L'Equicoaching, une expérience révélatrice de notre potentiel de leadership !

Samedi dernier a eu lieu le premier séminaire d'équicoaching dédié à la promotion N°40 des Managers des Ressources Humaines (bac +5).

« Ce fut une formidable expérience de développement individuel et collectif centrée sur la compréhension des émotions, des ressentis et des comportements».

Promo 40 MRH Equicoaching

En effet, le cheval possède des capacités sensorielles exceptionnelles qui lui permettent d’analyser son environnement afin de détecter les dangers éventuels. L’humain étant à l’origine un prédateur pour lui, ce dernier a développé une sensibilité qui lui permet de « lire » nos intentions et nos émotions: il est un expert de l’intelligence émotionnelle.

Véritable révélateur, « miroir » de nos comportements et de nos émotions, le cheval vit dans l’instant présent, ne calcule pas, ne juge pas et ne ment pas. Il « constate » notre état émotionnel. Il vit aussi en troupeau, dans un système hiérarchisé et collaboratif où chaque cheval remplit un rôle précis afin d’assurer la cohésion et la survie du groupe. Cette organisation offre de nombreuses similitudes à l’organisation d’une entreprise.

Au cours de la journée, les stagiaires de la promotion N°40 des Managers des Ressources Humaines (bac +5) ont pu appréhender ou redécouvrir des problématiques fondamentales comme la confiance mutuelle, l’engagement, le gestion des émotions, le travail d’équipe et le leadership, à travers des activités mixant mises en situation avec les chevaux, réflexions, debriefing et feedback des coachs.

Merci à Corinne Angoulvent, equicoach certifiée, pour cette journée radieuse qui restera dans les mémoires de tous !