Déployer la stratégie de son entreprise

Se mettre en situation de comprendre la stratégie de son entreprise et de l'animer au quotidien au sein de son activité
SIRH : Conduite de projet - @ distance

Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l’exigence et de l’expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un coach expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.

Paris - Lyon - Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

76 heures

tarifs

Tarifs

2 290,00 € net de taxe
Certification incluse

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.

Objectif attendu

  • Devenir un manager engagé et impliquant ses équipes dans le déploiement de la stratégie de son entreprise

Profil

Tout collaborateur en situation d'encadrement d'équipe opérationnelle, service ou projet

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Etre titulaire d'un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme d'Etat de niveau 5 (Bac +2) minimum avec expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +2 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.

  • Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission

Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée

Spécificités DLA - Equipement informatique nécessaire

  • Connexion internet haut débit
  • Système d’exploitation : Windows XP ou Mac OSX
  • Navigateur Internet Google Chrome ou Mozilla
  • Carte son - Casque - Microphone - Webcam

Programme

Comprendre la stratégie de son entreprise

I - Acquérir les fondamentaux

Appréhender ce que recouvre le terme de stratégie

  • Aperçu historique, évolution et quelques définitions génériques

Décrypter la culture et les valeurs de mon entreprise

  • Diagnostiquer la culture d'entreprise (les croyances, valeurs, normes, mythes, comportements, rites, etc.) - Idéologie fondamentale (valeurs et but)
  • Appréhender l'identité organisationnelle dans toutes ses composantes (manifestée, professée, projetée, vécue, attribuée, interaction entre elles)
  • Découvrir les Matrices de McGregor et Blake et Mouton

Comprendre le Business Model de mon entreprise

  • Les 9 composantes de la méthode Canvas
  • L'analyse du positionnement et du portefeuille d'activités et de produits (Matrices du BCG et ADL)

Analyser les caractéristiques de l'environnement

  • Le modèle PESTEL (politique, social, technologique, écologique et juridique)
  • La matrice de Porter - Analyse des forces concurrentielles

II - Savoir exploiter les différentes approches stratégiques

Maximiser la performance - avantage concurrentiel (Business Strategy)

  • Les Domaines d'Activités Stratégiques (DAS)
  • L'approche SWOT et la matrice McKinsey
  • Innover - La stratégie Océan Bleu

Développer les stratégies de croissance (Corporate Strategy)

  • Intégration verticale et horizontale (concentration)
  • Diversification et globalisation (international)
  • Les moyens : croissance organique, externe et alliances stratégiques

Intégrer les nouveaux champs d'investigation (la stratégie et la RSE - Développement durable | Business Model de plateforme, etc.)

III - Appliquer les conditions d'une mise en œuvre réussie

  • Traduire la vision stratégique (impliquer, mobiliser et prendre en compte les résistances)
  • Communiquer et mettre en relation
  • Bâtir le plan d'action stratégique
  • Exploiter le feed-back
  • Incarner et fédérer - Organiser et responsabiliser - Décider et agir - Transformer, les incontournables

Construire son organisation et piloter la qualité

Développer un regard organisationnel sur son activité

  • Replacer la fonction d'organisation dans les missions du manager
  • Décrypter son organisation sous le prisme de la complexité

Organiser son équipe dans une logique flux

  • Comprendre l'intérêt de l’approche processus
  • Centrer mes activités sur la valeur ajoutée pour mes clients

Construire un véritable système de coopération

  • De L'analyse externe à l'analyse interne : Organiser son équipe en neuf étapes
  • Réaliser une analyse externe
  • Procéder à l'analyse interne
    - Le découpage en activités, l'analyse quantitative : la notion de standard et d'indicateurs, le regroupement des activités en poste
    - Choisir entre subsidiarité et délégation

Piloter l'amélioration continue de son organisation

  • Comprendre les notions d'assurance qualité
  • Piloter son équipe avec le système de management de la qualité selon la logique PDCA
  • Fiabiliser ses processus
  • Construire de tableau de bord

Fédérer son équipe autour d'une vision commune

  • Identifier les leviers pour passer du groupe à l'équipe
  • Savoir bâtir un projet d'équipe mobilisateur

Comprendre la transformation digitale

Acquérir les bases liées à la transformation digitale

  • D'ARPAnet à AlphaZero : comment en est-on arrivé là ?
  • UX et Business Model : les véritables enjeux de la transformation digitale
  • Les entreprises nativement numériques contre le reste du monde
    Cas Pratique : choisir un des GAFAM et décortiquer a) son business model et b) ses innovations en termes d'UX

Identifier l'impact de La transformation digitale : un enjeu économique, technologique et organisationnel

  • Culture d'entreprise et organisation : une histoire d'information
  • Que peut-on apprendre de la méthode AGILE ?
  • Comment les nouveaux métiers du numérique interagissent avec le cœur de métier ?
  • Les enjeux de la veille technologique
    Cas pratique : en s'appuyant sur des cas concrets, rechercher les facteurs organisationnels et culturels de succès et d'échec d'une transformation digitale

S'approprier les outils - Data et big data

  • Nous sommes tous consommateurs et producteurs d'informations
  • Du data au big data : un peu plus qu'une histoire de V
  • RGPD et CIL : quid de la législation actuelle pour les entreprises
    Cas pratique : choisir un NATU et imaginer de nouveaux services basés sur les data supposément collectées

