CQP Manager d’équipe commerciale en commerces de gros

Tous les titres enregistrés au RNCP proposés par le Groupe IGS Formation Continue peuvent être réalisés en intra-entreprise et s'ajustent aux rythmes et spécificités de chaque organisation. Notre offre de formation et de certification s'adapte aux objectifs des entreprises qui souhaitent développer l'expertise de leurs collaborateurs pour s'adapter à l'évolution des métiers, certifier les compétences, fidéliser les talents ou encore sécuriser les parcours.
Durée de la formation
196 heures
Prochaines dates
À la demande
Tarifs
5 844,00 € par participant
CPF
Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation
Pourquoi suivre un parcours de certification professionnelle « manager d’équipe commerciale en commerce de gros ?
Les managers commerciaux de proximité se trouvent en première ligne pour accompagner les évolutions en cours dans les entreprises du secteur : accompagnement des équipes pour une montée en compétence sur le conseil personnalisé au client, l'analyse des usages et des comportements, l'exploitation des données marketing, évolution des organisations commerciales, des outils, des process, des discours stratégiques, …
Leurs compétences en matière d'accompagnement du changement et de formation des équipes sont donc particulièrement sollicitées. En parallèle, ils ont à faire face à une montée en intensité du pilotage commercial (reporting, évaluations, …), qui devient de plus en plus fin à la faveur du perfectionnement et de la généralisation des outils de gestion de la relation client (CRM) et des progiciels de Gestion Intégrée (ERP) dans les entreprises.
Objectifs
- Évaluer le périmètre commercial et surveiller le marché B to B
- Développer et appliquer des stratégies adaptées aux différents canaux de vente, y compris l'omnicanal
- Utiliser des outils de gestion de la relation client pour analyser le périmètre commercial et identifier les opportunités de développement
- Effectuer une veille continue du marché B to B
- Traduire les directives commerciales de l’entreprise en plan d’actions commerciales
- Élaborer ce plan d’actions commerciales en tenant compte des impacts écologiques et économiques
- Analyser et améliorer les performances de l’équipe afin d’optimiser les actions commerciales en cours
- Gérer une équipe de vendeurs et maintenir la motivation des collaborateurs à distance, puis recruter et intégrer des vendeurs B to B
- Accompagner, transmettre les connaissances et le savoir-faire afin de favoriser le développement professionnel des vendeurs
- Mettre en œuvre les politiques et procédures en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement
Profil
- Responsable de point de vente
- Chef des ventes
- Responsable d’agence
- Responsable de marché
- Responsable de télévente
- Responsable vente sédentaire
- Responsable de magasin
Pré-requis / Conditions d'admission
- Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4 ou d’une expérience professionnelle d’au minimum 2 années acquise au sein d’une entreprise de commerce en B to B dans les domaines du commerce ou de la relation commerciale.
Le cas échéant, prérequis à la validation de la certification.
Une procédure de validation de niveau d'entrée (VNE) peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac. Prenez contact avec nos conseillers formation.
Processus d'admission : Dossier de candidature - Test de positionnement - Entretien d'admission
Le CQP Manager d’équipe commerciale en commerces de gros est composé de 3 blocs de compétences, accessibles indépendamment les uns des autres.
Date limite de réception des dossiers de candidature : 10 jours avant la date de rentrée
Le programme
Piloter l’activité et les actions commerciales en direction de clients professionnels dans un contexte omnicanal
- Établir l’état des lieux du périmètre commercial
- Pratiquer une veille et analyser un marché B to B
- Développer son activité avec un CRM et des outils digitaux
- Planifier et suivre de plan d’actions commerciales auprès des clients professionnels sur le périmètre
- Analyser l’activité commerciale auprès des clients BtoB sur le périmètre et optimiser les actions commerciales
- Mettre en place un "reporting" de l’activité commerciale auprès des clients professionnels sur le périmètre
Manager une équipe de vendeurs en BtoB dans un contexte de travail hybride
- Recruter et Intégrer des vendeurs BtoB
- Accompagner les parcours et le développement professionnel des vendeurs BtoB
- Organiser les activités de l’équipe des vendeurs BtoB en cohérence avec les orientations commerciales de l’entreprise
- Coordonner l’activité de l’équipe de vendeurs BtoB
- Transmettre la politique d’entreprise aux équipes de vendeurs BtoB
- Mettre en œuvre les politiques et procédures en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement
Animer, dynamiser et assurer l’accompagnement technique et commercial d’une équipe de vendeurs BtoB
- Mobiliser collectivement l’équipe de vendeurs autour des objectifs à atteindre et des résultats obtenus, en utilisant différents leviers et actions
- Dynamiser individuellement les membres de l’équipe en tenant compte de leurs besoins et du contexte d’exercice de leur activité
- Repérer les besoins d’accompagnement des membres de l’équipe en utilisant différents critères et en veillant aux besoins des collaborateurs en situation de handicap
- Réaliser l’accompagnement individuel en clientèle, en choisissant une modalité d’intervention adaptée à la situation
- Transmettre des connaissances et des savoir-faire aux vendeurs, en tenant compte de leurs besoins et des évolutions commerciales, économiques, technologiques et réglementaires
- Faire progresser la qualité des réponses aux besoins des clients professionnels en transmettant des connaissances et des savoir-faire adaptés aux évolutions du marché
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Face-à-face pédagogique
- Mise en situation
- Cas pratiques
- Cours à distance
- Plateforme Extranet
Évaluation
- Une évaluation par bloc (entretien individuel portant sur une étude de cas et mise en situation )
- Entretien d’évaluation final - dossier professionnel - mise en situation
La certification s’obtient par validation de l’ensemble des 3 blocs de compétences.
Une validation partielle de la certification est possible.
Les + de la formation
Pour les participants
- Obtenir une certification enregistrée RNCP de niveau 5 (Équivalent BAC+2) reconnue par les entreprises et adaptée aux besoins du secteur
- Compléter son parcours initial ou apprendre un nouveau métier
- S’insérer durablement dans l’emploi ; taux d'insertion dans le métier obtenu à 6 mois : 68 %
- Renforcer ses compétences pour évoluer dans l’entreprise ou préparer une mobilité
- En distanciel (100 % en classes virtuelles sur toute la France)
- Accessibilité et adaptation aux personnes en situation de handicap, contactez Hand'IGS, la mission handicap du Groupe IGENSIA Education
Pour les entreprises
- Former efficacement aux métiers visés et faciliter l’intégration d’un nouveau salarié
- Reconnaître et développer les compétences et renforcer la qualification de ses salariés
- Dynamiser les parcours professionnels et faciliter la mobilité au sein de l’entreprise
- Préparer son entreprise à l’évolution de certains métiers
- Fidéliser et motiver ses équipes en valorisant les savoir-faire et en favorisant les évolutions de carrière
Les opportunités professionnelles possibles
L’activité de Manager d’équipe commerciale s’exerce au sein des entreprises de la branche des commerces de gros. Celles-ci regroupent 17 secteurs d’activités Confédération des Grossistes de France (CGF) :
- Responsable de point de vente
- Chef des ventes
- Responsable d’agence
- Responsable de marché responsable de télévente
- Responsable vente sédentaire
- Responsable de magasin
Financement
- Financement personnel / Co-financement
- Plan de développement des compétences : Contacter un conseiller AKTO ou la Confédération des Grossistes de France (CGF) : contact@cgf-grossistes.fr ou cgf-grossistes.fr
- Mon Compte Formation
- Projet de Transition Professionnelle
- Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
- Aide Individuelle à la Formation (AIF)
- Pour la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) ou collective (POEC) : Contacter AKTO et France Travail