Concevoir et déployer la stratégie RH

S'approprier la stratégie de l'entreprise pour déployer la stratégie ressources humaines
Concevoir et déployer la stratégie RH - Temps plein

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Concevoir et déployer la stratégie RH constitue un bloc de compétences issu du titre Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

 
Paris
 
Lyon
 
Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

13 jours

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

19 octobre 2020 au 27 novembre 20210

tarifs

Tarifs

5 900,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

horloge ffc

Durée de la formation

13 jours

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

A partir du 9 juillet 2020

tarifs

Tarifs

4 917,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la stratégie de l'entreprise dans son environnement
  • Intégrer les nouvelles formes d'organisation et leurs impacts sur la fonction RH
  • Décliner une stratégie et des politiques RH au service de la stratégie d'entreprise
  • Construire des plans d'action prenant en compte les aspects financiers
  • Conduire les projets de mise en œuvre de la stratégie RH au niveau national ou international

Profil

  • DRH - Manager ayant un rôle décisionnel - Responsable de projet RH complexe et transverse
  • Professionnel en reconversion RH dans le champ de ce bloc de compétences

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame une expérience professionnelle significative.

Programme

Théories et pratiques de l'OD (Organization Development)

  • Fournir une définition des théories de l'OD
  • Montrer le lien entre celles-ci et la mission de Développement des RH dans l'entreprise
  • Selon les circonstances, savoir choisir les théories de l'OD les adapter pour aider les praticiens à développer la performance de leurs projets
  • Aborder les fondations scientifiques sous-jacentes des approches RH
  • Construire une grille pour les praticiens selon les catégories d'action et de circonstances auxquelles ils font face
  • Appliquer à une étude de cas

Défis et enjeux de la fonction RH

Origine et évolution de la fonction RH, rapide survol de l'évolution de la fonction

La fonction RH dans son environnement, les facteurs d'évolution

  • Economiques
  • Technologiques
  • Sociologiques
  • Ecologiques
  • Comportementaux
  • De développement des compétences

Positionnemen (organisation et rôle) de la fontion RH

La fonction RH et les enjeux stratégiques des entreprises

  • La valeur ajoutée attendue des RH
  • Les relations entre la fonction RH et le management

La fonction Ressources Humaines aujourd'hui et demain

  • Quels enjeux actuels et potentiels la fonction est-elle amenée à prendre en compte ?
  • Les influences à venir et les impacts en termes d'organisation et de savoir faire

Les conséquences de la crise sanitaire et économique de 2020 sur l'organisation du travail, l'exercice du management, les relations de travail, les comportements humains et sociaux

Vers une nouvelle posture RH : RH Leader

 

Management des risques

Assimiler la notion de risques

  • Discuter les conditions d'émergence du concept
  • Comprendre les notions d'occurrence, d'impact, de criticité et de vulnérabilité
  • Définition, perceptions et référentiel IS0 pour l'entreprise

Comprendre les enjeux de la gestion des risques

  • Associer la gestion des risques à la stratégie d'entreprise
  • Distinguer risque et opportunité
  • Identifier les acteurs de la gestion des risques

Identifier, analyser et évaluer les différents risques d'entreprise

  • Dresser le panorama des risques : techniques, financiers, juridiques, organisationnels, environnementaux, humains (RPS)
  • Identifier les risques internes et la motricité de l'entreprise
  • Identifier les risques externes et la dépendance de l'entreprise
  • Définir les causes, les sources, les acteurs (parties prenantes)
  • Hiérarchiser les risques (classification, probabilité, impact)
  • Définir le niveau de risque "acceptable"

Mettre en place les modalités de traitement des risques

  • Comprendre les stratégies de gestion du risque : Prévention / Acceptation / Réduction / Mutualisation / Transfert
  • Développer les modalités de traitement des risques
  • Impliquer les acteurs et communiquer au sein de l'organisation
  • Définir des indicateurs
  • Chiffrer les coûts de la gestion des risques
  • Optimiser les modalités d'assurance
  • Organiser le pilotage des risques dans l'entreprise
  • Traiter le risque dans la gestion de projet

