Gestionnaire administratif RH

Maîtriser les étapes indispensables de la gestion quotidienne du personnel, en conformité avec la loi et dans les délais, de l'entrée du salarié jusqu'à son départ
Gestionnaire administratif RH - Temps plein

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Gestionnaire administratif RH constitue un bloc de compétences issu du titre Chargé(e) d'Administration des Ressources Humaines. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

 
Paris
horloge ffc

Durée de la formation

16 jours

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

9 novembre 2020 au 14 décembre 2020

tarifs

Tarifs

3 900,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

Objectifs pédagogiques

  • Gérer les contrats de travail : choix du contrat le plus adapté, modalités de modification, de suspension et de rupture dans les meilleures conditions
  • Piloter l'ensemble des formalités liées à l'administration du personnel
  • Appliquer la législation relative au temps de travail
  • Construire et élaborer un plan de développement des compétences

Profil

  • Tout professsionnel souhaitant acquérir l'ensemble des compétences nécessaires à l'exercice de la gestion administrative du personnel et des contrats de travail : Gestionnaire ou Chargé d'administration du personnel
  • Professionnel en reconversion RH dans le champ de ce bloc de compétences

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame une expérience professionnelle significative.

Programme

Gestion de l'administration du personnel

Gestion du dossier personnel du salarié

  • Principaux documents pouvant être présents dans le dossier
  • Maladie, congés, frais professionnels...
  • Médecine du travail...
  • Adhésion assurance, mutuelle...
  • Entretien annuel
  • Plan épargne entreprise
  • Courriers divers

Les formalités liées à l'embauche

  • Les informations personnelles à recueillir
  • Les travailleurs étrangers
  • La gestion des handicapés
  • La DPAE
  • Les services de santé au travail
  • Informations du salarié lors de son recrutement (CCN, RI, prévoyance...)
  • Adhésion mutuelle, prévoyance...

La gestion spécifique du contrat de travail

  • Le contrat à durée déterminée
  • Le travail à temps partiel

La suspension du contrat de travail

  • Le congé de maternité
  • Le congé de paternité et d'accueil de l'enfant
  • Les congés pour événements familiaux
  • La maladie non professionnelle
  • L'accident du travail

Les formalités liées au départ

  • Calcul de l'indemnité légale minimale de licenciement
  • Le préavis
  • Les déclarations à effectuer
  • Les documents à remettre au salarié

Gestion des temps et activités

  • Les différents systèmes de pointage des temps
  • Suivi du temps de travail et obligations de l'employeur

Gestion des contrats de travail

Lien de subordination, notion de bonne foi contractuelle. Différentes typologies

  • Contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
  • Contrats précaires et atypiques : Contrat de travail à durée déterminée (CDD)
  • Extériorisation de l'emploi : travail à domicile et télétravail
  • Mise à disposition, prestation de services, sous-traitance (travail dissimulé, marchandage)

Modalités d'exécution du contrat de travail

  • Durée du travail
  • Suspension du contrat de travail
  • Santé et sécurité au travail

Modalités d'évolution du contrat de travail

  • Modification du contrat et des conditions de travail
  • Articulation entre le droit international, communautaire et national

L'encadrement de la relation de travail

  • L'exercice du pouvoir disciplinaire de l'employeur
  • Rupture du contrat de travail, les différents cas et causes de rupture en fonction du contrat de travail (également : étude de la rupture négociée et de la résiliation conventionnelle du contrat de travail)

Gestion administrative des relations sociales

Représentativité syndicale et exercice du droit syndical

  • La liberté syndicale
  • La représentativité syndicale
  • Le système de représentation

Institutions représentatives du personnel

  • Mise en place
  • Modalités d'élection
  • Modalités de désignation
  • Modalités de fonctionnement du Conseil Economique et Social (CSE)
  • Modalités de fonctionnement du Conseil d'Entreprise (CE)
  • Gestion des instances

Statut des salariés protégés

Négociation collective dans l'entreprise

  • Enjeux
  • Conclure et assurer le suivi de la négociation

Application des accords dans l'entreprise

  • Usages et engagements unilatéraux de l'employeur
  • Négociation obligatoire
  • Révision, dénonciation
  • Transfert d'entreprise, mise en cause des accords, notion d'avantages acquis
  • Détermination et modalités d'application
  • Contrôle et contentieux

Le conflit collectif - le droit de grève

 

Le temps de travail et sa rémunération

Durée du temps de travail et rémunération

  • La durée légale du travail
  • Les limites du temps de travail (durées maximales journalière, hebdomadaire, temps de repos...)
  • La réglementation sur l'annualisation, la modulation : loi du 20 août 2008
  • Temps de travail des cadres
  • Gérer les heures supplémentaires
  • Exonérations de charges sur les heures supplémentaires et complémentaires et défiscalisation
  • Nouveau statut (réduction des cotisations, déduction forfaitaire de charges patronales...)
  • Gérer le repos obligatoire
  • Gérer le repos compensateur
  • Gérer le travail à temps partiel, gérer les heures complémentaires
  • Les aménagements de la durée du travail (en équipe, astreinte, pause, trajet...)
  • Distinguer "temps de travail effectif", "temps travaillé" et "temps payé"
  • Distinguer "aménagement du temps de travail ATT" et "réduction du temps de travail RTT"
  • Le contrôle de la durée du temps de travail
  • Gérer le CET

