Chargé de Clientèle

Titre certifié inscrit au RNCP au niveau 5 (EU), Bac +2*
Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines - VAE

Le titre Chargé de Clientèle est accessible dans le cadre d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en totalité ou par bloc de compétences. Nous vous présentons le référentiel de compétences attaché au titre et vous invitons à découvrir notre méthodologie spécifique d'accompagnement des candidats et de certification des compétences.

VAE
horloge ffc

Durée de la formation

Un parcours VAE dure en moyenne de 6 à 9 mois.

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître la date limite
de remise de votre dossier de recevabilité.

Calendrier

Tarifs

L'Intégrale : 3 500,00 € HT - 4 200,00 € TTC
​​​​​​​Les Essentiels : 2 900,00 € HT - 3 480,00 € TTC
Frais de recevabilité : 375,00 € HT - 450,00 € TTC

Objectifs pédagogiques

  • Faire reconnaître les connaissances et compétences acquises en situation professionnelle
  • Evaluer la recevabilité de son expérience au regard du référentiel de compétences du titre visé
  • Obtenir le titre Chargé de Clientèle

Profil

Indépendamment de son âge, de son niveau de formation ou de son statut, toute personne, salariée ou non, peut entreprendre une démarche VAE en vue de l'obtention d'un titre certifié.

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire d'au moins 1 an, que l'activité ait été exercée de façon continue ou non, en rapport direct avec le contenu du titre visé
  • Participation à une réunion d'information
  • Admission sur dossier et entretien de faisabilité

Un titre obtenu dans le cadre d'une VAE a une valeur égale à celle d'un titre obtenu par une formation initiale, classique ou en alternance, ou par la formation continue. La mention VAE n'apparaît pas sur le titre délivré.

* Titre certifié de « Chargé de Clientèle », enregistré au RNCP n° 34809, niveau 5 (EU), codes NSF 312p, 312t et 313, par arrêté du 23 juillet 2020, éligible CPF

Activités visées

Quels que soient le type d’entreprise, la taille ou le secteur professionnel, le Chargé de Clientèle a une démarche active et conduit un certain nombre d’activités réunies sur 3 grands pôles :

1 - La collecte et le traitement de l’information commerciale

  • Veille sur les produits concurrents et marchés et sur l'environnement législatif et l'évolution des normes
  • Utilisation professionnelle du système d'information de l'entreprise

2 - La mise en œuvre de la politique commerciale dans une dimension "omnicanal"

  • Traitement de l’offre commerciale au regard

- Des produits et / ou services, de leur cycle de vie
- Des portefeuilles de prospects et clients
- Des objectifs
- De la concurrence
- Des évolutions de l'environnement

  • Mise en œuvre des plans d’action commerciale

- Planification des actions
- Mise en œuvre des actions commerciales
- Suivi et analyse des résultats
- Conduite de projets

  • Analyse de l'activité commerciale et mise en œuvre d'actions correctives

- Choix d'indicateurs significatifs de l'activité
- Suivi et analyse des résultats
- "Reporting", propositions et suggestions d'actions

3 - Le conseil, la promotion, la vente de produits et services intégrant la digitalisation de la relation client (du "multicanal" à "l'omnicanal")

  • Prospection

- Constitution et qualification d'un fichier prospects
- Conception et organisation du plan de vente
- Elaboration du budget de prospection

  • Négociation Vente

- Evaluation du risque client
- Préparation des négociations (veille stratégique)
- Conduite de négociation auprès de particuliers, d'entreprises y compris de grands comptes
- Finalisation des ventes

  • Fidélisation

- Organisation d'actions de fidélisation
- Analyse des actions
- Administration commerciale

Compétences attestées

Bloc 1 : Collecter et traiter l'information commerciale

  • Participer à l'actualisation et / ou la mise en place du Système d'Information Commerciale (SIC) de l'entreprise par la consultation et la recherche des informations qualitatives et quantitatives (évolution du marché, attente des consommateurs…) pour faire des propositions d'action
  • Traiter, organiser et stocker l'information pour faciliter, via son utilisation, les prises de décision de la direction
  • Diffuser l'information pour les équipes afin d'optimiser l'efficacité commerciale
  • Recueillir et vérifier les informations commerciales et marketing pour déceler de nouvelles opportunités
  • Utiliser efficacement les logiciels et progiciels dédiés pour optimiser le recueil, le traitement et la diffusion de l'information dans l'entreprise
  • Utiliser les outils bureautiques pour une formalisation professionnelle des documents

Bloc 2 : Mettre en œuvre la politique commerciale dans une dimension "omnicanal"

