Manager de la Relation Client et du Marketing

Titre certifié inscrit au RNCP au niveau 7 (ancien niveau I), Bac +5*
Manager de la Relation Client et du Marketing - VAE
Le titre Manager de la Relation Client et du Marketing est accessible dans le cadre d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Nous vous présentons le référentiel de compétences attaché au titre et vous invitons à découvrir notre méthodologie spécifique d'accompagnement des candidats et de certification des compétences.
 
Paris
 
Lyon
 
Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

Un parcours VAE dure en moyenne de 6 à 9 mois.

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître la date limite
de remise de votre dossier de recevabilité.

tarifs

Tarifs

Les Essentiels : 3 100,00 € HT - 3 720,00 € TTC
L'Intégrale : 5 100,00 € HT - 6 120,00 € TTC
Frais de recevabilité : 120,00 € TTC

horloge ffc

Durée de la formation

Un parcours VAE dure en moyenne de 6 à 9 mois.

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître la date limite
de remise de votre dossier de recevabilité.

tarifs

Tarifs

Les Essentiels : 3 100,00 € HT - 3 720,00 € TTC
L'Intégrale : 5 100,00 € HT - 6 120,00 € TTC
Frais de recevabilité : 120,00 € TTC

horloge ffc

Durée de la formation

Un parcours VAE dure en moyenne de 6 à 9 mois.

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître la date limite
de remise de votre dossier de recevabilité.

tarifs

Tarifs

Les Essentiels : 3 100,00 € HT - 3 720,00 € TTC
L'Intégrale : 5 100,00 € HT - 6 120,00 € TTC
Frais de recevabilité : 120,00 € TTC

Objectifs pédagogiques

  • Faire reconnaître les connaissances et compétences acquises en situation professionnelle
  • Evaluer la recevabilité de son expérience au regard du référentiel de compétences du titre visé
  • Obtenir le titre Manager de la Relation Client et du Marketing

Profil

Indépendamment de son âge, de son niveau de formation ou de son statut, toute personne, salariée ou non, peut entreprendre une démarche VAE en vue de l'obtention d'un titre certifié.

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire d'au moins 1 an (minimum légal), que l'activité ait été exercée de façon continue ou non, en rapport direct avec le contenu du titre visé
  • Participation à une réunion d'information
  • Admission sur dossier et entretien de faisabilité

Un titre obtenu dans le cadre d'une VAE a une valeur égale à celle d'un titre obtenu par une formation initiale, classique ou en alternance, ou par la formation continue. La mention VAE n'apparaît pas sur le titre délivré.

* Code 31991, code NSF 310, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 7 (ancien niveau I) par arrêté du 17 décembre 2018, publié au J.O. du 21 décembre 2018, code CPF 200

Référentiel du titre

Ce référentiel est organisé par blocs de compétences et exemples d'activités et capacités liées.

Bloc 1 : Concevoir une stratégie marketing orientée client en lien avec la stratégie générale de l'entreprise

  • Réaliser un diagnostic de l'environnement de l'entreprise et fixer les orientations marketing stratégiques
  • Définir la segmentation et le ciblage marketing à partir du profil des clients existants et potentiels
  • Déterminer une stratégie de positionnement marketing des produits / services à partir de données quanti / quali
  • Concevoir et conduire une stratégie de veille marketing client et concurrentielle
  • Formuler les objectifs marketing à atteindre en lien avec les attendus commerciaux
  • Construire le plan d'action marketing et en estimer l'enveloppe budgétaire
  • Contribuer à la politique d'innovation
  • Elaborer et piloter une stratégie marketing client à l'international

Bloc 2 : Déployer et conduire la stratégie marketing omni-canal centrée client

  • Mettre en œuvre et organiser une veille stratégique omni-canal
  • Effectuer un audit stratégique interne relatif au projet e-marketing des clients de l'entreprise
  • Construire le business model de la stratégie marketing omni-canal et en garantir la rentabilité
  • Définir le mode de commercialisation (stratégie cross et omni-canal) et assurer le déploiement d'une plateforme digitale visant à multiplier les interactions avec le consommateur
  • Construire le plan d'action marketing omni-canal et en estimer l'enveloppe budgétaire
  • Créer des parcours omni-canal cohérents et identifier les opportunités de contact client
  • Déterminer le business plan associé à la stratégie omni-canal
  • Evaluer et contrôler la stratégie omni-canal mise en place