Piloter la transformation digitale

  • Le rôle de la direction dans la transformation digitale
  • Acculturation et maturité digitale
  • Transformer son business model, repenser la relation client
  • Dialoguer avec les développeurs
    Cas pratique : établir un cahier des charges sous formes de scénarii utilisateurs, comme le ferait un Responsable MOA d'informatique, pour le développement de services numériques de votre choix

Manager des projets d'accompagnement du changement

Intégrer la conduite du changement dans ses projets

  • Changement de type 1 ou changement de type 2
  • Analyser les parties prenantes, anticiper leur stratégie d'action ou d'inaction
  • Mettre en place des réponses adaptées aux besoins des parties prenantes

Tirer parti des spécificités du mode projet

  • Aligner les projets opérationnels avec la stratégie de l'entreprise
  • Déployer ses projets en mode intrapreunarial : du PDCA à l'agilité comportementale

Penser la gouvernance du projet de changement

  • Identifier les acteurs internes et externes du projet et définir leurs attentes réciproques
  • Mettre les acteurs du projet en mouvement grâce à une gouvernance adaptative

Savoir se positionner en leader du changement

  • Revisiter les notions de management, de leadership et les spécificités du management transversal
  • Affirmer son leadership de chef de projet autour des 3 postures managériales

Manager ses projets avec les outils adaptés (approche centrée sur les processus)

  • Initialiser son projet avec efficacité
    - Challenger la demande du client, définir le besoin avec l'analyse fonctionnelle
  • Planifier pour anticiper et établir le Plan d'Assurance Qualité Projet
    - Structurer le projet en lots et définir les responsabilités
    - Planifier les délais (Approche GANTT, PERT, planification par les ressources)
    - Définir le budget
    - Analyser les risques
  • Piloter son projet avec les indicateurs clés (KPI)
    - Utiliser des indicateurs pertinents autour de la création de valeur
    - Mettre en œuvre des tableaux de bord pertinents
  • Clôture du projet
    - Mesurer la satisfaction des parties prenantes
    - Construire le bilan du projet

Booster ses projets avec l'approche du Design Thinking (approche centrée sur l'utilisateur)

  • Comprendre les différentes du Design Thinking
    - De l'empathie à la production
  • Focus sur les persona et le prototype

Intégrer le cadre légal RH dans son organisation

Savoir situer son action en tant que "manager social"

  • Appréhender le cadre normatif et conventionnel applicable à la gestion du personnel
  • Approche de la GRH et de ses process, ainsi que ses interactions avec le management
  • Connaître les instances de contrôle du droit du travail : inspection du travail ; conseil des prud'hommes

Recruter et intégrer

  • Approche du process de recrutement et de son cadre juridique
  • Gérer la rupture du contrat de travail pendant la période d'essai
  • Forme et typologie du contrat de travail
  • Identifier les droits et obligations de l'employeur et du salarié
  • Approche des clauses clés du contrat de travail

Gérer le contrat de travail

  • Intégrer les spécificités et contraintes des différents contrats de travail, en particulier les contrats précaires (CDD, intérim)
  • Tenir compte des contraintes juridiques relatives à la durée du travail et son contrôle (horaires, durées maximales, forfaits, repos...)
  • Comprendre le process de modification du contrat de travail

Sanctionner et rompre

  • Gérer un dossier disciplinaire de l'identification de la faute à la sanction
  • Approche de certaines situations sensibles : vie privée, libertés individuelles, religion, harcèlement, inaptitude...
  • Connaître les modes de rupture du contrat (licenciement, démission, rupture conventionnelle) et ses conséquences (préavis, formalités)

Dialoguer : Manager au quotidien les représentants du personnel rattachés à son périmètre d'intervention

  • Principes de fonctionnement et d'organisation interne du CSE
  • Appréhender les droits et moyens des représentants du personnel et identifier ses marges de manœuvre dans la gestion d'un collaborateur doté d'un mandat
  • Déterminer son rôle dans le dialogue social dans une perspective coopérative

Traiter et analyser les informations clés pour prendre les décisions

Comprendre l'anatomie de la prise de décision

  • Identifier le processus de la prise de décision
  • Evaluer son style décisionnel
  • Etablir des priorités et les intégrer à la prise de décision
    - Autodiagnostic

Apprendre à utiliser l'information, carburant de la prise de décision

  • Evaluer et hiérarchiser les informations
  • Identifier et neutraliser les biais cognitifs (biais de confirmation, preuve sociale, effet de halo...)
  • Impliquer les collaborateurs dans le processus décisionnel

Utiliser l'information pour décider

  • Déjouer les biais décisionnels (escalade d'engagement, biais d'autorité...) et maîtriser ses émotions
  • Utiliser les outils d'aide à la prise de décision
  • Elaborer son propre modèle de prise de décision

Concrétiser la prise de décision

  • Communiquer et mettre en place le résultat d'une décision
  • Evaluer et contrôler les résultats de la décision

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • 100 % distanciel : auto-formation et accompagnement par des coachs

Modalités d'évaluation

  • Evaluation du bloc

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition Professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

 

Le bloc de compétences Déployer la stratégie de son entreprise est issu du Mastère 1 Professionnel de l'ESAM :

Manager de Business Unit

Mis à jour le 20 avril 2023
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