Rencontre avec julie houdayer - directrice de SAP services

Pourquoi avoir choisi l'IGS Formation Continue ? A quand remonte ce partenariat ? Quel est le profil des apprenants ? Quelles en sont les satisfactions ? 

Voici l'interview qu'a donné Julie Houdayer, Directrice de la Formation SAP Services

Interview fédésap
Julie, en quelques mots vous pouvez vous présenter ? Quel est votre parcours ?

Julie Houdayer : Oui, bien sûr. Donc je suis directrice de SAP service, qui est l'organisme de formation de la Fédésap. Ma principale mission est de développer l'offre de formation en lien avec les attentes du marché. Et avant d'arriver à la Fédésap, j'ai travaillé durant quatorze ans dans le marketing et la communication. Avant de prendre un poste de directrice formation continue dans un groupe d'enseignement supérieur privé dans le dans la santé. Et j'ai rejoint la Fédésap en 2023.

 

Pouvez-vous nous parler de votre entreprise, de son activité, du marché dans lequel elle évolue et des défis également à relever ?

 La Fédésap est une fédération qui représente et défend les entreprises du domicile. Elle fédère à ce jour 3800 structures. SAP Services a été créé il y a cinq ans pour répondre aux besoins en formation des adhérents et on propose aujourd'hui un catalogue de formations longues, diplômantes pour les dirigeants et encadrants de structures de services à la personne, mais aussi depuis cette année, des formations sous forme de cours thématiques en lien avec des sujets d'actualité comme la transition écologique ou encore le CPAM.

 

Pourquoi avez-vous choisi le groupe IGS Formation continue pour accompagner vos adhérents ? A quand remonte ce partenariat ? Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur la genèse du projet ?

Bien sûr. Un décret est passé en 2016, demandant à tous les dirigeants gestionnaires d'établissements médico sociaux d'avoir un diplôme de niveau six ou sept. Donc l'enjeu pour SAP Services était d'accompagner les dirigeants dans leur projet de formation en s'appuyant sur des partenaires de qualité pour proposer des programmes diplômant en lien avec le domicile. 

Ca a été une réussite puisque nous avons déjà formé plus de 1000 dirigeants avec le groupe IGS est né quasiment en même temps que ça ce service. C'est un acteur reconnu sur le marché de la formation par la qualité des enseignements proposés et chaque programme a été personnalisé au secteur des services à la personne, leur donnant une réelle finalité professionnelle. 

Et puis l’IGS Formation Continue a su prendre le virage du siècle en adaptant ses parcours de formation en 100 % à distance. Et c'est un grand plus quand il est souvent compliqué de se déplacer par manque de temps ou parce qu'on habite dans les DROM. Donc là, on peut s'adresser à tous les dirigeants, peu importe le lieu d'habitation ou d'exercice.

 

Quel est le profil et le parcours des adhérents à accompagner ?

Alors il y a différents profils. Il y a des personnes qui ont parfois dix ou 20 ans d'expérience dans le métier, mais sans avoir passé de diplôme spécifique. On a d'autres qui ont un niveau bac plus deux ou bac plus trois et qui souhaitent monter en compétences. Et puis certains qui ont déjà un niveau six ou sept, mais d'un autre secteur d'activité et qui souhaitent aujourd'hui suivre un parcours de formation en lien avec le secteur.

 

Concernant la formation en elle-même, quels sont les retours que vous avez pu avoir des apprenants vis à vis de leur formation ?

Alors le retour global est très positif. Se remettre dans des études quand on est dans une vie professionnelle active peut être difficile. C'est un parcours qui demande de l'investissement personnel important. Mais les apprenants sont rapidement convaincus par l'intérêt de la formation. Ils prennent de la hauteur sur leur poste, échangent avec leurs pairs et montent en expertise. Donc ils sont plutôt fiers à la fin du parcours, de l'investissement qu'ils ont eu et du résultat.

 
Êtes-vous satisfait de votre collaboration avec le groupe IGS Formation continue ?

Cela fait maintenant plusieurs années que le partenariat est en place. Et oui, nous sommes, nous en sommes très satisfaits. Il y a un excellent relationnel avec les équipes et je dirais que les atouts majeurs de ce partenariat sont l'écoute de nos besoins et les réponses qui y sont apportées et de la flexibilité. C'est fluide, c'est un partenariat de confiance.

 

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