Concevoir et déployer la stratégie RH

S'approprier la stratégie de l'entreprise pour déployer la stratégie ressources humaines
Concevoir et déployer la stratégie RH - @ distance

Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l’exigence et de l’expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un coach expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.

 
Paris - Lyon - Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

Estimée à 56 heures en auto-formation

Estimée à 58 heures avec accompagnement

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

20 mai 2021 au 22 juillet 2021 pour un bloc accompagné

Ouverture permanente dans le cadre d'une auto-formation

tarifs

Tarifs

Auto-formation : 1 050,00 € net de taxe
Bloc accompagné : 1 400,00 € net de taxe
Certification : 800,00 € net de taxe

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la stratégie de l'entreprise dans son environnement
  • Intégrer les nouvelles formes d'organisation et leurs impacts sur la fonction RH
  • Décliner une stratégie et des politiques RH au service de la stratégie d'entreprise
  • Construire des plans d'action prenant en compte les aspects financiers
  • Conduire les projets de mise en œuvre de la stratégie RH au niveau national ou international

Profil

DRH - Manager ayant un rôle décisionnel - Responsable de projet RH complexe et transverse

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame une expérience professionnelle RH.

Programme

Théories et pratiques de l'OD (Organization Development)

  • Fournir une définition des théories de l'OD
  • Montrer le lien entre celles-ci et la mission de Développement des RH dans l'entreprise
  • Selon les circonstances, savoir choisir les théories de l'OD les adapter pour aider les praticiens à développer la performance de leurs projets
  • Aborder les fondations scientifiques sous-jacentes des approches RH
  • Construire une grille pour les praticiens selon les catégories d'action et de circonstances auxquelles ils font face

Management des risques

Assimiler la notion de risques

  • Discuter les conditions d'émergence du concept
  • Comprendre les notions d'occurrence, d'impact, de criticité et de vulnérabilité
  • Définition, perceptions et référentiel IS0 pour l'entreprise

Comprendre les enjeux de la gestion des risques

  • Associer la gestion des risques à la stratégie d'entreprise
  • Distinguer risque et opportunité
  • Identifier les acteurs de la gestion des risques

Identifier, analyser et évaluer les différents risques d'entreprise

  • Dresser le panorama des risques : techniques, financiers, juridiques, organisationnels, environnementaux, humains (RPS)
  • Identifier les risques internes et la motricité de l'entreprise
  • Identifier les risques externes et la dépendance de l'entreprise
  • Définir les causes, les sources, les acteurs (parties prenantes)
  • Hiérarchiser les risques (classification, probabilité, impact)
  • Définir le niveau de risque "acceptable"

Mettre en place les modalités de traitement des risques

  • Comprendre les stratégies de gestion du risque : Prévention / Acceptation / Réduction / Mutualisation / Transfert
  • Développer les modalités de traitement des risques
  • Impliquer les acteurs et communiquer au sein de l'organisation
  • Définir des indicateurs
  • Chiffrer les coûts de la gestion des risques
  • Optimiser les modalités d'assurance
  • Organiser le pilotage des risques dans l'entreprise
  • Traiter le risque dans la gestion de projet

Surveiller l'évolution des risques

  • Suivre les causes
  • Identifier les risques émergents
  • Décider en environnement incertain
  • Assurer une veille interne et externe
  • Capitaliser les retours d'expériences (REX)

Identifier les risques liés à son statut de dirigeant / responsable

  • Identifier son propre rapport au risque
  • Oser prendre les risques nécessaires

Les fondamentaux de la stratégie d'entreprise

Compréhension de la stratégie d'une entreprise

  • Mission
  • Objectif
  • Stratégie
  • Plan stratégique

Grands principes pour définir un projet stratégique

  • Niveau et approche du projet
  • Critères de succès d'un projet
  • Horizon temporel du projet

Analyse SWOT

Dynamique de marché

  • Evaluation d'un marché en volume et en valeur
  • Pénétration et consommation
  • Seuil de saturation d'un marché
  • Notion de valeur relative d'un marché

Construction d'une stratégie au niveau d'un business

  • Définition du périmètre du business
  • Modèle de Porter
  • Identification des Key Business Drivers

