
Le titre Responsable d'Activité Commerciale et Marketing est accessible dans le cadre d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en totalité ou par bloc de compétences. Nous vous présentons le référentiel de compétences attaché au titre et vous invitons à découvrir notre méthodologie spécifique d'accompagnement des candidats et de certification des compétences.
Un parcours VAE dure en moyenne de 6 à 12 mois.
Prenez contact avec nous pour connaître la date limite
de remise de votre dossier de recevabilité.
Indépendamment de son âge, de son niveau de formation ou de son statut, toute personne, salariée ou non, peut entreprendre une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en vue de l'obtention :
Un titre obtenu dans le cadre d'une VAE a une valeur égale à celle d'un titre obtenu par une formation initiale, classique ou en alternance, ou par la formation continue. La mention VAE n'apparaît pas sur le titre délivré.
* Titre certifié de "Responsable d'Activité Commerciale et Marketing", enregistré au RNCP n° 38808, niveau 6 (EU), code NSF 312, par décision France Compétences en date du 27 mars 2024, éligible CPF
Toute démarche de Validation des Acquis de l'Expérience débute par une réunion d'information qui a pour objectif de présenter à chaque candidat le cadre légal de la VAE, la spécificité de la démarche, les dispositifs de financement possibles et l'ensemble de nos modalités d'admission.
Au sein de la Direction commerciale et/ou marketing ou sous l'autorité de la Direction générale, le Responsable d'Activité Commerciale met en œuvre et pilote la politique commerciale et marketing de l'entreprise et déploie une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client.
Il optimise la gestion des activités commerciales / marketing de l'entreprise de suivre et améliorer la marge commerciale.
Il détecte et développe les projets d'affaires à entreprendre dans l'optique d'accroître le volume des ventes.
Il est manager des équipes commerciales et/ou marketing.
La certification comprend cinq composantes majeures.
Un de nos conseillers formation étudiera votre projet et vous pourrez également participer à l'une des réunions d'information VAE pour vous transmettre toutes les informations utiles : cadre légal, modalités de financement possibles, spécificités et attentes des jurys du certificateur Groupe IGS Formation Continue.
Vous pouvez également vous renseigner sur le portail d'informations VAE sur le site France VAE.
Une fois la recevabilité acquise, vous pourrez entreprendre votre parcours VAE et rédiger votre dossier d'expérience (livret 2).
Dès réception d'un avis de recevabilité, vous pouvez démarrer la rédaction de votre dossier d'expériences qui sera présenté au jury Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS).
Vous pouvez choisir d'être accompagné dans la rédaction de votre dossier. Cet accompagnement est facultatif. Il peut notamment se faire par un architecte accompagnateur de parcours par le biais de France VAE.
100 % de réussite, dont 33.3 % de validation partielle et 66.7 % de validation totale
Nos parcours et accompagnement VAE se font totalement à distance. Les jurys se déroulent dans nos locaux à Nanterre au 231, rue de La Garenne (92000). A la demande, les soutenances peuvent se tenir également en visioconférence à distance.
Élaborer le plan d'action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale
Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial
Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales dans la cadre d’une stratégie commerciale omnicanal
Animer des équipes commerciales ou / et marketing en mode collaboratif
Ces blocs de compétences sont capitalisables en vue de l'obtention du titre.