Identifier et acquérir des compétences

Identifier, recruter, intégrer les compétences nécessaires à l'entreprise
Encart Digital Learning Accompagné

Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l’exigence et de l’expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un coach expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.

Paris - Lyon - Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

31 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

18 avril 2024 au 12 juin 2024

tarifs

Tarifs

2 100,00 € net de taxe
Certification incluse

Compétences visées

  • Gérer les piliers de la marque employeur pour améliorer l'attractivité de l'entreprise
  • Analyser les caractéristiques de la marque employeur pour améliorer l'attractivité de l'entreprise
  • Ecrire la description de fonction, les missions principales, les critères de sélection, le profil du candidat
  • Rédiger l'offre d'emploi et le guide d'entretien pour recruter le "meilleur profil"
  • Rédiger un feedback structuré à tous les candidats
  • Définir, déployer le processus d'intégration et prévoir un questionnaire de satisfaction pour son amélioration continue

Objectif pédagogique

  • Identifier, acquérir, maintenir et développer les compétences

Profil

  • Tout professionnel souhaitant élargir son champ de compétences en RH ou prendre un nouveau poste dans la fonction

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Etre titulaire d'un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme d'Etat de niveau 5 (Bac +2) minimum avec expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans dans le cadre de missions réclamant des compétences RH

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +2 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.

  • Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission

Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée

Spécificités DLA - Equipement informatique nécessaire

  • Connexion internet haut débit
  • Système d’exploitation : Windows XP ou Mac OSX
  • Navigateur Internet Google Chrome ou Mozilla
  • Carte son - Casque - Microphone - Webcam

Programme

Construire la marque employeur - Niveau I

  • Recueillir des informations sur votre marque actuelle (panels de cibles candidats, mesures de l'e-réputation, micros-trottoirs sur la marque, etc.) sur 6 domaines : Notoriété, Perspective de carrières, Rémunération et Suivi des talents, Information / Communication RH, Processus RH et Recrutement, Valeurs et Stratégie de l'entreprise, et enfin la qualité perçue de son management
  • Définir une ou plusieurs "value proposition" avec des effets valorisés sur l'attractivité pour l'entreprise
  • Choisir une "value proposition" et obtenir l'adhésion de la direction et des managers sur cette "promesse" de l'entreprise faite aux futurs et actuels salariés
  • Promouvoir et communiquer sur votre marque employeur (adapter les moyens aux objectifs et à l'identité de l'entreprise) autour de trois principes : authenticité, personnalisation et transparence sur la vie interne de l'entreprise (phénomène Glassdoor)
  • Mesurer l'impact de votre action sur la marque employeur

Appréhender les enjeux de la diversité

  • Diversité en entreprise, de quoi parle-t-on ?
  • La lutte contre les discriminations
  • Prise de conscience des stéréotypes et des préjugés
  • Process RH : garantir l'égalité dans l'entreprise
  • Définir ce qu'est l'obligation d'emploi des personnes en situations de handicap
  • Déterminer les plans d'action en matière d'égalité homme-femme
  • Développer des actions pour favoriser le management intergénérationnel
  • Positionner l'engagement en matière de diversité au sein de la Responsabilité Sociale des Organisations : Diversité & RSO

Recruter : attirer, sélectionner et fidéliser

  • Définition et historique du processus recrutement
  • Cadre juridique
  • Démarches et acteurs du recrutement : évaluation des besoins, formalisation des processus, des méthodes et des moyens de la fiche de pose jusqu'à l'intégration
  • Outils et techniques de recrutement
  • Mener un entretien de recrutement
  • Apports des systèmes d'information et des outils digitaux
  • Résultats attendus et freins potentiels
  • Liens avec les autres processus RH

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • 100 % distanciel : auto-formation et accompagnement par des coachs

Modalités d'évaluation

  • Evaluation du bloc
  • Présentation d'un dossier professionnel devant un jury

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition Professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

 

Le bloc de compétences Identifier et acquérir des compétences est issu du titre :

Responsable de la Gestion des Ressources Humaines

Mis à jour le 7 février 2024
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