RENCONTRE AVEC STÉPHANIE BENOIST - APPRENANTE DU TITRE RESPONSABLE DE LA GESTION DES RH (BAC +4)

Pourquoi avoir ressenti le besoin de suivre une formation ? Comment s'est passé votre processus d'admission ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre mémoire de fin d'étude ? (...) Stéphanie Benoist nous a fait l'honneur d'y répondre lors d'une interview. 

 

Stéphanie Benoist - Responsable de la Gestion des RH

Je m'appelle Stéphanie et j'ai entrepris une reconversion professionnelle. J'ai suivi la formation Responsable de la Gestion des Ressources Humaines, qui correspond à un bac +3/4 au sein de l’IGS.

Pourquoi avoir choisi le Groupe IGS Formation Continue pour suivre votre formation professionnelle ?

J'ai choisi le Groupe IGS Formation Continue pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'école est très réputée dans le domaine des RH, et j'avais entendu parler de sa qualité par le bouche-à-oreille, ce qui m'a inspiré confiance. J'avais également entendu parler du fort accent mis sur la mise en pratique lors de la formation, ce qui était un aspect essentiel pour moi. Cette approche concrète m'a beaucoup plu et cela a rendu le déroulement de la formation très satisfaisant.

Concernant le rythme d'apprentissage, je souhaitais vivement suivre les cours en présentiel, car j'avais déjà expérimenté une formation à distance de sept mois et demi, ce qui avait été très difficile et fatiguant pour moi. En optant pour le présentiel, j'ai pu profiter d'une expérience beaucoup plus courte, agréable et enrichissante. On a été accompagnés tout au long de notre processus de formation. La responsable de formation et toute l'équipe étaient toujours disponibles pour répondre à nos questions et nous tenir informés régulièrement de tout ce qui concerne la formation. Cela a créé un environnement d'apprentissage très favorable et rassurant.

Les blocs de formation étaient bien organisés et tout à fait réalisables, bien qu'il y en ait eu un qui m'a paru difficile au départ. Heureusement, grâce à des cours complets et constamment mis à jour, j'ai pu surmonter cette difficulté avec succès.

Pourquoi avez-vous ressenti le besoin de suivre cette formation et quelle était votre principale motivation ?

J'ai ressenti le besoin de suivre cette formation parce que j'avais un diplôme de niveau bac +2 en tant qu'assistante RH, mais je voulais évoluer et sortir du rôle purement exécutant. Je souhaitais être force de proposition et avoir la capacité de contribuer activement aux décisions et projets liés aux ressources humaines.

Malgré mes connaissances préexistantes dans le domaine juridique, je me sentais parfois illégitime en raison de l'absence d'un diplôme formel. Les personnes autour de moi remettaient souvent en question mes compétences et mon expertise. Cependant, j'ai toujours pris l'initiative de me renseigner sur des sujets légaux pour être au fait des dernières évolutions. C'est là que j'ai réalisé que je pouvais me sentir pleinement légitime dans le domaine des ressources humaines, où je pourrais mettre en pratique mes connaissances et ma passion pour les relations humaines, la gestion des besoins et la création de projets.

Pour m'éclairer dans ma décision de formation, j'ai consulté Mme Tarrade, une conseillère formation qui m'a conseillé et guidé. J'hésitais entre un diplôme de niveau bac +3 et de niveau bac +4, et après discussion et réflexion, j'ai opté pour le bac +4, car il correspondait mieux à mes aspirations professionnelles et m’offrait une plus grande diversité de connaissances dans le domaine des RH.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le processus d’admission ?

Lors du processus d'admission, j'ai eu l'occasion de discuter librement avec Mme Totain, la responsable de la formation, pour aborder différents sujets tels que le programme, le parcours de la formation et les possibilités de financement. Ensuite, j'ai passé un entretien d'une durée d'environ 1h30 avec un membre de l'équipe des ressources humaines. Lors de cet entretien, j'ai été soumise à plusieurs questions visant à évaluer ma motivation et mon intérêt pour la formation. On m'a demandé si j'étais prête à lire des ouvrages, à rédiger une note d'analyse en RH, ainsi qu'à traiter différents sujets liés aux ressources humaines. De plus, on a abordé les différents métiers accessibles avec ce diplôme. L'entretien s'est déroulé de manière très positive, avec un échange riche et approfondi. À la fin, on m'a annoncé que ma candidature était acceptée, et j'ai ainsi pu intégrer l'IGS en octobre pour commencer ma formation.

Pouvez-vous nous parler de vos intervenants et de vos camarades de promotion ?

