Focus métier 1 : Responsable des Relations Sociales

Le Responsable Relations Sociales (RRS) a pour principale mission d'améliorer le dialogue social au sein de l'entreprise. Il la représente dans les négociations et autres échanges avec les partenaires sociaux et les instances représentatives du personnel, telles que les syndicats, la délégation du personnel, le CHSCT, le CE, etc.

Office Manager

Le quotidien d’un Responsable des Relations Sociales

Rattaché au Directeur des Ressources Humaines (DRH), ce profil RH porte également d'autres noms : directeur des relations sociales, responsable des affaires sociales, responsable juridique et social ou encore responsable de la gestion sociale.

Au quotidien, il va communiquer avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP), pour les informer des projets de développement réglementaire entrepris par la société pour piloter efficacement les nouvelles relations sociales. Il est également chargé d'organiser et de diriger les réunions de négociations avec ces instances, en veillant à respecter la législation, ainsi que les échéances annuelles obligatoires. Ces tractations ont pour objectif de jeter les bases de nouvelles normes sociales à appliquer au sein de l'entreprise. Par ailleurs, il met tout en œuvre pour l'application en bonne et due forme des accords conclus, tout en veillant aux pratiques et évolutions de la législation sociale, en matière de droit du travail et de convention collective.

Les compétences requises pour devenir Responsable des Relations Sociales

Par la nature de ses responsabilités, le Responsable des Relations Sociales endosse plusieurs casquettes. Il doit connaître parfaitement le fonctionnement de son entreprise, maîtriser le droit de l'entreprise, le droit social, ainsi que le domaine juridique relatif au secteur d'activité de son entreprise.

Fin négociateur, il est par ailleurs doté d'un charisme naturel et de bonnes compétences managériales. Ces dernières constituent, en effet, des conditions indispensables pour pouvoir mener à bien des négociations et instaurer une atmosphère agréable et un esprit d'équipe au sein de l'entreprise. Son sang-froid est aussi un atout indispensable ! Il constitue “un bouclier” contre la pression et le stress qu'il peut endurer dans le cadre de ses missions, souvent exigeantes et tendues. Ses connaissances financières et comptables lui permettent également d'élaborer les budgets.

Outre ces qualités personnelles et techniques, le Responsable des Relations Sociales est doté d'une solide culture générale, notamment sur les plans économique et politique.

Si ce métier vous intéresse et que vous souhaitez devenir Responsable des Relations Sociales, les formations diplômantes ressources humaines proposées par le Groupe IGS Formation Continue vous donnent les moyens de concrétiser votre projet !