Congés et autres absences

  • La notion juridique d'absence
  • Distinguer les différentes catégories d'absences
  • Identifier les absences avec ou sans maintien de salaire
  • Valorisation des absences
  • Le droit à congés payés, modalités d'acquisition et de prise de congés, durée, articulation avec maladie, accident, maternité et maladie
  • Autres absences rémunérées ou non : accident du travail, congé maternité, parental, congés formation,  congés syndicaux...
  • Jours fériés

Nouveau cadre légal de la FPC et dispositifs de formation

La nouvelle organisation et les acteurs

  • Pilotage et gouvernance : France Compétences
  • Financeurs : Opérateurs compétences (OPCO), Caisse des Dépôts et Consignations, Régions
  • Collecteurs : URSSAF
  • Gestionnaires et conseils : Opérateurs compétences (OPCO), Branches professionnelles, Conseillers en Evolution Professionnelle

Le plan de développement des compétences en entreprise

  • Obligations de l'employeur
  • Format du plan et fin des catégorisations des actions de formation

Les différents dispositifs de départs en formation

  • Les nouveaux formats du CPF (CPF, Projet de transition professionnelle)
  • Le contrat de professionnalisation
  • Reconversion et / ou promotion par l'alternance
  • VAE et bilans de compétences

Les enjeux qualité

  • La certification des organismes de formation
  • La qualité des actions de formation

Gestion et organisation de la formation après la réforme

L'environnement de la formation professionnelle continue

  • Etat des lieux de la formation professionnelle continue
  • Les enjeux de la réforme 2018 pour l'entreprise et les salariés
  • Positionnement au regard d’autres pays européens
  • Les tendances actuelles et évolutions des dispositifs pédagogiques

La fonction formation dans l'entreprise

  • Perception et cartographie des services formation
  • Les priorités du responsable de formation
  • Les acteurs et leur rôle (acteurs internes et partenaires externes)

L'élaboration d'une politique de formation

  • Les étapes de son élaboration
  • Analyse et critiques de politiques formation
  • Les grandes orientations en lien avec la stratégie de développement de l'entreprise

La conception et la gestion du plan de développement des compétences, le bilan

  • Les objectifs et enjeux du plan
  • La nouvelle définition de l’action de formation
  • Focus sur l'AFEST
  • L'élaboration du plan : les différentes étapes du processus ; l'entretien de recueil des besoins de formation
  • La place et les enjeux du CPF version 2019
  • Le budget et l'adéquation "plan descendant" et "plan remontant"
  • Le bilan de la formation et les divers reporting

L'achat de formation

  • Le cadrage du besoin
  • La conception du cahier des charges
  • La procédure (appel d'offre...)
  • Le choix des organismes

L'évaluation de la formation

  • Les niveaux de l'évaluation
  • Le suivi et la mise en œuvre en entreprise
  • La rentabilité ROI versus ROE

Gestion du processus de recrutement

Non-discrimination : analyse du contexte légal et management du processus

  • Analyse du contexte légal
    - Définitions et enjeux
    - L'évolution du cadre légal en matière de non-discrimination : lois (dont loi du 27 janvier 2017)
    - Jurisprudence et sanctions
  • Management du processus
    - Identifier les risques de discrimination lors du recrutement et sécuriser ses processus et pratiques
    - Mettre en place des mesures préventives de non-discrimination à chaque étape du recrutement

Analyse du contexte global de l'entreprise et de sa stratégie en matière de recrutement

Conditions techniques, économiques, financières et sociales sous-tendant le recrutement

La place du recrutement interne ou externe dans la gestion de l'emploi

Définir les procédures et valider la demande de personnel

  • L'analyse précise de la demande et l'identification du besoin
  • La recherche de candidats (sourcing interne, externe, e-recrutement et réseaux sociaux...)
  • Savoir argumenter ses choix et son plan media
  • Jouer la synergie avec les managers opérationnels et les accompagner lors de leurs recrutements
  • L'analyse des candidatures : le tri des candidatures
  • Les techniques de sélection
  • Les entretiens de recrutement (face-à-face, collectif, téléphonique, directif, semi-directif...)
  • Décision finale et recrutement du candidat
  • Finalisation de l'embauche avec l'administration du personnel

Accueil et intégration du candidat

  • Enjeux et finalité
  • Rôles des différents acteurs

Mise en œuvre opérationnelle de la mobilité interne

  • Formalisation des procédures et des règles de mobilité
  • But et stratégie de la mobilité interne

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

Notre intervenante

Marie-Béatrice Thomas

Marie-Béatrice Thomas

Consultante Ressources Humaines et Relations Sociales, juriste de formation orientation RH (DESS expertise et intervention sur l'emploi et RH), référente pédagogique du CMC Gestionnaire administratif RH