Surveiller l'évolution des risques

  • Suivre les causes
  • Identifier les risques émergents
  • Décider en environnement incertain
  • Assurer une veille interne et externe
  • Capitaliser les retours d'expériences (REX)

Identifier les risques liés à son statut de dirigeant / responsable

  • Identifier son propre rapport au risque
  • Oser prendre les risques nécessaires

Les fondamentaux de la stratégie d'entreprise

Compréhension de la stratégie d'une entreprise

  • Mission
  • Objectif
  • Stratégie
  • Plan stratégique

Grands principes pour définir un projet stratégique

  • Niveau et approche du projet
  • Critères de succès d'un projet
  • Horizon temporel du projet

Analyse SWOT

Dynamique de marché

  • Evaluation d'un marché en volume et en valeur
  • Pénétration et consommation
  • Seuil de saturation d'un marché
  • Notion de valeur relative d'un marché

Construction d'une stratégie au niveau d'un business

  • Définition du périmètre du business
  • Modèle de Porter
  • Identification des Key Business Drivers

Stratégie de coût

  • Effet volume
  • Effet d'expérience
  • Limites et facteurs clés de succès

Stratégie de différenciation

  • Offre de référence
  • Stratégie de différenciation par la valeur
  • Eventail des différentes stratégies de différenciation

Chaîne de valeur et avantage compétitif

  • Chaîne de valeur
  • Analyse d'une chaîne de valeur
  • Construire un avantage compétitif à partir de l'analyse de la chaîne de valeur

Analyse d'une position concurrentielle

  • Position concurrentielle
  • Démarche d'analyse de la position concurrentielle

Création de valeur et stratégie

  • Notions de création de valeur et de partage de la valeur
  • Capture de la valeur créée
  • Partage de la valeur capturée

L'approche stratégique de l'entreprise

  • Définitions, principes généraux, justification de l'approche stratégique
  • La démarche et le processus stratégique
  • La nature des décisions stratégiques
  • Le référentiel stratégique et l'ambition de l'entreprise : la vision, le métier, la mission sociétale, le système de valeurs institutionnel
  • Le diagnostic interne : l'analyse fonctionnelle, le diagnostic des FCS, la chaîne de valeurs, l'analyse des compétences
  • Le diagnostic externe : l'analyse sectorielle et l'approche de PORTER
  • L'application de la stratégie : les remises en causes structurelles et organisationnelles illustré à travers la matrice SWOT
  • Le passage de la vision à l'opérationnel : introduction de la déclinaison et des enjeux d'une politique RH à partir de l'ambition de l'entreprise

DRH stratège et AuditoR'H©

Le DRH membre d'une équipe de direction

  • Comprendre et participer à la stratégie business, à l'évolution des organisations et des styles de management

Le DRH stratège

  • Elaborer une stratégie Ressources Humaines

Application de la méthodologie d'audit AuditoR'H © à son entreprise

  • La dynamique de son industrie
  • La dynamique de la stratégie, l'organisation et du  style de management de l'entreprise
  • Les politiques et processus RH actuels
  • L'organisation RH actuelle

Débriefing de AuditoR'H©

  • La fonction RH est-elle contributive à la stratégie et aux perspectives de développement de l'entreprise ?
  • Le management des Ressources Humaines  en tant que fonction partagée avec la direction, le management et les collaborateurs

L'audit a 360° du management des Ressources Humaines

  • Les compétences des professionnels de la RH
  • Les compétences RH des managers
  • La gouvernance RH par la DG
  • Le niveau d'appropriation de leur management par les collaborateurs

Changer, transformer la fonction RH

Progresser sur l'échelle de maturité

Les fondamentaux de la finance

Introduction aux documents financiers

  • Les activités clés de l'entreprise
  • Les critères de performance de l'entreprise
  • Le lien entre activités, critères de performance et documents financiers

Compte de résultat par nature

  • La composition exacte des charges et des produits
  • La constitution du résultat
  • Les dotations aux amortissements et aux provisions
  • Comment se calculent les consommations de matières

Compte de résultat présenté par fonction ou par destination

  • La composition exacte des charges et des produits
  • La ventilation des charges par fonction
  • La constitution du résultat

