Chargé de Clientèle

Titre certifié inscrit au RNCP au niveau 5 (EU)*
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Tous les titres enregistrés au RNCP proposés par le Groupe IGS Formation Continue peuvent être réalisés en intra-entreprise et s'ajustent aux rythmes et spécificités de chaque organisation. Notre offre de formation et de certification s'adapte aux objectifs des entreprises qui souhaitent développer l'expertise de leurs collaborateurs pour s'adapter à l'évolution des métiers, certifier les compétences, fidéliser les talents ou encore sécuriser les parcours.

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Durée de la formation

La durée de la formation dépend du contexte, des compétences visées, de l'accompagnement retenu et des attentes spécifiques de chaque entreprise.

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L'ensemble des études de recrutement le démontre, la pénurie de commerciaux est flagrante sur le marché de l'emploi en France et en Europe. Plus que jamais, les entreprises ont besoin de renforcer leurs équipes commerciales pour atteindre et challenger à la fois leurs objectifs de développement de chiffre d'affaires et continuer à satisfaire et réengager leurs clients fidélisés.

Dans ce contexte, les attentes des directions commerciales et opérationnelles vis-à-vis des équipes de vente et relation client évoluent. Les nouveaux vendeurs doivent être à la fois capable de conseiller, promouvoir, négocier l'offre de produits et services de leur entreprise. Mais ils doivent aussi, de plus en plus, être capable de participer au processus d'innovation, d'analyser les niveaux de satisfaction client et de s'approprier la stratégie commerciale et marketing de leur entreprise. Ils sont devenus de véritables ambassadeurs au service du développement commercial de leur organisation tout en intégrant le meilleur des technologies digitales dans leurs activités quotidiennes.

Vous êtes commercial, vendeur, chargé de clientèle en poste ? Vous souhaitez booster vos compétences commerciales, relation client dans un univers phygital (physique et digital) ? Vous souhaitez vous reconvertir dans les métiers de la vente et de la relation client ?

Vous aimez relever des défis ? Vous appréciez de travailler en réseau et tisser des liens tout en faisant du commerce ?

Notre programme Chargé de Clientèle vous permettra de vous professionnaliser, de valoriser votre parcours professionnel ou encore de vous reconvertir dans un métier en plein développement et porteur d'émancipation dans votre quotidien professionnel et personnel.

Objectifs attendus

  • Valider le titre de niveau 5 de l'ICD, l'école gradée de commerce du Groupe IGS
  • Développer ou assurer sa montée en compétences en vente, conseil, prospection, fidélisation et organisation commerciale
  • Réussir sa prise de poste pour les nouveaux venus au sein de la fonction commerciale

Principales compétences clés au programme

  • Mettre en place une personnalisation de la relation client
  • Négocier et vendre dans une stratégie de fidélisation de la clientèle
  • Incarner l'image de l'entreprise et de sa politique qualité
  • S'intégrer, selon la taille de l’entreprise, dans une équipe commerciale
  • Opérer une veille et une analyse sur les produits / services, sur sa concurrence, les évolutions réglementaires

Profil

Commercial, chargé de clientèle, vendeur, attaché commercial, chargé de développement, toute personne souhaitant évoluer ou se reconvertir dans les métiers de la vente et de la relation client opérationnelle

Pré-requis

  • Etre titulaire d'un Bac généraliste ou professionnel

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac validé.

  • Avoir une expérience de 2 à 3 ans minimum

* Titre certifié de « Chargé de Clientèle », enregistré au RNCP n° 34809, niveau 5 (EU), codes NSF 312p, 312t et 313, par arrêté du 23 juillet 2020, éligible CPF

Programme

Collecter et traiter l'information commerciale

  • Comprendre le Système d'Information de l'entreprise (SI)
  • Mettre en place une veille informationnelle
  • Etudier les spécificités d'une veille commerciale
  • Utiliser un logiciel de traitement d'enquête
  • Archiver l'information
  • Sécuriser le Système d'Information
  • Exploiter une base de données sur tableur
  • Présenter un tableau de bord commercial
  • Diffuser des documents professionnels à l'aide d'un outil PAO
  • Diffuser de l'information à l'aide d'un outil PAO
  • Diffuser de l'information à l'aide d'un publipostage ou d'une newsletter

