Chargé de Clientèle

Titre certifié de "Chargé de Clientèle", enregistré au RNCP n° 40582, niveau 5 (EU)*
ENCART VAE GROUPE IGS

Le titre Chargé de Clientèle est accessible dans le cadre d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en totalité ou par bloc de compétences. Nous vous présentons le référentiel de compétences attaché au titre et vous invitons à découvrir notre méthodologie spécifique d'accompagnement des candidats et de certification des compétences.

VAE
horloge ffc

Durée du parcours

Un parcours VAE dure en moyenne de 6 à 12 mois.

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Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître la date limite
de remise de votre dossier de recevabilité.

Objectifs pédagogiques

  • Faire reconnaître les connaissances et compétences acquises en situation professionnelle
  • Evaluer la recevabilité de son expérience au regard du référentiel de compétences du titre visé
  • Obtenir le titre Chargé de Clientèle (VAE globale) ou valider certains blocs de compétences (VAE par bloc)

Profil

Indépendamment de son âge, de son niveau de formation ou de son statut, toute personne, salariée ou non, peut entreprendre une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en vue de l'obtention :

  • Soit d'un titre certifié dans sa globalité (VAE globale)
  • Soit de seulement certains blocs de compétences d'un titre certifié (VAE par bloc)

Pré-requis

  • Expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire d'au moins 1 an, que l'activité ait été exercée de façon continue ou non, en rapport direct avec le contenu du titre visé
  • Participation à une réunion d'information
  • Admission sur dossier et entretien de positionnement / faisabilité

Un titre obtenu dans le cadre d'une VAE a une valeur égale à celle d'un titre obtenu par une formation initiale, classique ou en alternance, ou par la formation continue. La mention VAE n'apparaît pas sur le titre délivré.

* Titre certifié de "Chargé de Clientèle", enregistré au RNCP n° 40582, niveau 5 (EU), codes NSF 312 313, par décision d'enregistrement de France Compétences en date du 30 avril 2025, éligible CPF

Les réunions d'information

Toute démarche de Validation des Acquis de l'Expérience débute par une réunion d'information qui a pour objectif de présenter à chaque candidat le cadre légal de la VAE, la spécificité de la démarche, les dispositifs de financement possibles et l'ensemble de nos modalités d'admission.

Blocs de compétences

Collecter et traiter l'information commerciale

  • Participer à l’actualisation et/ou la mise en place du Système d’Information Commerciale (SIC) de l’entreprise par la consultation et la recherche des informations qualitatives et quantitatives (évolution du marché, attente des consommateurs…) pour faire des propositions d’action
  • Traiter, organiser et stocker l’information pour faciliter, via son utilisation, les prises de décision de la direction
  • Diffuser l’information pour les équipes afin d’optimiser l’efficacité commerciale
  • Recueillir et vérifier les informations commerciales et marketing pour déceler de nouvelles opportunités
  • Utiliser efficacement les logiciels et progiciels dédiés pour optimiser le recueil, le traitement et la diffusion de l’information dans l’entreprise
  • Utiliser les outils bureautiques pour une formalisation professionnelle des documents 

Mettre en œuvre la politique commerciale dans une dimension "omnicanal"

  • Analyser en permanence l’offre produits/services de l’entreprise pour optimiser les résultats et assurer la pérennité de l’organisation.  
  • Diagnostiquer l’adéquation entre l’attente du client et l’offre commerciale en cours.
  • Planifier les actions commerciales en respectant les consignes de la direction (délais, budget, ressources…)
  • Mettre en œuvre les actions commerciales en s’appuyant sur les éléments du mix marketing pour développer le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’entreprise.
  • Suivre et faire évoluer les actions commerciales pour s’adapter à la demande client (personnalisation de la relation client) en vue de préparer la négociation.
  • Utiliser une méthode et des outils pour conduire des projets et atteindre les objectifs.
  • Suivre et analyser les résultats au regard des prévisions et indicateurs métiers fixés par la Direction.
  • Reporter les activités conduites et les résultats à son N+1 selon les modalités établies pour vérifier son accord et obtenir des arbitrages.
  • Préconiser des améliorations et suggérer des activités nouvelles pour développer l’activité, augmenter la rentabilité et pérenniser l’entreprise en tenant compte de la dimension RSE.

