Consultant Formateur

Titre certifié de « Consultant Formateur » inscrit au RNCP n° 39981 au niveau 6 (EU)*
ENCART VAE GROUPE IGS

Le titre Consultant Formateur est accessible dans le cadre d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en totalité ou par bloc de compétences. Nous vous présentons le référentiel de compétences attaché au titre et vous invitons à découvrir notre méthodologie spécifique d'accompagnement des candidats et de certification des compétences.

VAE
horloge ffc

Durée de la formation

Un parcours VAE dure en moyenne de 6 à 12 mois.

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître la date limite
de remise de votre dossier de recevabilité.

Objectifs pédagogiques

Faire reconnaître les connaissances et compétences acquises en situation professionnelle
Évaluer la recevabilité de son expérience au regard du référentiel de compétences du titre visé
Obtenir le titre Consultant Formateur

Profil

Indépendamment de son âge, de son niveau de formation ou de son statut, toute personne, salariée ou non, peut entreprendre une démarche VAE en vue de l'obtention d'un titre certifié.

Blocs de compétences

Analyser l’environnement et identifier les besoins pour concevoir une offre de formation

  • Concevoir et mettre en œuvre un processus structuré de veille permanente à partir d’outils de recherche agiles et de sources ciblées et vérifiées, pour recueillir des données actualisées sur l’éco système emploi formation dans ses composantes règlementaires, socio-économiques, technologiques, métiers et compétences, afin de prendre en considération les évolutions du marché et de l’environnement formation dans son activité.
  • Identifier l’ensemble des acteurs de l’environnement formation, dont les opérateurs formation potentiellement concurrents ou partenaires en utilisant les techniques de benchmark, pour caractériser leur fonctionnement, leurs attentes et leur contribution possible directe ou indirecte dans l’activité.
  • Cartographier les besoins en compétences actuels et à venir exprimés par un métier – un secteur - une branche professionnelle sur un ou des territoire(s) spécifiques, en analysant les données   issues de la veille en vue de recenser et d’anticiper les besoins en formation sur le(s) marché(s) ciblé(s).
  • Définir son cadre d’intervention professionnel dans le champ de la formation en tenant compte des dispositifs de formation, des réseaux de partenaire, des publics cibles, des niveaux et des thématiques de formation pour construire une offre de conseil ou de formation en phase avec ses potentialités et champs d’expertise, ses valeurs et principes éthiques.
  • Construire une / des stratégie (s) de réponse dans le cadre d’une demande de formation, cohérente(s) avec son champ d’expertise, innovantes(s), adaptable(s), inclusive(s) et générant de la valeur ajoutée.
  • Concevoir une offre de conseil et formation intégrant les ressources humaines, techniques, budgétaires et des modalités pédagogiques innovantes et multimodales, se prêtant à l’individualisation des parcours, afin de répondre aux besoins conformément aux exigences de qualité.
  • Accompagner le commanditaire pour élaborer et mettre en œuvre une ingénierie de financement en activant les dispositifs de soutien à destination des publics-cibles identifiés par une analyse de l’environnement.
  • Soutenir auprès du commanditaire le projet de formation ou des recommandations élaborées à la suite d’une mission de conseil en argumentant les différents éléments du cahier des charges et en traitant les différentes objections pour emporter l’adhésion.

Elaborer l’ingénierie de formation et pédagogique d’une action de formation multimodale

  • Diagnostiquer le niveau de compétence des apprenants entre la situation constatée et l’attendu, au moyen d’entretiens, de questionnaires et de relevés de données, afin d’élaborer un parcours de formation adapté à la montée en compétences désirée.
  • Elaborer le programme de formation en définissant des objectifs de formations pour répondre au besoin du commanditaire, en tenant compte des besoins, contraintes et des caractéristiques des apprenants à partir des informations recueillies, afin d’adapter le parcours de formation aux besoins des bénéficiaires.
  • Définir les scénarios pédagogiques (objectifs pédagogiques, contenus, activités et stratégies d’évaluation) dans une dynamique de progressivité en déclinaison des objectifs de formation définie afin de permettre l’alignement pédagogique et garantir un apprentissage durable.
  • Concevoir les supports et mobiliser les outils d’apprentissage adaptés au format multimodal pour l’action de formation, en tenant compte des éventuelles situations de handicap, afin de transmettre aux apprenants les enseignements attendus.
  • Mobiliser les fonctions de l’IA générative (Chat GPT, Bard, …) pour étoffer ou mettre à jour les contenus d’enseignement en vérifiant les sources d’information mobilisées par l’IA.
  • Concevoir les contenus des épreuves d’évaluation formative et sommative en cohérence avec les objectifs et le niveau d’apprentissage ciblé, en adaptant les outils aux situations éventuelles de handicap des apprenants et en mobilisant les différentes techniques (QCM, études de cas…) et les grilles d’évaluation critériés afin de mesurer les acquis et la maitrise progressive des compétences tout au long de la formation.
  • Mesurer et analyser les effets de la formation auprès des apprenants, en s’appuyant sur les grilles d’évaluation complétées en vue d’apprécier le niveau d’acquisition des compétences visées.