Bloc 3 : Optimiser la proximité et l'engagement du client à l'égard de la marque (stratégie de fidélisation)

  • Insuffler une culture client dans l'entreprise en utilisant les outils de management associés
  • Implanter une infrastructure de gestion de l'information client
  • Installer des processus d'évaluation du profil client et d'adoption d'un produit / service
  • Déterminer et déployer une politique de qualité ou certification
  • Piloter et mettre en œuvre une stratégie social media
  • Instaurer une relation de confiance avec les clients et proposer un plan de "continuité"  de la relation client
  • Contrôler la gestion des contrats de vente

Bloc 4 : Piloter la relation client et développer l'activité commerciale de l'entreprise

  • Structurer et collecter les données relatives à la connaissance client
  • Suivre et analyser les comportements des clients
  • Mesurer le ROI des campagnes marketing et commerciales et ajuster les actions en temps réel
  • Gérer l'e-réputation de l'entreprise

Bloc 5 : Promouvoir et animer un réseau de partenaires et de prestataires du marketing relationnel (clients)

  • Cibler, identifier les partenaires potentiels selon les profils clients recherchés
  • Déterminer et mettre en œuvre une stratégie de partenariats
  • Déployer la stratégie de fidélisation des partenaires clés
  • Sélectionner les prestataires et formaliser un cahier des charges

Bloc 6 : Manager, animer et encadrer les équipes marketing / service clients et commerciale

  • Mettre en place et structurer l'organisation du service marketing / client selon le plan d'actions à mener
  • Manager les équipes et les fédérer autour des objectifs à atteindre
  • Accompagner l'avancée des projets en cours afin de s'assurer du respect du planning et des échéances
  • Concevoir des outils et supports nécessaires contribuant au renforcement de la chaine de valeur client
  • Recueillir et analyser les besoins en formation des collaborateurs du service marketing / clients
  • Evaluer et mesurer la performance de ses équipes - Effectuer les ajustements nécessaires
  • Superviser la politique de rémunération des équipes commerciales (fixes - variable - bonus...)
  • Définir une stratégie de gestion des compétences et identification des besoins
  • Prévenir et gérer les conflits / crises interpersonnels

Notre processus VAE

Information préalable obligatoire

  • Etude du projet par un conseiller formation
  • Réunion d'information obligatoire animée par le pôle VAE : cadre légal, spécificité de la démarche, moyens de financement possibles

Recevabilité

  1. Constitution et envoi du dossier de candidature
  2. Etude du dossier
  3. Entretien de positionnement avec un accompagnateur VAE référent
  4. Notification de recevabilité
    - Recommandations de formations complémentaires et date session d'évaluation
    - Notification recevabilité : 2 mois à compter de la réception du dossier complet

Accompagnement - Recommandé

  1. Atelier de lancement et méthodologie - Présentiel - 4 heures
  2. Suivi individualisé des travaux - 2 formules possibles
    - Formule Les Essentiels : 3 publications sur le campus numérique EMA pour relecture et correction à distance selon un calendrier défini en amont avec votre accompagnateur VAE référent - 3 heures + 1 heure d'entraînement à la soutenance
    - Formule L'Intégrale : 10 publications sur le campus numérique EMA pour relecture et correction à distance selon un calendrier défini en amont avec votre accompagnateur VAE référent - 10 heures + 6 heures de contact en présentiel ou par téléphone avec votre accompagnateur

Session d'évaluation par le jury VAE - Obligatoire

  • 1 à 2 jury(s) par an
  • Soutenance de 30 minutes en moyenne
  • 3 hypothèses à l'issue du jury : Validation totale, validation partielle ou non validation

 

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

La VAE connectée : EMA

 

  • Accès internet sécurisé et permanent (24h/24)

  • Espace personnel garantissant la confidentialité

  • Simplicité d'utilisation et réelle interactivité

  • Etapes balisées favorisant la réalisation du parcours

  • Coaching et suivi individualisé : feedback, notes...

  • Enrichissement continu des ressources mises en ligne

  • Classes virtuelles soutenant le partage d'expérience

  • Suivi en temps réel du travail accompli et de la progression

Formation éligible à Mon Compte Formation