Assurer le conseil, la promotion et la vente de produits et services en intégrant la digitalisation de la relation client (du "multicanal" à "l'omnicanal")

  • Appliquer et/ou proposer une méthodologie de prospection en intégrant les outils de digitalisation de la relation client et le respect du cadre imposé par le Règlement Général sur la Protection des Données.
  • Utiliser et/ou rechercher et/ou concevoir des outils de digitalisation pour constituer un fichier client.
  • Consolider le fichier client en utilisant des outils digitaux.
  • Recueillir les éléments permettant d’évaluer le risque client pour consolider les prévisions de chiffre d’affaire et éviter les litiges.
  • Conduire une négociation, basée sur l’écoute client, dans différentes situations (y compris en anglais) pour finaliser une vente.
  • Utiliser tous les outils et supports y compris digitaux pour déclencher l’acte d’achat (multicanal, cross canal, omnicanal…)
  • Finaliser les éléments contractuels de la vente pour atteindre les objectifs de l’entreprise.  
  • Analyser le suivi de son activité selon les critères préalablement établis pour vérifier son efficacité.
  • Organiser et mettre en place des actions de fidélisation en utilisant les outils digitaux pour favoriser le développement du chiffre d’affaires et la rentabilité de l’entreprise.
  • Promouvoir l’image de l’entreprise, son offre produits et/ou services.
  • Assurer la bonne exécution de la relation commerciale (devis, facturation, SAV, réclamation, litiges, recouvrement…) pour assurer une politique qualité de la relation commerciale et optimiser la relation client.

Les étapes du parcours VAE

1. Information - Conseil - Orientation

Un de nos conseillers formation étudiera votre projet et vous pourrez également participer à l'une des réunions d'information VAE pour vous transmettre toutes les informations utiles : cadre légal, modalités de financement possibles, spécificités et attentes des jurys du certificateur Groupe IGS Formation Continue.

Vous pouvez également vous renseigner sur le portail d'informations VAE sur le site France VAE.

2. Candidature et recevabilité

  • Candidature et constitution de votre demande de VAE : via France VAE pour un parcours financé par le CPF - En cas d'auto-financement personnel, contacter le service admission igsfc@igensia.com ou par téléphone au 01 89 71 24 55
  • Étude du dossier et faisabilité
  • Réponse à votre demande et / ou notification de recevabilité dans un délai inférieur à 2 mois

Une fois la recevabilité acquise, vous pourrez entreprendre votre parcours VAE et rédiger votre dossier d'expérience (livret 2).

3. Rédaction du dossier d'expériences - Livret 2

Dès réception d'un avis de recevabilité, vous pouvez démarrer la rédaction de votre dossier d'expériences qui sera présenté au jury Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS).

Vous pouvez choisir d'être accompagné dans la rédaction de votre dossier. Cet accompagnement est facultatif. Il peut notamment se faire par un architecte accompagnateur de parcours par le biais de France VAE.

4. Jury VAE Groupe IGS Formation Continue

  • 2 jurys par an et par titre
  • Soutenance moyenne de 40/45 minutes
  • 3 hypothèses à l'issue du jury : Validation totale, validation partielle ou non validation.
  • En cas de validation partielle, une passerelle formation est possible pour prétendre à l'obtention du titre dans sa totalité. Dans cette hypothèse, nos conseillères formation seront à votre écoute.

Financement d'un parcours VAE

  • Plusieurs solutions permettent de financer un parcours VAE.
  • Mon Compte Formation (CPF) pour l'ensemble de votre parcours (faisabilité - accompagnement - jury) - Reportez-vous dans ce cas au site France VAE.
  • Un autofinancement personnel : dans ce cas merci de nous contacter directement :
  • igsfc@igensia.com - ☎ 01 89 71 24 55

Taux de réussite global 2023-2024

100 % de réussite, dont 33.3 % de validation partielle et 66.7 % de validation totale

Filière ICD - Commerce - Relation client

  • Manager du marketing et de la Relation Client (niveau 7)
  • Responsable Commercial et Marketing (niveau 6) : Validation totale 100 % - 3 dossiers présentés
  • Conseiller Clientèle Omnicanal Bancassurance
  • Chargé de Clientèle (niveau 5) : Validation totale 100 % - 2 dossiers présentés

Lieu de la formation

Nos parcours et accompagnement VAE se font totalement à distance. Les jurys se déroulent dans nos locaux à Nanterre au 231, rue de La Garenne (92000). A la demande, les soutenances peuvent se tenir également en visioconférence à distance.

Mis à jour le 11 septembre 2025

Contacts

  • Groupe IGS Formation Continue : igsfc@igensia.com - ☎ 01 89 71 24 55
    Prenez contact par téléphone avec le service admission / conseillers formation qui vous orientera dans vos démarches.
  • Après avoir suivi la réunion d'informations, vous pouvez également contacter le pôle VAE du Groupe IGS Formation Continue, Catherine Azéma : cazema@igensia.com.
  • Site France VAE notamment si vous souhaitez mobiliser votre CPF pour financer votre projet