Animer une action de formation multimodale

  • Préparer en amont les ressources matérielles et technologiques prévus en vue de garantir le bon déroulement de l’action de formation, en tenant compte d’éventuel situation de handicap.
  • Instaurer un climat de confiance au démarrage de la formation afin de garantir le bon déroulement de la formation.
  • Mobiliser des techniques et des postures d’animation diversifiées, en veillant à adapter les pratiques pédagogiques aux apprenants en situation de handicap, pour optimiser l’expérience apprenant et ancrer les apprentissages, créer une dynamique et une cohésion de groupe, réguler les tensions, les situations et les comportements difficiles, en installant un environnement bienveillant, sécurisant et un climat inclusif, en vue de favoriser l’engagement, l’intérêt, l’émulation tout au long de leur parcours de formation multimodal.
  • Accompagner les apprenants dans la rédaction de requêtes (prompts) pour préparer et prolonger les apprentissages avant et après la formation en précisant les conditions d’exploitation de l’IA.
  • Enrichir en continu les situations d’apprentissage pour améliorer la qualité perçue de la formation par les apprenants en intégrant des nouvelles technologies : immersion, gamification, simulation, jeux de rôle…
  • Coordonner ou assurer le suivi pédagogique des apprenants avant-pendant-après la formation en organisant ou participant aux réunions pédagogiques, échange avec les tuteurs en entreprise, réunions avec les commanditaires et les financeurs afin de garantir la qualité de la formation et l’atteinte des objectifs de la formation.
  • Conduire des bilans individuels et/ou collectifs des parcours de formation multimodal avec les apprenants à travers des entretiens de suivi ou de régulation en présentiel ou à distance, en adaptant les modalités aux apprenants en situation de handicap, afin de garantir l’atteinte des objectifs de la formation et prévenir les risques de décrochage.
  • Coacher les apprenants dans la réalisation des travaux, projets collectifs, mémoire, rapports, préparation des oraux et soutenances en mobilisant les outils de coaching adaptés aux situations individuelles, notamment aux situations de handicap, afin de sécuriser leur réussite en formation.

