
Déployer la stratégie de son entreprise
Se mettre en situation de comprendre la stratégie de son entreprise et de l'animer au quotidien au sein de son activité

Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l’exigence et de l’expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un coach expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.
Paris - Lyon - Toulouse
Durée de la formation
76 heures
CPF
Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation
Prochaines dates
Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.
Tarifs
1 490,00 € net de taxe
Certification : 800,00 € net de taxe
Objectif attendu
- Devenir un manager engagé et impliquant ses équipes dans le déploiement de la stratégie de son entreprise
Profil
Tout collaborateur en situation d'encadrement d'équipe opérationnelle, service ou projet
Pré-requis / Conditions d'admission
- Etre titulaire d'un Bac +2 minimum
Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +2 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.
- Justifier d'une expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans
- Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission
Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée
Spécificités DLA - Equipement informatique nécessaire
- Connexion internet haut débit
- Système d’exploitation : Windows XP ou Mac OSX
- Navigateur Internet Google Chrome ou Mozilla
- Carte son - Casque - Microphone - Webcam
Programme
Comprendre la stratégie de son entreprise
I - Acquérir les fondamentaux
Appréhender ce que recouvre le terme de stratégie
- Aperçu historique, évolution et quelques définitions génériques
Décrypter la culture et les valeurs de mon entreprise
- Diagnostiquer la culture d'entreprise (les croyances, valeurs, normes, mythes, comportements, rites, etc.) - Idéologie fondamentale (valeurs et but)
- Appréhender l'identité organisationnelle dans toutes ses composantes (manifestée, professée, projetée, vécue, attribuée, interaction entre elles)
- Découvrir les Matrices de McGregor et Blake et Mouton
Comprendre le Business Model de mon entreprise
- Les 9 composantes de la méthode Canvas
- L'analyse du positionnement et du portefeuille d'activités et de produits (Matrices du BCG et ADL)
Analyser les caractéristiques de l'environnement
- Le modèle PESTEL (politique, social, technologique, écologique et juridique)
- La matrice de Porter - Analyse des forces concurrentielles
II - Savoir exploiter les différentes approches stratégiques
Maximiser la performance - avantage concurrentiel (Business Strategy)
- Les Domaines d'Activités Stratégiques (DAS)
- L'approche SWOT et la matrice McKinsey
- Innover - La stratégie Océan Bleu
Développer les stratégies de croissance (Corporate Strategy)
- Intégration verticale et horizontale (concentration)
- Diversification et globalisation (international)
- Les moyens : croissance organique, externe et alliances stratégiques
Intégrer les nouveaux champs d'investigation (la stratégie et la RSE - Développement durable | Business Model de plateforme, etc.)
III - Appliquer les conditions d'une mise en œuvre réussie
- Traduire la vision stratégique (impliquer, mobiliser et prendre en compte les résistances)
- Communiquer et mettre en relation
- Bâtir le plan d'action stratégique
- Exploiter le feed-back
- Incarner et fédérer - Organiser et responsabiliser - Décider et agir - Transformer, les incontournables
Construire son organisation et piloter la qualité
Développer un regard organisationnel sur son activité
- Replacer la fonction d'organisation dans les missions du manager
- Décrypter son organisation sous le prisme de la complexité
Organiser son équipe dans une logique flux
- Comprendre l'intérêt de l’approche processus
- Centrer mes activités sur la valeur ajoutée pour mes clients
Construire un véritable système de coopération
- De L'analyse externe à l'analyse interne : Organiser son équipe en neuf étapes
- Réaliser une analyse externe
- Procéder à l'analyse interne
- Le découpage en activités, l'analyse quantitative : la notion de standard et d'indicateurs, le regroupement des activités en poste
- Choisir entre subsidiarité et délégation
Piloter l'amélioration continue de son organisation
- Comprendre les notions d'assurance qualité
- Piloter son équipe avec le système de management de la qualité selon la logique PDCA
- Fiabiliser ses processus
- Construire de tableau de bord
Fédérer son équipe autour d'une vision commune
- Identifier les leviers pour passer du groupe à l'équipe
- Savoir bâtir un projet d'équipe mobilisateur
Comprendre la transformation digitale
Acquérir les bases liées à la transformation digitale
- D'ARPAnet à AlphaZero : comment en est-on arrivé là ?
- UX et Business Model : les véritables enjeux de la transformation digitale
- Les entreprises nativement numériques contre le reste du monde
Cas Pratique : choisir un des GAFAM et décortiquer a) son business model et b) ses innovations en termes d'UX
Identifier l'impact de La transformation digitale : un enjeu économique, technologique et organisationnel
- Culture d'entreprise et organisation : une histoire d'information
- Que peut-on apprendre de la méthode AGILE ?
- Comment les nouveaux métiers du numérique interagissent avec le cœur de métier ?
