Développer son activité commerciale

Innover et piloter efficacement le management commercial de son entité, service ou projet
SIRH : Conduite de projet - @ distance

Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l’exigence et de l’expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un coach expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.

Paris - Lyon - Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

76 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

23 octobre 2024 au 20 décembre 2024

tarifs

Tarifs

2 290,00 € net de taxe
Certification incluse

Objectif attendu

  • Etre un manager orienté besoins et expériences clients, générateur de valeur pour son entreprise

Profil

Tout manager devant gérer un portefeuille clients externes ou internes et des objectifs commerciaux

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Etre titulaire d'un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme d'Etat de niveau 5 (Bac +2) minimum avec expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +2 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.

  • Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission

Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée

Spécificités DLA - Equipement informatique nécessaire

  • Connexion internet haut débit
  • Système d’exploitation : Windows XP ou Mac OSX
  • Navigateur Internet Google Chrome ou Mozilla
  • Carte son - Casque - Microphone - Webcam

Programme

Innover dans son offre de services client

Appréhender l'acculturation sous forme d'abécédaire

  • Identification des différentes formes de l'innovation : managériale, organisationnelle, produit, service

Utiliser des techniques créatives comme les Questionnettes et Topitos

  • Définition des enjeux d'un projet à partir des données récoltées : l'art de la questionnette
  • Application de la démarche aux projets identifiés au sein des entreprises par les participants : 10 étapes pour mener à bien son projet

S'approprier la démarche de Design Thinking

  • Formulation de la démarche de Design Thinking appliquée aux services : travail sur les 4 D (Discover - Define - Develop - Deliver)
  • Appréciation de la culture de l'innovation par le Design Thinking : Intelligence collective et processus itératif
  • Observation et interprétation des usages des utilisateurs cibles

Transmettre ses idées à l'aide ses 100 outils à connaître... Minute papillon

  • Visualisation des parcours clients
  • Interprétation des données par l'intelligence collective
  • Co-construction des solutions à l'aide de l'intelligence collective créative
  • Production des prototypes rapides des solutions
  • Testing et amélioration des prototypes
  • Décision en collectif des actions à engager

Construire et animer son plan d'action commercial

Identifier les enjeux et formuler la stratégie commerciale et marketing

  • L'élaboration du plan stratégique annuel de l'entreprise
  • Les objectifs et les enjeux de la stratégie commerciale et marketing
  • Le PAC dans le contexte de la stratégie globale de l'entreprise
  • Les étapes et les facteurs clés de succès de l'élaboration du PAC
    - Cas pratique : cas fil rouge

Analyser son portefeuille clients / prospects

  • Utiliser les matrices de segmentation clients pour repérer les clients stratégiques
  • Formaliser son diagnostic et son analyse pour chaque segment
  • Identifier les actions de nature à sécuriser, renforcer ou développer
    - Cas pratique : cas fil rouge

Elaborer le PAC dans un environnement multicanal

  • Définir les objectifs généraux en matière de Gestion de la Relation Client (Conquête / Fidélisation)
  • Identifier les objectifs par canal de vente et par segment cible
  • Définir les actions pour la force de vente terrain et le marketing
  • Déterminer les besoins nécessaires en matière d’organisation / processus / outils
  • Chiffrer le PAC
    - Cas pratique : cas fil rouge

Mettre en place les outils de pilotage et de suivi du plan d'action

  • Choisir les indicateurs de performance et construire les tableaux de bord
  • Réaliser le bilan des actions, mesurer leur efficacité, corriger
  • Manager les équipes pour favoriser l'adhésion au PAC
    - Cas pratique : cas fil rouge

Cultiver une relation client personnalisée

Définir et explorer les fondamentaux du marketing client

  • Passer d'une approche produits / services à une approche client
  • Comprendre et modéliser les enjeux
  • Evoluer dans un contexte complexe
  • Le bon équilibre entre conquête et fidélisation

Développer et maximiser le capital client

  • Marketing transactionnel vs Marketing relationnel
  • Le marketing relationnel et la personnalisation
  • Les bénéfices issus de la relation
  • Rentabilité et optimisation des différentes approches

Comprendre les rouages : de la satisfaction à la fidélité, de l'insatisfaction à l'infidélité

  • Le cycle de vie client
  • Les enjeux de la satisfaction
  • Les risques et conséquences de l'insatisfaction
  • Les actions développées en fonction du statut client

