu'un projet RH ?
  • Présentation de la gestion de projet RH (étapes, méthode, et principaux outils)

Les enjeux d'un projet RH

L'animation de l'équipe projet (rôle et compétences du chef de projet) et les différents styles de management adaptés aux étapes de conduite du projet RH

Fondamentaux de l'analyse stratégique et des jeux d'acteurs dans les organisations

Cartographie des différents groupes d'acteurs et construction de la stratégie de conduite du changement

Transformation digitale

  • Historique du déploiement du numérique
  • Caractéristiques de la transformation digitale
  • Les enjeux du numérique
  • Situation actuelle par domaine d'entreprise
  • Principales évolutions actuelles et attendues
  • Méthodologie d'audit de l'implantation du numérique
  • La conduite de projet dans le numérique
  • Les facteurs clés de succès de l'implantation du numérique
  • Conclusions

Management des situations RH

Une situation difficile et délicate non résolue se transforme en conflit ou en crise grave, comment se positionner, comment le résoudre ?

  • Connaître sa propre relation au conflit
  • Identifier les principales causes d'un conflit
  • Anticiper les conséquences d'un conflit ou d'une crise
  • Le conflit peut-il avoir des aspects positifs ?
  • Comment sortir du conflit de manière constructive ?

Anticiper et détecter ces situations difficiles à l'aide de grilles d'analyses pertinentes et pragmatiques adaptées au contexte actuel des organisations

  • Les jeux de pouvoir, les jeux d'acteurs : Comment les repérer ? Comment agir ?
  • Le triangle dramatique, une aide puissante pour sortir de relations personnelles inextricables
  • Le phénomène de bouc émissaire, le repérer, l'éviter

Se positionner personnellement en renforçant son discernement : comment aiguiser ses capteurs internes ?

  • Ecouter vraiment
  • Développer un sens aigu de l'observation
  • Se brancher sur ses émotions
  • Pratiquer la méta communication

S'entourer d'acteurs clefs dans l'organisation : comment choisir les capteurs externes et permettre leur collaboration constructive ?

  • Identifier les principaux acteurs qui peuvent détecter ces situations
  • Construire une relation d'alliés avec eux pour obtenir une coopération efficace

Résoudre les situations difficiles et délicates

  • Par votre relation interpersonnelle : éthique, assertivité et capacité à mener une médiation
  • Par un plan d'action efficace et systémique : managérial, RH  et de communication

Leadership stratégique

Développer son leadership

  • Les compétences de leadership
  • Identifier ses orientations de leadership
  • Identifier les situations de leadership, choisir son comportement de leader
  • Diriger une équipe, diriger un projet
  • Quel leader pour quelle situation ?

Développer les leaders de l'entreprise

  • Les besoins en leaders des entreprises
  • Perspectives sur le leadership : la génération Y, les technologies
  • Le leader opérationnel
  • Le leader directeur fonctionnel : le DRH leader
  • Les dirigeants qui transforment leur entreprise
  • Identifier, développer les leaders dans l'entreprise : cas d'application "les hauts potentiels" - Comment les identifier ? Comment les développer ?

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

Nos intervenants

Isabelle Bachellereau

Isabelle Bachellereau

Consultante en Conduite de projets RH et Leadership, coach certifiée, ancienne DRH au sein d'entreprises internationales, référente pédagogique du CMC Manager la transformation et leadership RH

Yves Réale

Yves Réale

Professeur expert en Stratégie RH et Leadership, ancien Directeur Corporate University et Directeur Général au sein de grandes entreprises