  • Analyser en permanence l'offre produits / services de l'entreprise pour optimiser les résultats et assurer la pérennité de l'organisation
  • Diagnostiquer l'adéquation entre l'attente du client et l'offre commerciale en cours
  • Planifier les actions commerciales en respectant les consignes de la direction (délais, budget, ressources…)
  • Mettre en œuvre les actions commerciales en s'appuyant sur les éléments du mix marketing pour développer le chiffre d'affaires et la rentabilité de l'entreprise
  • Suivre et faire évoluer les actions commerciales pour s'adapter à la demande client (personnalisation de la relation client) en vue de préparer la négociation
  • Utiliser une méthode et des outils pour conduire des projets et atteindre les objectifs
  • Suivre et analyser les résultats au regard des prévisions et indicateurs métiers fixés par la direction
  • Reporter les activités conduites et les résultats à son N+1 selon les modalités établies pour vérifier son accord et obtenir des arbitrages
  • Préconiser des améliorations et suggérer des activités nouvelles pour développer l'activité, augmenter la rentabilité et pérenniser l'entreprise en tenant compte de la dimension RSE

Bloc 3 : Assurer le conseil, la promotion et la vente de produits et services en intégrant la digitalisation de la relation client (du "multicanal" à "l'omnicanal")

  • Appliquer et / ou proposer une méthodologie de prospection en intégrant les outils de digitalisation de la relation client et le respect du cadre imposé par le Règlement Général sur la Protection des Données
  • Utiliser et / ou rechercher et / ou concevoir des outils de digitalisation pour constituer un fichier client
  • Consolider le fichier client en utilisant des outils digitaux
  • Recueillir les éléments permettant d'évaluer le risque client pour consolider les prévisions de chiffre d'affaire et éviter les litiges
  • Conduire une négociation, basée sur l'écoute client, dans différentes situations (y compris en anglais) pour finaliser une vente
  • Utiliser tous les outils et supports y compris digitaux pour déclencher l'acte d'achat (multicanal, cross canal, omnicanal...)
  • Finaliser les éléments contractuels de la vente pour atteindre les objectifs de l'entreprise
  • Analyser le suivi de son activité selon les critères préalablement établis pour vérifier son efficacité
  • Organiser et mettre en place des actions de fidélisation en utilisant les outils digitaux pour favoriser le développement du chiffre d'affaires et la rentabilité de l'entreprise
  • Promouvoir l'image de l'entreprise, son offre produits et / ou services
  • Assurer la bonne exécution de la relation commerciale (devis, facturation, SAV, réclamation, litiges, recouvrement…) pour assurer une politique qualité de la relation commerciale et optimiser la relation client

Notre processus VAE

Information - Conseil - Orientation

  • Etude du projet par un conseiller formation
  • Réunion d'information obligatoire animée par le pôle VAE : cadre légal, spécificité de la démarche, moyens de financement possibles

Recevabilité (Obligatoire)

  1. Constitution et envoi du dossier de candidature VAE - Livret 1
  2. Etude du dossier de candidature
  3. Entretien de positionnement avec un référent VAE - 2 heures
  4. Notification de recevabilité dans les 2 mois à compter de la réception du dossier complet

Accompagnement à la rédaction du dossier d'expériences - Livret 2 (Recommandé)

  1. Atelier de lancement et méthodologie
  2. Suivi individualisé des travaux - 2 formules possibles

Formule "Les Essentiels" - 10 heures

  • Rédaction et transmission des expériences pour relecture et correction à distance selon un calendrier défini en amont avec un référent VAE

Formule "L'Intégrale" - 16 heures

  • Rédaction et transmission des expériences pour relecture et correction à distance selon un calendrier défini en amont avec un référent VAE
  • Suivi personnalisé par mail, téléphone et visio

Session d'évaluation par le jury VAE (Obligatoire)

  • 1 à 2 jury(s) par an
  • Soutenance de 30 minutes en moyenne
  • 3 hypothèses à l'issue du jury : Validation totale, validation partielle ou non validation

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Projet de Transition Professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

Taux de réussite

Un taux de réussite global en VAE pour le titre Manager Commercial Phygital de 67 % en 2019 (dont 33 % de validation totale, 33 % de validation partielle et 33 % de refus).

La capitalisation

Chargé de Clientèle

Ce titre est composé des blocs de compétences suivants :

Collecter et traiter l'information commerciale

Mettre en œuvre la politique commerciale

Assurer le conseil, la promotion et la vente

Spacer 2

La VAE connectée : EMA

 

  • Accès internet sécurisé et permanent (24h/24)

  • Espace personnel garantissant la confidentialité

  • Simplicité d'utilisation et réelle interactivité

  • Etapes balisées favorisant la réalisation du parcours

  • Coaching et suivi individualisé, feedback, notes...

  • Enrichissement continu des ressources mises en ligne

  • Suivi en temps réel du travail accompli et de la progression

Formation éligible à Mon Compte Formation