- Les enjeux de la veille technologique
Cas pratique : en s'appuyant sur des cas concrets, rechercher les facteurs organisationnels et culturels de succès et d'échec d'une transformation digitale
S'approprier les outils - Data et big data
- Nous sommes tous consommateurs et producteurs d'informations
- Du data au big data : un peu plus qu'une histoire de V
- RGPD et CIL : quid de la législation actuelle pour les entreprises
Cas pratique : choisir un NATU et imaginer de nouveaux services basés sur les data supposément collectées
Piloter la transformation digitale
- Le rôle de la direction dans la transformation digitale
- Acculturation et maturité digitale
- Transformer son business model, repenser la relation client
- Dialoguer avec les développeurs
Cas pratique : établir un cahier des charges sous formes de scénarii utilisateurs, comme le ferait un Responsable MOA d'informatique, pour le développement de services numériques de votre choix
Manager des projets d'accompagnement du changement
Intégrer la conduite du changement dans ses projets
- Changement de type 1 ou changement de type 2
- Analyser les parties prenantes, anticiper leur stratégie d'action ou d'inaction
- Mettre en place des réponses adaptées aux besoins des parties prenantes
Tirer parti des spécificités du mode projet
- Aligner les projets opérationnels avec la stratégie de l'entreprise
- Déployer ses projets en mode intrapreunarial : du PDCA à l'agilité comportementale
Penser la gouvernance du projet de changement
- Identifier les acteurs internes et externes du projet et définir leurs attentes réciproques
- Mettre les acteurs du projet en mouvement grâce à une gouvernance adaptative
Savoir se positionner en leader du changement
- Revisiter les notions de management, de leadership et les spécificités du management transversal
- Affirmer son leadership de chef de projet autour des 3 postures managériales
Manager ses projets avec les outils adaptés (approche centrée sur les processus)
- Initialiser son projet avec efficacité
- Challenger la demande du client, définir le besoin avec l'analyse fonctionnelle - Planifier pour anticiper et établir le Plan d'Assurance Qualité Projet
- Structurer le projet en lots et définir les responsabilités
- Planifier les délais (Approche GANTT, PERT, planification par les ressources)
- Définir le budget
- Analyser les risques - Piloter son projet avec les indicateurs clés (KPI)
- Utiliser des indicateurs pertinents autour de la création de valeur
- Mettre en œuvre des tableaux de bord pertinents - Clôture du projet
- Mesurer la satisfaction des parties prenantes
- Construire le bilan du projet
Booster ses projets avec l'approche du Design Thinking (approche centrée sur l'utilisateur)
- Comprendre les différentes du Design Thinking
- De l'empathie à la production - Focus sur les persona et le prototype
Intégrer le cadre légal RH dans son organisation
Savoir situer son action en tant que "manager social"
- Appréhender le cadre normatif et conventionnel applicable à la gestion du personnel
- Approche de la GRH et de ses process, ainsi que ses interactions avec le management
- Connaître les instances de contrôle du droit du travail : inspection du travail ; conseil des prud'hommes
Recruter et intégrer
- Approche du process de recrutement et de son cadre juridique
- Gérer la rupture du contrat de travail pendant la période d'essai
- Forme et typologie du contrat de travail
- Identifier les droits et obligations de l'employeur et du salarié
- Approche des clauses clés du contrat de travail
Gérer le contrat de travail
- Intégrer les spécificités et contraintes des différents contrats de travail, en particulier les contrats précaires (CDD, intérim)
- Tenir compte des contraintes juridiques relatives à la durée du travail et son contrôle (horaires, durées maximales, forfaits, repos...)
- Comprendre le process de modification du contrat de travail
Sanctionner et rompre
- Gérer un dossier disciplinaire de l'identification de la faute à la sanction
- Approche de certaines situations sensibles : vie privée, libertés individuelles, religion, harcèlement, inaptitude...
- Connaître les modes de rupture du contrat (licenciement, démission, rupture conventionnelle) et ses conséquences (préavis, formalités)
Dialoguer : Manager au quotidien les représentants du personnel rattachés à son périmètre d'intervention
- Principes de fonctionnement et d'organisation interne du CSE
- Appréhender les droits et moyens des représentants du personnel et identifier ses marges de manœuvre dans la gestion d'un collaborateur doté d'un mandat
- Déterminer son rôle dans le dialogue social dans une perspective coopérative
Traiter et analyser les informations clés pour prendre les décisions
Comprendre l'anatomie de la prise de décision
- Identifier le processus de la prise de décision
- Evaluer son style décisionnel
- Etablir des priorités et les intégrer à la prise de décision
- Autodiagnostic
Apprendre à utiliser l'information, carburant de la prise de décision
- Evaluer et hiérarchiser les informations
- Identifier et neutraliser les biais cognitifs (biais de confirmation, preuve sociale, effet de halo...)
- Impliquer les collaborateurs dans le processus décisionnel
Utiliser l'information pour décider
- Déjouer les biais décisionnels (escalade d'engagement, biais d'autorité...) et maîtriser ses émotions
- Utiliser les outils d'aide à la prise de décision
- Elaborer son propre modèle de prise de décision
Concrétiser la prise de décision
- Communiquer et mettre en place le résultat d'une décision
- Evaluer et contrôler les résultats de la décision
Méthodes pédagogiques mobilisées
- 100 % distanciel : auto-formation et accompagnement par des coachs
Modalités d'évaluation
- Evaluation du bloc
Financement
- Financement personnel / Co-financement
- Plan de développement des compétences
- Mon Compte Formation
- Projet de Transition Professionnelle

Le bloc de compétences Déployer la stratégie de son entreprise est issu des titres certifiés :
Ces titres sont composés des blocs de compétences suivants :
Manager de Business Unit
Déployer la stratégie de son entreprise
Développer son activité commerciale
Manager la performance économique
Manager de Proximité
Ce bloc de compétences est composé des modules suivants :
Comprendre la stratégie de son entreprise
Construire son organisation et piloter la qualité
Comprendre la transformation digitale
Manager des projets d'accompagnement du changement
Intégrer le cadre légal RH dans son organisation
Traiter et analyser les informations clés pour prendre les décisions