Soldes intermédiaires de gestion

  • Marge sur matières premières, valeur ajoutée, excédent brut d'exploitation
  • La différence entre charges consommées et charges calculées
  • Les contributions du cycle d'exploitation et du cycle de financement

Bilan

  • La composition du bilan
  • Le principe de comptabilité en partie double
  • Le bilan en analyse financière

Tableau de flux

  • Les flux de trésorerie générés par les cycles de l'entreprise
  • Composition et lecture d’un tableau de flux

Finance pour les DRH

  • Présentation des différents métiers d'une direction comptable et financière
  • Description du compte de résultat et du bilan
  • Analyse des Soldes intermédiaires de gestion
  • Analyse du Cash Flow et de la Capacité d'Autofinancement
  • Analyse du bilan financier
  • Analyse du Fonds de Roulement et du Besoin en Fonds de roulement
  • Composantes des coûts salariaux (charges, fiscalité)
  • Analyse des coûts salariaux (recrutement, appel à l'intérim, recours à l'externalisation...)
  • Etude des principaux ratios (notamment ceux liés à la masse salariale et à la productivité)
  • Maîtriser l'optimisation d'un processus RH : suivi des indicateurs et du coût
  • Savoir-faire un calcul de retour sur investissement, établir les outils de mesure de l'efficacité des actions RH

Management interculturel

Influence de la mondialisation sur les pratiques professionnelles

  • Quelles sont les règles de base pour travailler à l'étranger (ou avec des personnes étrangères) et éviter d'être à contre-culture ?
  • Quelles sont les qualités d'un manager multiculturel et multiconfessionnel performant ?

Mesurer l'influence des dimensions culturelles sur le management

  • Typologie des cultures
  • Les grandes orientations anglo-saxonnes, latines et asiatiques dans le management
  • Les facteurs de motivation au travail selon les cultures
  • Comparaison entre la gestion des ressources humaines à l'occidentale et à la japonaise
  • Intégrer les différences entre la conduite de réunion de travail à l'anglo-saxonne et en Europe du sud (gestion du temps, processus de prise de décision, analyse et résolution de problèmes)

Mettre en place une stratégie et un leadership interculturels adaptés à votre équipe

  • Développer les compétences nécessaires en situation interculturelle avec une vigilance sur les points sensibles : logique de l'honneur, communication implicite/explicite, verbale/non-verbale, relativisme linguistique, biorythmes, proxémie
  • Repérer les stéréotypes croisés dans les relations interculturelles et leurs risques en management d'équipe
  • Adapter son mode de communication et exercer son intelligence interculturelle pour composer avec la diversité culturelle des salariés (exemple de l'entretien d'évaluation du personnel)
  • Comment tirer parti des différences culturelles et fédérer les équipes-projet dans une véritable synergie interculturelle ?

Remote management (management à distance)

Repérer les enjeux et les clés de réussite du management à distance

  • Caractériser les rôles et compétences du manager à distance
  • Repérer les erreurs à éviter
  • Passer d'une logique de présence à une logique d'objectifs
  • Gérer l'autonomie de ses collaborateurs

Définir des règles de fonctionnement à distance

  • Définir les modes de communication et le rythme des relations
  • Mettre en place des tableaux de bord
  • Instituer un reporting régulier

Optimiser la circulation de l'information

  • Favoriser  le travail collaboratif
  • Maîtriser les outils pour organiser à distance
  • Communiquer sur les résultats de l'équipe

Fédérer et mobiliser une équipe performante à distance

  • Fixer des objectifs clairs
  • Organiser le travail à distance
  • Motiver son équipe à distance
  • Créer et maintenir le sentiment d'appartenance
  • Créer du lien informel
  • Gérer les crises à distance

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

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Nos intervenants

Yves Réale

Yves Réale

Professeur expert en Stratégie RH et Leadership, ancien Directeur Corporate University et Directeur Général au sein de grandes entreprises, référent pédagogique du CMC Concevoir et déployer la stratégie RH

Lionel Prud'homme

Lionel Prud'homme

Directeur de l'école IGS-RH Paris et de la filière RH du Groupe IGS, auteur de nombreux ouvrages collectifs