Manager de Business Unit

Titre certifié de « Responsable en Gestion d'Activité Opérationnelle » inscrit au RNCP au niveau 6 (EU)*
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Tous les titres enregistrés au RNCP proposés par le Groupe IGS Formation Continue peuvent être réalisés en intra-entreprise et s'ajustent aux rythmes et spécificités de chaque organisation. Notre offre de formation et de certification s'adapte aux objectifs des entreprises qui souhaitent développer l'expertise de leurs collaborateurs pour s'adapter à l'évolution des métiers, certifier les compétences, fidéliser les talents ou encore sécuriser les parcours.

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Durée de la formation

La durée de la formation dépend du contexte, des compétences visées, de l'accompagnement retenu et des attentes spécifiques de chaque entreprise.

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Dans un monde qui change plus vite que notre capacité à apprendre, les managers d'aujourd'hui doivent être capables de raisonner création de valeur, innovation et contribution au développement du projet entrepreneurial de leur organisation. Tout en faisant preuve d'adaptabilité dans leur quotidien en profitant d'outils digitaux de plus en plus performants, ils auront à cœur de devenir de véritables pédagogues vis-à-vis de leurs dirigeants et de leurs équipes afin d'éclairer et donner à chacun le sens indispensable à leurs missions.

En collaboration avec l'ESAM, l'école de Management du Groupe IGS, le programme Manager de Business Unit, représente bien plus qu'une simple acquisition de connaissances ; c'est une opportunité de développement professionnel significative. 

En effet, cette formation offre un cadre structuré et approfondi pour acquérir les compétences nécessaires à la gestion stratégique et opérationnelle d'une activité d’entreprise.

En perfectionnant ses aptitudes en leadership, en gestion d'équipe et en prise de décisions, le participant se dote des outils essentiels pour exceller dans son rôle de manager. 

De plus, cette formation permet de mieux appréhender les défis complexes rencontrés dans le monde des affaires contemporain, en fournissant des méthodologies éprouvées pour analyser son activité, déployer des stratégies de croissance et assurer la rentabilité de son unité. 

Vous souhaitez prendre la responsabilité d'une entité économique, d’une activité d’entreprise ou vous venez d'être confirmé dans ce rôle ? Vous avez conscience des enjeux de votre nouvelle mission ? 

Pour réussir cette mission et devenir un acteur clé du développement de votre entreprise, vous souhaitez développer ou renforcer vos compétences en stratégie et organisation, en développement commercial, en management des hommes et en pilotage économique ? 

Notre programme Manager de Business Unit vous permettra de vous engager pleinement dans le déploiement de la stratégie et le développement de l'activité opérationnelle de votre entreprise en travaillant vos compétences de leader et de manager d'équipe, pilote stratégique, développeur d'affaires et gestionnaire financier.

Objectifs attendus

  • Maîtriser les compétences de gestion : Acquérir une compréhension approfondie des principes de gestion des opérations, des ressources humaines, des finances et du marketing, adaptés aux réalités opérationnelles des managers.
  • Développer des compétences en leadership : Renforcer ses compétences en leadership pour inspirer et motiver les équipes opérationnelles, favoriser un climat de confiance et de collaboration, et conduire efficacement le changement au sein de son activité.
  • Optimiser les processus opérationnels : Apprendre à identifier les inefficacités dans les processus opérationnels et à mettre en œuvre des stratégies d'amélioration continue pour accroître l'efficacité et la productivité de l’activité
  • Analyser les données et prendre des décisions éclairées : Développer des compétences en analyse de données et en prise de décision basée sur les données pour évaluer les performances opérationnelles, identifier les tendances et les opportunités, et prendre des décisions éclairées.
  • Gérer les ressources humaines de manière efficace : Apprendre à recruter, former, motiver et évaluer les membres de l'équipe opérationnelle, en mettant l'accent sur le développement des compétences et le renforcement de l'engagement des employés.
  • Élaborer des plans stratégiques et opérationnels : Acquérir les compétences nécessaires pour élaborer des plans stratégiques et opérationnels alignés sur les objectifs de l'entreprise, et mettre en œuvre des initiatives visant à atteindre ces objectifs.
  • Gérer les relations avec les parties prenantes : Développer des compétences en gestion des relations avec les clients, les fournisseurs, les partenaires commerciaux et les autres parties prenantes externes et internes, afin de garantir la satisfaction des clients et le succès de l'unité commerciale.
  • Promouvoir l'innovation et l'adaptabilité : Encourager la culture de l'innovation et de l'adaptabilité au sein de son activité, en favorisant la créativité, la prise de risque calculée et l'exploration de nouvelles opportunités.

