Responsable Commercial et Marketing

Titre certifié inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II), Bac +4*
Responsable Commercial et Marketing - VAE

Le titre Responsable Commercial et Marketing est accessible dans le cadre d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Nous vous présentons le référentiel de compétences attaché au titre et vous invitons à découvrir notre méthodologie spécifique d'accompagnement des candidats et de certification des compétences.

 
VAE
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Durée de la formation

Un parcours VAE dure en moyenne de 6 à 9 mois.

CPF

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Calendrier

Prochaines dates

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de remise de votre dossier de recevabilité.

tarifs

Tarifs

Les Essentiels : 2 525,00 € HT - 3 030,00 € TTC
L'Intégrale : 4 525,00 € HT - 5 430,00 € TTC
Frais de recevabilité : 375,00 € HT - 450,00 € TTC

Objectifs pédagogiques

  • Faire reconnaître les connaissances et compétences acquises en situation professionnelle
  • Evaluer la recevabilité de son expérience au regard du référentiel de compétences du titre visé
  • Obtenir le titre Responsable Commercial et Marketing

Profil

Indépendamment de son âge, de son niveau de formation ou de son statut, toute personne, salariée ou non, peut entreprendre une démarche VAE en vue de l'obtention d'un titre certifié.

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire d'au moins 1 an (minimum légal), que l'activité ait été exercée de façon continue ou non, en rapport direct avec le contenu du titre visé
  • Participation à une réunion d'information
  • Admission sur dossier et entretien de faisabilité

Un titre obtenu dans le cadre d'une VAE a une valeur égale à celle d'un titre obtenu par une formation initiale, classique ou en alternance, ou par la formation continue. La mention VAE n'apparaît pas sur le titre délivré.

* Code 31923, codes NSF 310 et 313p, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 6 (ancien niveau II) par arrêté du 11 décembre 2018, publié au J.O. du 18 décembre 2018, code CPF 200

Eléments de présentation du référentiel du titre

Au sein de la Direction commerciale et/ou marketing ou sous l'autorité de la Direction générale, le Responsable Commerciale et marketing met en œuvre et pilote la politique commerciale et marketing de l'entreprise et déploie une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client.

Il optimise la gestion des activités commerciales / marketing de l'entreprise de suivre et améliorer la marge commerciale.

Il détecte et développe les projets d'affaires à entreprendre dans l'optique d'accroître le volume des ventes.

Il est manager des équipes commerciales et/ou marketing.

La certification comprend cinq composantes majeures.

Mettre en œuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l'entreprise

  • Choisir la typologie des études de marché la plus appropriée selon les informations à recueillir
  • Elaborer une stratégie de positionnement marketing
  • Construire un plan d'actions marketing et commercial profitable et assurer la promotion des produits/services - Aligner les équipes commerciales sur l'offre produits/profils cibles
  • Instaurer des indicateurs commerciaux et déterminer les produits/services de l'entreprise les plus rentables
  • Mener une négociation commerciale
  • Créer les parcours omni-canal cohérents en lien avec les nouvelles expériences clients
  • Réaliser un diagnostic des contraintes et des différents risques encourus par l'entreprise
  • Conduire / contribuer à l'installation d'un ERP afin de mieux piloter l'activité commerciale de l'entreprise et faciliter la prise de décision
  • Proposer à la direction commerciale et/ou marketing un plan de représentation en externe argumenté
  • En lien avec la direction commerciale :
    - Définir l'organisation et la stratégie de couverture commerciale adaptée aux typologies de cibles
    - Formuler et déployer le plan d'action en objectifs clairs et précis pour les commerciaux
    - Identifier les indicateurs de performance

Déployer une stratégie de gestion et fidélisation de la relation client

  • Insuffler auprès des équipes commerciales une culture client et utiliser les outils et méthodes de management associés (empowerment, pouvoir d'agir...)
  • Mettre en œuvre un projet CRM
  • Suggérer une méthode de qualification de profil client (définir des personas)
  • Effectuer un diagnostic qualité de satisfaction client - Entreprendre un processus de certification ISO 9001
  • Définir un programme de fidélisation digitale et conseiller des indicateurs de mesure de la fidélisation
  • Déployer des outils de supervision du traitement des commandes clients
  • Construire des tableaux de bord et des analyses nécessaires au suivi des ventes)

Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l'entreprise

  • Etudier la rentabilité des activités avec des grilles d'analyse spécifiques - Identifier les points forts et axes d'amélioration
  • Fixer le prix de vente d'un produit/service et calculer les marges
  • Définir le bon niveau des stocks (frais de stockage vs frais de rupture...)
  • Construire et suivre le budget commercial en intégrant l'ensemble des leviers d'optimisation
  • Déterminer les divers types d'investissement et évaluer leur rentabilité (campagnes promotionnelles, lancement, investissement matériel...)
  • Analyser les composantes du mix marketing
  • Sécuriser les prévisions commerciales en désignant les indicateurs à intégrer dans les tableaux de bord (taux d'accroche, taux de transformation, NPS, taux de fidélisation, taux de conquête…)
  • Elaborer les tableaux de bord de synthèse en intégrant des commentaires à valeur ajoutée pour favoriser la prise de décision et l'action
  • Evaluer le risque client (influence des remises sur le résultat et défense du prix - incidence des délais de paiement sur la trésorerie - critère de dégradation d'un client)

Détecter, développer et superviser les projets d'affaires à entreprendre

  • Conduire une veille technologique sur le secteur d'activité de l'entreprise et analyser la fiabilité des sources d'information
  • Réaliser un diagnostic externe (opportunités et menaces) de l'environnement de l'entreprise
  • Identifier les secteurs d'activités et/ou les types d'entreprises visées par le développement commercial
  • Participer à la réponse à des appels d'offres ciblés - analyser et diagnostiquer les besoins du client
  • Définir les objectifs spécifiques à atteindre (méthode SMART) et présenter le PAC sous forme de matrice
  • Identifier et prospecter des partenaires commerciaux potentiels et contribuer à la signature d'accords de partenariats
  • Estimer la rentabilité du projet
  • Assurer la gestion, le suivi opérationnel et la rentabilité des projets, suivant le cahier des charges

Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing

  • Mettre en place une activité de veille managériale puis en extraire des outils opérationnels
  • Fixer et justifier les objectifs opérationnels et les résultats attendus
  • Planifier et répartir les activités entre les différents membres de l’équipe (y compris dans un environnement international ou interculturel)
  • Utiliser les outils de Business Intelligence (BI) : Méthode GIMSI, Balanced Scorecard
  • Mettre en place et piloter  une démarche d’amélioration des performances de l’équipe commerciale et/ou marketing (démarche de Lean management)
  • Concevoir un plan de formation des équipes commerciales et/ou marketing et déterminer un budget prévisionnel - valider la faisabilité et la pertinence du projet en termes de compétences "métier"
  • Evaluer le climat social, apprécier les attentes de l’équipe, anticiper et gérer les crises potentielles
  • Utiliser les outils et les techniques de recrutement, et rédiger un plan d’intégration de futurs collaborateurs

Notre processus VAE

Information préalable obligatoire

  • Etude du projet par un conseiller formation
  • Réunion d'information obligatoire animée par le pôle VAE : cadre légal, spécificité de la démarche, moyens de financement possibles

Recevabilité

  1. Constitution et envoi du dossier de candidature
  2. Etude du dossier
  3. Entretien de positionnement avec un accompagnateur VAE référent - 2 heures
  4. Notification de recevabilité
    - Recommandations de formations complémentaires et date session d'évaluation
    - Notification recevabilité : 2 mois à compter de la réception du dossier complet

Accompagnement - Recommandé

  1. Atelier de lancement et méthodologie - Présentiel - 4 heures
  2. Suivi individualisé des travaux - 2 formules possibles
    - Formule Les Essentiels : 3 publications sur le campus numérique EMA pour relecture et correction à distance selon un calendrier défini en amont avec votre accompagnateur VAE référent - 3 heures + 1 heure d'entraînement à la soutenance
    - Formule L'Intégrale : 10 publications sur le campus numérique EMA pour relecture et correction à distance selon un calendrier défini en amont avec votre accompagnateur VAE référent - 10 heures + 6 heures de contact en présentiel ou par téléphone avec votre accompagnateur

Session d'évaluation par le jury VAE - Obligatoire

  • 1 à 2 jury(s) par an
  • Soutenance de 30 minutes en moyenne
  • 3 hypothèses à l'issue du jury : Validation totale, validation partielle ou non validation

 

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

La VAE connectée : EMA

 

  • Accès internet sécurisé et permanent (24h/24)

  • Espace personnel garantissant la confidentialité

  • Simplicité d'utilisation et réelle interactivité

  • Etapes balisées favorisant la réalisation du parcours

  • Coaching et suivi individualisé : feedback, notes...

  • Enrichissement continu des ressources mises en ligne

  • Suivi en temps réel du travail accompli et de la progression

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