Nos conseils pour réussir sa formation à distance

La formation à distance connaît un grand succès, succès confirmé au cours de ces derniers mois, notamment au moment du confinement lié à la Covid-19. Sa facilité d’accès est son tout premier atout. Chacun peut bénéficier d’une formation selon son planning et d’où il le souhaite. Cependant la formation à distance réclame de l’organisation ! Le Groupe IGS Formation Continue partage quelques conseils.

Nos conseils pour se former à distance

#1 Choisir la bonne formation à distance pour s’épanouir

Cela peut paraître évident mais choisir la bonne formation n’est pourtant pas si simple. Il importe de prendre le temps de penser son projet dans sa globalité et de se fixer des objectifs afin de trouver LA formation correspondant à ses attentes et dans laquelle s’épanouir. Le plaisir est en effet un formidable moteur de motivation qu’il ne faut jamais oublier ! Salarié, demandeur d’emploi, en reconversion professionnelle… entreprendre une démarche de formation à distance peut être la solution.

#2 Devenir un as de l’organisation

Travailler à distance est une question de rigueur et d’organisation. Pour mettre toutes les chances de son côté, préparer un planning précis de séances de travail et de révision est nécessaire. Mais attention, ce planning se doit d’être réaliste et atteignable au risque de provoquer un effet inverse à l’effet escompté, à savoir une baisse de motivation. Dans l’idéal, mieux vaut prévoir des plages d’horaires fixes et des plages flexibles afin de faire face aux imprévus et de coller au mieux à son mode de vie.

#3 Se mettre en condition

Suivre une formation à distance est une démarche différente de la formation traditionnelle mais chacun reste un apprenant. L’élaboration d’un cadre propice au travail perme d’évoluer de manière concentrée. Tout participant doit s’aménager un espace de calme et confortable afin de ne pas être dérangé.

Chacun doit par ailleurs trouver son propre rythme de travail. La régularité aide à ne pas se sentir dépassé et à pouvoir avancer de façon optimale dans son parcours. Elle est également un outil pour travailler la mémoire et ainsi faciliter l’acquisition de nouvelles connaissances.


découvrir nos formations IGS FC

#4 Souffler et faire une pause

Travailler est une évidence. Mais faire régulièrement des pauses facilite la décompression et permet de repartir du bon pied ! Il ne faut pas attendre d’atteindre le point de saturation car apprendre dans ces conditions deviendrait contre-productif. L’idéal est de travailler par tranches de 90 minutes en s’accordant des pauses de 10 à 15 minutes entre chaque session.

Faire une pause (une vraie) est l’occasion de penser à autre chose et de se remobiliser. Méditation, sport, sortie entre amis… Ne se priver de rien est essentiel ! A l’image des vacances, chaque apprenant doit prévoir des journées « off ». 

#5 Ne pas s’isoler !

La formation à distance offre de multiples avantages mais il ne faut prendre garde à ne pas pour autant s’ isoler. Il est fondamental d’échanger avec d’autres et d’entretenir un lien constat. Pour cette raison, il est conseillé d’impliquer son entourage, sa famille et ses amis et ainsi profiter de leur soutien.

De la même façon, pourquoi ne pas imaginer des séances de travail dans des espaces de coworking ? Cela donne à tous l’occasion de faire des rencontres avec des personnes évoluant dans une situation similaire à la sienne. La formation à distance permet aussi d’échanger avec ses professeurs, autant qu’avec d’autres apprenants. Ils apportent de précieux conseils et le sentiment de faire partie d’une communauté. Une personne en formation à distance n’est pas une personne seule !

Le format de la formation à distance correspond à vos attentes ? Vous souhaitez vous former à votre rythme tout en bénéficiant d’un accompagnement ? Nous vous invitons à découvrir les formations en Digital Learning Accompagné proposées par le Groupe IGS Formation Continue !