Profil

Tout collaborateur souhaitant évoluer ou se confirmer dans sa fonction de responsable d'unité opérationnelle (site, agence, magasin, franchise, centre de services, production...) ou de pilotage de projets opérationnels de transformation au sein de son organisation

Programme

Déployer la stratégie de son entreprise

Organiser l'activité et contribuer au déploiement du projet de l'entreprise

  • Comprendre la stratégie de son entreprise
  • Construire son organisation et piloter la qualité
  • Comprendre la transformation digitale
  • Manager des projets d'accompagnement du changement
  • Intégrer le cadre légal RH dans son organisation
  • Traiter et analyser les informations clés pour prendre les décisions

Piloter la performance de l'activité

Piloter ou défendre efficacement le développement économique de son entité, service ou projet

  • Analyser ses états comptables et financiers
  • Construire son budget avec le contrôle de gestion
  • Préparer et défendre un projet d'investissement
  • Piloter ses objectifs financiers et qualitatifs

Manager une équipe en mode collaboratif

Piloter et engager efficacement son équipe de travail dans la réussite du projet de son entreprise

  • Asseoir son leadership et gérer la diversité culturelle
  • Développer un état d'esprit collaboratif
  • Construire et gérer le vivre ensemble
  • Recruter, former et évaluer ses collaborateurs

Développer son activité commerciale

Piloter le développement d'un centre de profit

  • Innover dans son offre de services client
  • Construire et animer son plan d'action commercial
  • Cultiver une relation client personnalisée
  • Développer son activité avec CRM et outils digitaux
  • Maîtriser le cadre légal et contractuel commercial
  • Répondre à un appel d'offre et préparer sa négociation commerciale

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Face-à-face pédagogique
  • Mise en situation
  • Cas pratiques

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation par module
  • Une évaluation par bloc (Etude de cas / Business Game + Soutenance) - 4 blocs

Les + de la formation

Pour les participants

  • Un programme au cœur de l'actualité (environnement économique, social, écologique et technologique)
  • Un programme complet associant stratégie, management des hommes, développement commercial et pilotage économique
  • Un programme en phase avec la réalité des pratiques opérationnelles des entreprises
  • Un programme permettant de prendre du recul sur son quotidien, de développer ses capacités d'analyse et de prise de décisions
  • Un programme permettant de passer un cap et accéder à de nouvelles fonctions

Pour les entreprises

  • Des managers capables de s'approprier et de déployer la stratégie de leur entreprise au sein de leur Business Unit
  • Des managers capables de mobiliser les équipes en faveur du projet d'entreprise
  • Des managers orientés clients et solutions cherchant à entreprendre dans leur quotidien
  • Des managers pilotant la performance économique de leur entité

Les opportunités professionnelles possibles

Tous les secteurs d'activités sont concernés.

  • Manager de Business Unit : agence, magasin, franchise, centre de services, centre de production, site de maintenance, atelier, centre de formation...
  • Manager de projet transverse
  • Entrepreneur à taille humaine

Pré-requis

  • Etre titulaire d'un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme d’État de niveau 5 (Bac +2) minimum avec expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +2 validé.

* Titre certifié de « Responsable en Gestion d'Activité Opérationnelle », enregistré au RNCP n° 37865, niveau 6 (EU), code NSF 310, par décision France Compétences en date du 19 juillet 2023, éligible CPF

Taux de réussite

Taux de réussite global pour le titre, tous rythmes pédagogiques confondus

  • Paris 2021 - 37 diplômés - Taux de réussite 94 %

Taux de satisfaction

Taux de satisfaction global pour le titre, tous rythmes pédagogiques confondus

  • Paris 2021 : 83 %

Financement

  • Mon Compte Formation
  • Plan de développement des compétences
  • Pro-A reconversion ou promotion par alternance
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation adulte (+ 26 ans)

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Lieu de la formation

Groupe IGS Formation Continue Paris
1, rue Jacques Bingen
75017 Paris

Un parcours intra-entreprise peut aussi être déployé dans les locaux de l'entreprise concernée ou dans tout espace dédié à la formation professionnelle continue.

Ce titre est composé des blocs de compétences suivants :

Aller plus loin une fois le diplôme acquis

Dirigeant Entrepreneur

Mis à jour le 18 avril 2024