Stratégie de coût

  • Effet volume
  • Effet d'expérience
  • Limites et facteurs clés de succès

Stratégie de différenciation

  • Offre de référence
  • Stratégie de différenciation par la valeur
  • Eventail des différentes stratégies de différenciation

Chaîne de valeur et avantage compétitif

  • Chaîne de valeur
  • Analyse d'une chaîne de valeur
  • Construire un avantage compétitif à partir de l'analyse de la chaîne de valeur

Analyse d'une position concurrentielle

  • Position concurrentielle
  • Démarche d'analyse de la position concurrentielle

Création de valeur et stratégie

  • Notions de création de valeur et de partage de la valeur
  • Capture de la valeur créée
  • Partage de la valeur capturée

L'approche stratégique de l'entreprise

  • Définitions, principes généraux, justification de l'approche stratégique
  • La démarche et le processus stratégique
  • La nature des décisions stratégiques
  • Le référentiel stratégique et l'ambition de l'entreprise : la vision, le métier, la mission sociétale, le système de valeurs institutionnel
  • Le diagnostic interne : l'analyse fonctionnelle, le diagnostic des FCS, la chaîne de valeurs, l'analyse des compétences
  • Le diagnostic externe : l'analyse sectorielle et l'approche de Porter
  • L'application de la stratégie : les remises en causes structurelles et organisationnelles illustré à travers la matrice SWOT
  • Le passage de la vision à l'opérationnel : introduction de la déclinaison et des enjeux d'une politique RH à partir de l'ambition de l'entreprise

Stratégie RH

Partie 1 - Défis et enjeux de la fonction RH

Origine et évolution de la fonction RH

  • Rapide survol de l'évolution de la fonction (de la fin du XVIIIe siècle aux années 2000)
  • Les grandes dates

Mise en perspective et vision parallèle

  • De l'évolution de l'activité économique du travail et de ses conditions d'exercice
  • Des courants doctrinaux (organisation du travail - approches du management des relations du travail)
  • De la législation sociale
  • Des relations sociales

Positionnement (organisation et rôle) de la fonction RH

La fonction RH et les enjeux stratégiques des entreprises

  • La valeur ajoutée attendue des RH
  • Les contraintes et les ressources actuelles de la fonction RH
  • Les relations entre la fonction RH et le management
  • Les nouveaux outils et leviers des RH

La fonction Ressources Humaines aujourd'hui et demain

  • Quels enjeux actuels et potentiels la fonction est-elle amenée à prendre en compte ?
  • Les influences à venir et les impacts en termes d'organisation et de savoir faire

L'audit à 360° du management des Ressources Humaines

  • Les compétences des professionnels de la RH
  • Les compétences RH des managers
  • La gouvernance RH par la DG
  • Le niveau d'appropriation de leur management par les collaborateurs

Changer, transformer la fonction RH

Progresser sur l'échelle de maturité
 

Partie II - DRH stratège

Le DRH membre d'une équipe de direction

  • Comprendre et participer à la stratégie business, à l'évolution des organisations et des styles de management

Le DRH stratège

  • Elaborer une stratégie Ressources Humaines
  • La dynamique de son industrie
  • La dynamique de la stratégie, l'organisation et du  style de management de l'entreprise
  • Les politiques et processus RH actuels
  • L'organisation RH actuelle
  • La fonction RH est-elle contributive à la stratégie et aux perspectives de développement de l'entreprise ?
  • Le management des Ressources Humaines  en tant que fonction partagée avec la direction, le management et les collaborateurs

 

Les fondamentaux de la finance

Introduction aux documents financiers

  • Les activités clés de l'entreprise
  • Les critères de performance de l'entreprise
  • Le lien entre activités, critères de performance et documents financiers

Compte de résultat par nature

  • La composition exacte des charges et des produits
  • La constitution du résultat
  • Les dotations aux amortissements et aux provisions
  • Comment se calculent les consommations de matières

Compte de résultat présenté par fonction ou par destination

  • La composition exacte des charges et des produits
  • La ventilation des charges par fonction
  • La constitution du résultat

Soldes intermédiaires de gestion

  • Marge sur matières premières, valeur ajoutée, excédent brut d'exploitation
  • La différence entre charges consommées et charges calculées
  • Les contributions du cycle d'exploitation et du cycle de financement

Bilan

  • La composition du bilan
  • Le principe de comptabilité en partie double
  • Le bilan en analyse financière

