IGS, à l’avant-garde, inspiré et inspirateur de bonnes pratiques RH !

Le pôle formation continue du groupe IGS propose aujourd’hui la gamme la plus complète de parcours et qualifications destinés aux professionnels des RH confrontés à des situations et des enjeux de plus en plus complexes dans un monde en transition, où la valeur « humaine est centrale ». Pour les 75 ans de l'ANDRH, Paùlo Antonio Lopes, directeur de la filière RH Groupe IGS Formation Continue & Executive Education revient sur l'histoire de l'IGS, pionnier en matière de formation en ressources humaines.

PAÙLO ANTONIO LOPES _ Témoignage

Quelle est l’histoire du Groupe IGS ?

Fondé en 1975, l’Institut de Gestion Sociale (IGS) est un pionnier de la formation continue pour les dirigeants, cadres et salariés dans le domaine du management et de la gestion des ressources humaines. L’IGS a accompagné les entreprises qui, dans cette période post trente glorieuses, devaient se moderniser et passer de la fonction gestion du personnel à la DRH. C’est dans ce contexte que l’école IGS-RH a vu le jour en 1978 et c’est aussi à ce moment que se sont développées les formations dans les entreprises afin de professionnaliser les RH sur des sujets comme la GPEC, le dialogue social, l’accompagnement des mutations …

« En 1981, nous étions parmi les premiers à créer un deuxième et troisième cycle RH (devenus Marster1 et 2 de responsable de la gestion des ressources humaines et de manager des ressources humaines) »

Implanté d’abord à Paris, le Groupe IGS s’est développé en créant un campus à Lyon en 1985, puis à Toulouse en 1990. Dans les années 2022, nous avons mis en place l’offre de formation RH la plus complète du marché, pour les étudiants, les jeunes en apprentissage et les professionnels en formation continue. Cette offre est en effet constituée de six titres préparant aux métiers et compétences clés des RH (de gestionnaire de paie à direction des ressources à l’international). Dès 2004, nous avons développé la VAE, et en 2012, avec nos entreprises partenaires, nous avons lancé un Executive HR MBA, programme unique en management des RH à l’international. Plus récemment, en 2020, notre offre digital learning accompagné a connu un franc succès durant la crise sanitaire et au-delà. Aujourd’hui, tous nos parcours sont accessibles en blended learning.

Quel est votre positionnement actuel ?

Haut de gamme : nous avons l’une des filières les plus conséquentes à destination des équipes RH. Elle se décline en formation initiale, en alternance et en apprentissage, ainsi qu’en formation continue et Executive education avec plus de 20000 alumni rien que pour la filière RH. Nous nous différencions par la dimension très opérationnelle inspirée des bonnes pratiques RH, par le sur-mesure, mais surtout par une pédagogie de l’accompagnement assurée par des formateurs-praticiens qui incarnent nos valeurs au quotidien : humanisme, entreprenariat et professionnalisme.

L’ADN de l’IGS s’inscrit ainsi dans tous nos programmes : concilier l’économique et le social ; avoir une démarche sociétale intégrative ; et former les professionnels tout au long de leur vie.

Quelles sont les tendances que vous observez actuellement sur le marché ?

Les DRH nous sollicitent actuellement sur de nombreux sujets au cœur de l’accompagnement des transformations : hybridation, digitalisation, recrutement et marque employeur, management des talents et des compétences, innovation RH, dialogue social, RSE et inclusion, un enjeu sociétal majeur.

Cette interview est à retrouver dans le hors-série spécial 75 ans de l'ANDRH 

Vous souhaitez gagner en expertise ?

Découvrez nos formations diplômantes en RH.