
Développer son activité commerciale

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Développer son activité commerciale constitue un bloc de compétences issu du titre Manager de Business Unit. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.
Durée de la formation
8 jours de formation
1 jour d'évaluation des acquis
CPF
Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation
Prochaines dates
28 avril 2021 au 10 mai 2021
12 novembre 2021 au 24 novembre 2021
Tarifs
3 900,00 € HT
Certification : 800,00 € HT
Objectif attendu
- Etre un manager orienté besoins et expériences clients, générateur de valeur pour son entreprise
Profil
Tout manager devant gérer un portefeuille clients externes ou internes et des objectifs commerciaux
Pré-requis / Conditions d'admission
Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.
Programme
Innover dans son offre de services clients
Jour 1
- Identification des différentes formes de l'innovation : managériale, organisationnelle, produit, service
- Formulation de la démarche de design thinking appliquée aux services : travail sur les 5 phases (Exploration - Problématique - Idéation - Prototypages - Tests)
- Appréciation de la culture de l'innovation par le design thinking : Intelligence Collective et processus itératif
- Application de la démarche aux projets identifiés au sein des entreprises par les participants
- Observation et interprétation des usages des utilisateurs cibles
- Définition des enjeux d'un projet à partir des données récoltées
Jour 2
- Visualisation des parcours clients
- Interprétation des données par l'intelligence collective
- Co-construction des solutions à l'aide de l'intelligence collective créative
- Production des prototypes rapides des solutions
- Testing et amélioration les prototypes
- Décision en collectif des actions à engager
Construire et animer son plan d'action commercial
Identifier les enjeux et les leviers face aux clients
- Objectifs et enjeux de la stratégie marketing et commerciale
- Le PAC dans le cadre de la stratégie globale de son entreprise
- Les étapes et les facteurs clés de succès
- Les indicateurs de mesure en lien avec les objectifs stratégiques
- Cas pratique : cas fil rouge
Faire le point sur son portefeuille clients
- Utiliser les matrices de segmentation clients pour repérer les clients stratégiques
- Bien formaliser son diagnostic et son analyse
- Recommander ses actions pour sécuriser, renforcer ou développer
- Cas pratique : cas fil rouge
Définir des objectifs et des actions commerciales à chaque tournée / visite
- Penser à des objectifs spécifiques commerciaux
- Utiliser la méthode en cascade
- Elaborer le plan d'actions marketing et commercial
- Définir les tournées et les actions terrain
- Cas pratique : cas fil rouge
Mesurer le plan d'actions commerciales en action
- Faire le point des objectifs et des indicateurs par action
- Réaliser le bilan des actions et mesurer leur efficacité
- Se concentrer avec les équipes au niveau management dans le cadre du PAC
- Manager les commerciaux
- Cas pratique : cas fil rouge
Cultiver une relation client personnalisée
Définir et explorer les fondamentaux du marketing client
- Passer d'une approche produits / services à une approche client
- Comprendre et modéliser les enjeux
- Evoluer dans un contexte complexe
- Le bon équilibre entre conquête et fidélisation
Développer et maximiser le capital client
- Marketing transactionnel vs Marketing relationnel
- Le marketing relationnel et la personnalisation
- Les bénéfices issus de la relation
- Rentabilité et optimisation des différentes approches
- Cas pratique : actualité et tendances de la relation client
Comprendre les rouages : de la satisfaction à la fidélité, de l'insatisfaction à l'infidélité
- Le cycle de vie client
- Les enjeux de la satisfaction
- Les risques et conséquences de l'insatisfaction
- Les actions développées en fonction du statut client
Optimiser l'expérience pour mieux retenir les clients
- Comprendre les attentes
- Choisir les meilleurs leviers
- Susciter de l'interactivité et établir un dialogue
- Créer une relation unique
- Cas pratique : construction d"une "expérience client"
Développer son activité avec CRM et outils digitaux
Intégrer les étapes de la stratégie marketing opérationnel
- Objectifs et enjeux de la stratégie marketing
- Le marketing opérationnel dans le digital
- Allier marketing on-line et CRM
- Cas pratique : cas fil rouge
Bâtir le plan marketing On-line
- Bien formaliser son plan d'actions marketing on et ses étapes clés
- Utiliser les outils digitaux et les réseaux sociaux, en lien avec ses objectifs
- Réaliser un brief et savoir travailler avec les prestataires
- Cas pratique : cas fil rouge
Utilisez son CRM et réalisez des messages percutants
- CRM : pourquoi, comment, quand et par qui ?
- Elaborer des stratégies sur les argumentaires clients / prospects
- Organiser la stratégie avec le CRM et les outils digitaux
- Créer des messages attractifs, plus courts et impactants sur les outils digitaux
- Cas pratique : cas fil rouge
Clarifier la démarche et mesurer ses actions de social selling
- Evaluer ses campagnes : objectifs, indicateurs clés et fiche contact / lead / actions
- Faire le point des objectifs et des indicateurs par action
- Réaliser le bilan des actions et mesurer leur efficacité
- Cas pratique : cas fil rouge
Financement
- Financement personnel / Co-financement
- Plan de développement des compétences
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- CPF Transition professionnelle
Notre intervenante

Claude Garcia-Zunino
Coach, consultante et formatrice avec plus de 20 ans d'expérience, conférencière professionnelle auprès d'organisations publiques et privées, TPE, PME et grands groupes en France et à l'étranger, référente pédagogique du CMC Développer son activité commerciale

Le bloc de compétences Développer son activité commerciale est issu du titre certifié :
Ce titre est composé des blocs de compétences suivants :
Ces blocs de compétences sont composés des modules suivants :
Comprendre la stratégie de son entreprise
Construire son organisation et piloter la qualité
Comprendre la transformation digitale
Manager des projets d'accompagnement du changement
Intégrer le cadre légal RH dans son organisation
Asseoir son leadership et gérer la diversité culturelle
Développer un état d'esprit collaboratif
Construire et gérer le vivre ensemble
Recruter, former et évaluer ses collaborateurs
Innover dans son offre de services client
Construire et animer son plan d'action commercial
Cultiver une relation client personnalisée
Développer son activité avec CRM et outils digitaux
Analyser ses états comptables et financiers
Construire son budget avec le contrôle de gestion