Optimiser l'expérience pour mieux retenir les clients

  • Comprendre les attentes
  • Choisir les meilleurs leviers
  • Susciter de l'interactivité et établir un dialogue
  • Créer une relation unique

Développer son activité avec CRM et outils digitaux

Comprendre la gestion de la relation avec la clientèle et son intérêt

  • Marketing produit vs Marketing client
  • Le changement apporté par le numérique dans la "relation client"
  • Les parties prenantes de la CRM au sein de l'entreprise

Partir des besoins de l'entreprise pour choisir sa stratégie et les outils d'aide à la CRM

  • Formalisation des besoins, moyens et priorités de l'entreprise
  • Découvrir les outils digitaux et les services d'aide à la CRM
  • Choisir des outils en accord avec sa stratégie commerciale

Déployer sa politique de gestion de la relation "client" et mesurer son efficacité

  • Définir les objectifs de ses actions pour le renforcement de la relation avec la clientèle
  • Mettre en place ses actions et concentrer ses efforts
  • Mesurer la performance de sa CRM et l'améliorer

Maîtriser le cadre légal et contractuel commercial

Identifier les principes directeurs du management des contrats

  • Logiques et enjeux contractuels - Le processus contractuel
  • Appréhender certaines spécificités contextuelles (B to B, B to C, vente internationale, vente à distance...) - Variabilité du cadre légal
  • Approche typologique des contrats et éventail des contrats commerciaux
  • Le principe de la force obligatoire des contrats
  • Approche des points clés de la réglementation de la vente
  • L'étendue des obligations réciproques des parties au contrat (moyens / résultat)

Etablir la relation contractuelle

  • Les obligations précontractuelles de conseil et d'information
  • L'offre de contracter, modalités de présentation, précautions à prendre
  • La formation du contrat par la rencontre de l'offre et de l'acceptation
  • Arrhes et acomptes
  • L'établissement formel du contrat et les enjeux rédactionnels
  • Documents contractuels incontournables (devis, bon de commande, CGV / CGA...)

Appréhender les clauses du contrat

  • Identifier les clauses abusives ou illicites
  • Appréhender les clauses essentielles et en saisir le sens général (durée, confidentialité, quota, propriété intellectuelle, non concurrence, responsabilité, force majeure, pénalités, renouvellement...)

Sortir du contrat et gestion de l'inexécution

  • Comment "sortir" du contrat ? -  La rupture des relations commerciales
  • Identifier les risques usuels d’inexécution : retards de livraison, retards de paiement, défaut d’exécution, prestations non conforme...
  • Déterminer la conduite à tenir en cas de manquement de son partenaire : ripostes directes, ripostes judiciaires, modalités de règlement du conflit

Répondre à un appel d'offre et préparer sa négociation commerciale

Répondre à l'appel d'offre

  • Analyser la demande du client : Décider le Go / No Go et mobiliser les compétences
  • Organiser la réflexion et mettre en place les process : Identifier les décideurs, recueillir  l'information et structurer les éléments de réponse
  • Construire  sa stratégie : comprendre les  besoins  du client, tenir compte de la concurrence et trouver les bons arguments
  • Rédiger et gagner : structurer sa réponse, délivrer le rédactionnel et apporter les éléments complémentaires

S'approprier la négociation

  • Définir la finalité de la négociation et le périmètre et graduer les enjeux à atteindre
  • Etudier les forces en présence : Qui sont les interlocuteurs (quels sont leurs pouvoirs) ? Quelles forces / faiblesses (prix, produit, services...) ? Quel est mon pouvoir réel de proposition ? Quel est l'environnement de la négociation et son contexte ?
  • Préparer le dossier "ne rien laisser au hasard" en comprenant clairement la demande de l'interlocuteur en précisant les termes de la demande
  • Bâtir une stratégie de négociation : Quel enchaînement dans la présentation de la négociation ? Pratiquer des tactiques : Savoir les repérer chez son interlocuteur
  • Construire le story-board de l'entretien

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • 100 % distanciel : auto-formation et accompagnement par des coachs

Modalités d'évaluation

  • Evaluation du bloc

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

 

Le bloc de compétences Développer son activité commerciale est issu du Mastère 1 Professionnel :

Manager de Business Unit

Mis à jour le 5 septembre 2023
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