Lydie Colin révèle les bénéfices d'un partenariat solide entre Générale de Téléphone et le Groupe IGS Formation Continue pour former et accompagner ses managers.

Lydie Colin, Responsable Innovations et Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences chez Générale de Téléphone, nous partage son parcours de collaboration avec l'IGS. Depuis plus de 8 ans, ce partenariat privilégié forme avec succès des managers, ouvrant ainsi les portes d'un avenir prometteur.

 

 Témoignage de Lydie Colin - Générale de Téléphone

En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Lydie Colin, Responsable Innovation et Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences au sein de Génerale de Téléphone, une entreprise de distribution qui fait partie du Groupe Orange.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre entreprise ?

Nous sommes un réseau de distribution de la marque Orange avec plus de 230 magasins sur toute la France. Donc nous commercialisons les offres et services d'Orange, que ce soit sur la partie mobile, Internet, pour le grand public et les professionnels. Nous avons des magasins sur l'ensemble de la France et nous sommes en phase d’extension de notre réseau.

Vous avez donc choisi le Groupe IGS Formation Continue pour accompagner vos collaborateurs. Pourquoi ce choix ?

Cela fait très longtemps qu'on travaille avec le Groupe IGS. Je crois que cela date de 2014. Nous avons à partir de cette année-là, commencé à travailler avec le Groupe IGS, d'abord sur la mise en place d'une classe d’alternants. A partir de ces premiers échanges, et au vu des besoins d'accompagnement de nos managers de proximité, nous avons mis en place des parcours de formation certifiants avec le Groupe IGS, notamment à destination de nos responsables de magasins. Puis grâce au succès de ces parcours, nous avons mis en place des accompagnements spécifiques pour nos profils de managers adjoints et de coachs de ventes. Le programme a été plutôt couronné de succès, avec une grande satisfaction des participants qui ont apprécié la qualité des intervenants. Les programmes ont été conçus sur mesure pour répondre à nos besoins et de ce fait, on a une grande satisfaction de la part des participants que nous mesurons régulièrement à l'appui de sondages. 

Quel était votre objectif ? Quels étaient les enjeux vis-à-vis de cette formation ?

Les enjeux de cette formation sont pouvoir acquérir des méthodes, prendre de la hauteur pour permettre à nos collaborateurs qui évoluent en interne de pouvoir mettre en place de nouveaux acquis, de nouvelles méthodes au retour en magasin, grandir progressivement et assurer leur fonction avec encore plus d'efficacité. Justement, parlons un peu plus de vos collaborateurs.

Quels étaient les profils de vos collaborateurs accompagnés ?

Dans un premier temps, nous avons accompagné des responsables de magasins sur trois promotions avec une soixantaine de personnes. Puis les profils qui ont été en formation sur la cible manager adjoint et bien souvent ce sont des conseillers commerciaux qui évoluent en interne pour devenir les relais du directeur de magasin. Donc à la fois une activité en vente, un suivi des ventes, mais également une grosse activité de relais managérial à l'appui du directeur de magasin. Et les parcours permettent justement de travailler l'ensemble des méthodes qui permettent à ces conseillers commerciaux de devenir des managers. Vous nous avez également parlé de sondages vis-à-vis des participants qui étaient pour le moins positifs.

Concrètement quels étaient les résultats ?

Alors il y a des sondages effectivement qui ont été faits sur chaque groupe à différentes périodes de leur parcours. Les parcours durent 18 mois, donc en général, nous sondons nos participants une fois par trimestre et à chaque fois, la qualité des intervenants, la richesse des contenus, est plébiscitée avec de très bonnes notes. On a pris du temps avec Frédéric Boutelet, qui est notre interlocuteur privilégié chez IGS depuis des années de travailler sur mesure le contenu des formations, de choisir les intervenants et de fait, on a de très bons retours de la part de nos apprenants.

Pour finir, qu'est ce qui, selon vous, différencie le Groupe IGS Formation Continue des autres organismes avec lesquels vous avez potentiellement travaillé ?

Moi, je trouve que c’est la qualité des personnes avec lesquelles je travaille au sein de l’IGS. C'est la réactivité, c'est la compréhension des besoins aussi, puisque mes interlocuteurs n'ont pas hésité à chercher avec moi à adapter le contenu. Il y a les objectifs du titre professionnel, qui appartient au Groupe IGS. Et puis il y a le contenu de formation qui est vraiment adapté à notre entreprise, à nos besoins, avec un choix d'intervenants également, qui correspond totalement au profil dont on a besoin. Donc, j'apprécie particulièrement la réactivité, la capacité de nos interlocuteurs à s'adapter, à comprendre nos besoins. Et puis, oui, une souplesse dans les propositions qui sont faites, dans les ajustements qui sont nécessaires en fonction de nos contraintes d'organisation, de temps, etc. Ce sont de réels points forts du Groupe IGS que nous ne rencontrons pas forcément dans tous les organismes de formation. Effectivement, parfois, on se trouve confronté à des organismes de formation qui restent très centrés sur leurs contenus, leurs propositions et ont plus de difficultés à faire preuve d'adaptation.

Depuis plus de 45 ans, le Groupe IGS Formation Continue accompagne les entreprises dans leurs projets de développement en leur proposant des solutions de formation et d'accompagnement dédiées en Ressources Humaines, Management d'entreprise et Commerce et Relation client ainsi qu'une offre complémentaire attachée au bilan de compétences. Pour en savoir + ? Découvrez toutes nos solutions entreprises ➡️ ⁠⁠cliquez-ici ⁠

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