Au niveau des intervenants, ils se composent soit de professionnels en activité dans les entreprises, soit de gestionnaires d'entreprises. Ils sont très impliqués et nous permettent d'échanger régulièrement avec eux sur les sujets abordés dans chaque module. Ce sont des professionnels qui se tiennent constamment à jour grâce à une veille attentive. Je pense notamment au droit social et au droit juridique, ce qui garantit que les informations que nous recevons sont très actuelles et pertinentes. Ils partagent avec nous leurs expériences pratiques en tant que formateurs, mais également en tant qu'employés, ce qui rend les cours concrets et pertinents. L'un des grands avantages de la formation est la forte orientation pratique. Nous avons l'opportunité d'appliquer ce que nous apprenons en théorie directement dans des situations pratiques en classe. Cela nous permet de développer des compétences opérationnelles qui seront utiles dès que nous sortirons de la formation.

En ce qui concerne ma promotion, au début, nous ne nous connaissions pas tous, mais au fil du temps, nous avons développé une véritable cohésion de groupe. Le premier jour, des jeux de théâtre et des activités de brise-glace ont été organisés pour nous permettre de mieux nous connaître et de créer des liens. Chacun d'entre nous venait avec son propre parcours, de premier jour nous a vraiment permis de faciliter les échanges et de commencer à construire des relations. Au fur et à mesure que la formation avançait, nous avons renforcé notre cohésion de promotion, ce qui nous a permis de nous soutenir mutuellement et de nous encourager tout au long du parcours. Cette dynamique de groupe a été un élément clé pour notre réussite collective.

De plus, notre responsable de formation est toujours là pour nous accompagner tout au long de notre parcours, aussi bien dans les moments positifs que dans les moments plus difficiles. Nous ne sommes jamais livrés à nous-mêmes, nous bénéficions d'un soutien constant de la part de nos camarades et de l'équipe pédagogique, ce qui nous permet d'aller jusqu'au bout des choses avec détermination et solidarité.

Que diriez-vous maintenant à une personne qui hésiterait encore à suivre une formation au sein du Groupe IGS Formation Continue ?

Si vous hésitez toujours à suivre une formation au sein du Groupe IGS Formation Continue, je vous suggère quelques démarches pour vous aider à prendre une décision éclairée. En dehors du site internet de l'IGS Formation Continue, vous pouvez suivre les actualités sur LinkedIn et assister à une matinée portes ouvertes pour rencontrer des personnes qui ont déjà suivi la formation. En effet, au cours de cette matinée, certains anciens sont présents pour échanger avec vous et vous donner des informations précieuses sur le contenu de la formation et leur expérience.

Il faut savoir que le Groupe IGS Formation Continue privilégie la pratique, en plus de la théorie, ce qui rassure généralement les futurs apprenants. La charge de travail à domicile est souvent une question qui revient fréquemment. Mis à part le travail sur la paye qui nécessite un peu de travail supplémentaire, la plupart du travail est effectué en cours, vous laissant du temps libre une fois chez vous.

À la fin de votre formation, vous avez un mémoire à réaliser, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Le mémoire de fin d’étude est un travail approfondi qui rassemble tout ce que nous avons appris durant la formation. Nous sommes généralement accompagnés par un tuteur qui est désigné en accord avec notre responsable de formation IGS et notre professeur de méthodologie. Le mémoire comporte trois parties : une première partie théorique basée sur des ouvrages liés à notre thème, une deuxième partie de diagnostic réalisée sur le terrain, soit dans notre propre entreprise, soit dans une autre, et enfin une troisième partie où nous proposons des recommandations et des solutions concrètes. La réalisation du mémoire n'est pas insurmontable, car nous disposons de supports écrits qui définissent les contraintes de présentation. Notre tuteur joue un rôle crucial en veillant à ce que nous restions dans le cadre de notre problématique et en nous accompagnant tout au long du processus. Les échanges avec le tuteur sont fluides et fréquents, que ce soit par e-mail, SMS ou même des appels téléphoniques.

Pour finir, recommanderiez-vous le Groupe IGS Formation Continue ?

Oui, je la recommande vivement. D'ailleurs, elle est souvent recommandée par le bouche-à-oreille. Personnellement, j'avais déjà entendu parler de cette formation avant de m'y engager, et j'avais effectué quelques recherches en ligne pour me renseigner. Une fois la formation terminée, nous sommes prêts à occuper un poste et à être opérationnels immédiatement. C'est un avantage important pour les adultes en formation continue, car nous cherchons à acquérir des compétences pratiques et à être efficaces sur le terrain dès que nous obtenons notre diplôme.

Un grand merci à Stéphanie pour ce précieux témoignage !

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