Mettre en œuvre la politique commerciale

  • Mettre en place une démarche projet
  • Analyser l'offre produits / services de l'entreprise
  • Analyser l'adéquation entre l'offre et la demande
  • Travailler en équipe et projet : faciliter le travail
  • Communiquer dans le cadre d'un projet
  • Mettre en œuvre le Plan d'Action Commercial (PAC) : Objectifs, budgets, rentabilité, planification
  • Mettre en œuvre le PAC : Politique de produit et prix
  • Mettre en œuvre le PAC : La distribution
  • Mettre en œuvre le PAC : La communication commerciale
  • Suivre et analyser la mise en œuvre du PAC
  • Réaliser un reporting du PAC et proposer des actions correctives

Assurer le conseil, la promotion et la vente

  • La création et la mise à jour de fichiers de prospects
  • La prospection physique
  • La prospection à distance
  • Evaluer le risque client
  • Préparer la négociation-vente
  • Conduire une négociation : Accueillir un prospect et découvrir ses besoins
  • Conduire une négociation : Argumenter et traiter les objections
  • Conduire une négociation : Conclure la vente
  • Rédiger un contrat de vente et traiter les litiges
  • Analyser les résultats des ventes et assurer le suivi
  • Gérer la relation commerciale
  • Organiser et mettre en place des actions de fidélisation
  • Promouvoir l'image de l'entreprise

Pourquoi choisir la formation Chargé de Clientèle ?

  • Un programme au cœur des préoccupations opérationnelles des entreprises qui souhaitent booster leur développement commercial
  • Une approche méthodologique et opérationnelle avec de nombreuses études de cas
  • Le meilleur du Digital Learning IGS et un accompagnement individualisé dans un approche bienveillante et humaniste pour optimiser la réussite aux examens et votre montée en compétences
  • Une intégration au sein de la communauté des plus de 20 000 alumni de l'ICD l'école de commerce gradée du Groupe IGS

Les opportunités professionnelles possibles

Tous les secteurs d'activités sont concernés par l'animation commerciale et la relation client.

  • Banque - Assurance
  • Grande distribution et distribution spécialisée
  • Télécommunications
  • Centres d'appels
  • Automobiles
  • Services aux entreprises et aux particuliers
  • Hébergement, Tourisme, Loisirs, Restauration

Certification

Chaque participant bénéficiera d'un accompagnement à la certification.

Le programme est découpé en 3 blocs de compétences faisant chacun l'objet d'une soutenance étude de cas devant un jury à distance.

Le programme est conclu par l'élaboration d'un dossier professionnel s'appuyant sur l'analyse et la résolution d'une problématique situation commerciale et relation client d'entreprise.

Pour les apprenants n'ayant pas d'entreprise, ces derniers pourront s'appuyer sur la résolution d'un projet conseil auprès d'une entreprise partenaire.

Modalités pédagogiques

  • Une approche en auto-formation via un campus digital proposant des apports développés par des experts du domaine, des activités d'apprentissage et des cas de synthèse automatisés.
  • Un accompagnement par des coachs experts permettant les échanges entre pairs, la résolution collective de cas d'entreprise et un accompagnement individualisé de préparation aux évaluations et à la certification.

Financement

  • Mon Compte Formation
  • Plan de développement des compétences
  • Pro-A reconversion ou promotion par alternance
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation adulte (+ 26 ans)

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Lieu de la formation

Groupe IGS Formation Continue Paris
1, rue Jacques Bingen
75017 Paris

Un parcours intra-entreprise peut aussi être déployé dans les locaux de l'entreprise concernée ou dans tout espace dédié à la formation professionnelle continue.

La capitalisation

Chargé de Clientèle

 

Aller plus loin une fois la certification acquise

Responsable d'activité commerciale

Mis à jour le 7 mars 2024