Piloter une activité économique liée à la formation et au conseil en formation

  • Développer et animer un réseau de professionnel afin de fidéliser les clients, de générer de nouvelles opportunités d’affaires et de partenariats pouvant permettre de répondre en consortium à des appels d’offre complexes.
  • Mettre en œuvre des opérations de communication online et offline pour référencer et optimiser la visibilité des offres commerciales, la plus-value de son activité et sa notoriété.
  • Définir la stratégie marketing fixant les objectifs à atteindre, les cibles et les actions à mettre en œuvre pour développer son activité de conseil et de formation auprès de son réseau de professionnel.
  • Mettre en œuvre le système qualité en conformité avec les exigences réglementaires en vigueur et les éventuels attendus spécifiques du commanditaire afin de répondre aux critères de certification qualité et bénéficier des financements des formations.
  • Détecter les non-conformités et mettre en œuvre les actions pour les maitriser et les corriger afin de maintenir la certification de son organisme.
  • Créer des outils de mesures de satisfaction des apprenants et commanditaires à chaud et à froid adaptés aux dispositifs et actions de formation en utilisant des logiciels de questionnaire en ligne.
  • Analyser les résultats des enquêtes pour évaluer la pertinence de la formation sur le contenu, la pédagogie et l’environnement logistique et matériel en fonction des notes et commentaires et procéder aux ajustements de la formation en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continu.
  • Adopter une posture réflexive sur sa pratique professionnelle pour s’autoévaluer et continuer à se former en tant que formateur en développant ses capacités d’expertise-conseil dans la production d’enseignement de qualité.
  • Assurer le suivi administratif de l’enseignement physique ou virtuel et des apprenants (feuilles de présence, bulletin de note, compte rendu d’activités, questionnaires de satisfaction…) en recourant aux logiciels de gestion pour organisme de formation et aux plateformes digitales pédagogiques LMS afin de répondre aux obligations administratives et pédagogiques de la formation vis-à-vis des parties prenantes (financeurs, commanditaires, apprenants, organismes de contrôle).
  • Déclarer une activité de consultant-formateur en choisissant un statut juridique adapté à son activité et à l’évolution de celle-ci et en respectant les obligations déclaratives et financières qui y sont liées, et en se dotant des assurances nécessaires pour la protection sociale et le multirisque professionnel afin de créer son organisme de formation.
  • Maitriser l’élaboration de contrats selon le type de collaboration avec un commanditaire afin de sécuriser son activité.
  • Mettre en place des indicateurs et des outils permettant de conduire la gestion administrative, comptable, financière et juridique de son activité de formation pour répondre à la stratégie économique de la structure et aux obligations des différents commanditaires (bilans, comptes et informations obligatoires, etc.).
  • Elaborer une stratégie de financement ou de co-financement avec des partenaires pour mettre en œuvre une mission de conseil ou une action de formation à l’état de l’art et délivrer des contenus pédagogiques qualitatifs tout en garantissant la pérennité de son activité.
  • Gérer les ressources humaines, matérielles et financières selon le besoin client afin de garantir une qualité de prestation au commanditaire.
  • Piloter des projets auprès d’une équipe pluridisciplinaire en respectant les délais, les coûts et la qualité afin de développer les programmes et contenus de formation multimodale, dans une démarche de travail collaboratif en vue de répondre à la demande du commanditaire.
  • Piloter et accompagner l’équipe pédagogique dans la conduite d’un dispositif d’amélioration continue en exploitant les outils d’évaluation, les retours d’expérience et les enquêtes de satisfaction des apprenants et des commanditaires, les résultats des audits qualité afin d’identifier les axes d’amélioration et d’y remédier dans une démarche qualité pérenne.

Notre processus VAE

Information - Conseil - Orientation

Un conseiller formation, professionnel aguerri, commencera par étudier votre projet. Vous serez ensuite convié à une réunion d'information obligatoire, animée par le pôle VAE, et obtiendrez tous les renseignements nécessaires : cadre légal, spécificité de la démarche, moyens de financement possibles...

Candidature et recevabilité

1. Constitution et envoi du dossier de candidature VAE - Livret 1

2. Autodiagnostic

3. Etude du dossier et entretien de débriefing / faisabilité

4. Réponse à votre demande et / ou notification de recevabilité dans un délai inférieur à 1 mois

Une fois la recevabilité acquise, vous pourrez entreprendre votre parcours de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Accompagnement à la rédaction du dossier d'expériences - Livret 2

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour la validation de vos acquis, vous pouvez être accompagné et bénéficier d'un suivi individualisé de votre Livret 2 :

DEUX FORMULES POSSIBLES

Formule "Essentiels" - 8 rendez-vous de 1 heure, soit 8 heures + présentation en jury

  • Méthodologie et suivi individuel (relecture et correction à distance selon un calendrier défini en amont avec un référent VAE)

Formule "Renforcée" - 8 rendez-vous de 1 heure 30, soit 12 heures + présentation en jury

  • Méthodologie et suivi individuel (relecture et correction à distance selon un calendrier défini en amont avec un référent VAE)

Session d'évaluation par le jury VAE (Obligatoire)

  • 2 jurys par an et par filière
  • Soutenance de 40 minutes en moyenne
  • 3 hypothèses à l'issue du jury : Validation totale, validation partielle ou non validation

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire d'au moins 1 an, que l'activité ait été exercée de façon continue ou non, en rapport direct avec le contenu du titre visé
  • Participation à une réunion d'information
  • Admission sur dossier et entretien de positionnement / faisabilité

Un titre obtenu dans le cadre d'une VAE a une valeur égale à celle d'un titre obtenu par une formation initiale, classique ou en alternance, ou par la formation continue. La mention VAE n'apparaît pas sur le titre délivré.

* Titre certifié de « Consultant Formateur », enregistré au RNCP n° 39981, niveau 6 (EU), code NSF 300, 333, par décision France Compétences en date du 18 décembre 2024, éligible CPF

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation (pour l'accompagnement)
  • Projet de Transition Professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

Lieu de la formation

Nos parcours et accompagnement VAE se font totalement à distance. Les jurys se déroulent dans nos locaux à Paris au 1, rue Jacques Bingen (75017). A la demande, les soutenances peuvent se tenir également en visioconférence à distance.

Mis à jour le 31 mars 2025