Tableau de flux

  • Les flux de trésorerie générés par les cycles de l'entreprise
  • Composition et lecture d’un tableau de flux

Finance pour les DRH

  • Présentation des différents métiers d'une direction comptable et financière
  • Description du compte de résultat et du bilan
  • Analyse des Soldes intermédiaires de gestion
  • Analyse du Cash Flow et de la Capacité d'Autofinancement
  • Analyse du bilan financier
  • Analyse du Fonds de Roulement et du Besoin en Fonds de roulement
  • Composantes des coûts salariaux (charges, fiscalité)
  • Analyse des coûts salariaux (recrutement, appel à l'intérim, recours à l'externalisation...)
  • Etude des principaux ratios (notamment ceux liés à la masse salariale et à la productivité)
    - Evaluer les conséquences financières d'une décision stratégique impliquant les ressources humaines
    - Budgétiser et suivre les actions RH : coûts, bénéfices, indicateurs de suivi et de résultat (ROI)
    - Evaluer le coût d'un processus administratif RH en regard des fonctionnalités qu'il doit remplir
  • Maîtriser l'optimisation d'un processus RH : suivi des indicateurs et du coût
  • Savoir-faire un calcul de retour sur investissement, établir les outils de mesure de l'efficacité des actions RH

Management interculturel

Influence de la mondialisation sur les pratiques professionnelles

  • Quelles sont les règles de base pour travailler à l'étranger (ou avec des personnes étrangères) et éviter d'être à contre-culture ?
  • Quelles sont les qualités d'un manager multiculturel et multiconfessionnel performant ?

Mesurer l'influence des dimensions culturelles sur le management

  • Typologie des cultures
  • Les grandes orientations anglo-saxonnes, latines et asiatiques dans le management
  • Les facteurs de motivation au travail selon les cultures
  • Comparaison entre la gestion des ressources humaines à l'occidentale et à la japonaise
  • Intégrer les différences entre la conduite de réunion de travail à l'anglo-saxonne et en Europe du sud (gestion du temps, processus de prise de décision, analyse et résolution de problèmes)

Mettre en place une stratégie et un leadership interculturels adaptés à votre équipe

  • Développer les compétences nécessaires en situation interculturelle avec une vigilance sur les points sensibles : logique de l'honneur, communication implicite/explicite, verbale/non-verbale, relativisme linguistique, biorythmes, proxémie
  • Repérer les stéréotypes croisés dans les relations interculturelles et leurs risques en management d'équipe
  • Adapter son mode de communication et exercer son intelligence interculturelle pour composer avec la diversité culturelle des salariés (exemple de l'entretien d'évaluation du personnel)
  • Comment tirer parti des différences culturelles et fédérer les équipes-projet dans une véritable synergie interculturelle ?

Remote management (management à distance)

Repérer les enjeux et les clés de réussite du management à distance

  • Caractériser les rôles et compétences du manager à distance
  • Repérer les erreurs à éviter
  • Passer d'une logique de présence à une logique d'objectifs
  • Gérer l'autonomie de ses collaborateurs

Définir des règles de fonctionnement à distance

  • Définir les modes de communication et le rythme des relations
  • Mettre en place des tableaux de bord
  • Instituer un reporting régulier

Optimiser la circulation de l'information

  • Favoriser  le travail collaboratif
  • Maîtriser les outils pour organiser à distance
  • Communiquer sur les résultats de l'équipe

Fédérer et mobiliser une équipe performante à distance

  • Fixer des objectifs clairs
  • Organiser le travail à distance
  • Motiver son équipe à distance
  • Créer et maintenir le sentiment d'appartenance
  • Créer du lien informel
  • Gérer les crises à distance

Modalités pédagogiques

  • Une approche en auto-formation via un campus digital proposant des apports développés par des experts du domaine, des activités d'apprentissage et des cas de synthèse automatisés
  • Un accompagnement collectif par des coachs experts permettant les échanges entre pairs, la résolution collective de cas d'entreprise et un accompagnement individualisé de préparation aux évaluations et à la certification

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
  • Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Découvrir nos méthodes de financement
 

La capitalisation

Le bloc de compétences Concevoir et déployer la stratégie RH est issu du titre certifié :

Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines

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